Scène de rue : mes premières photos avec demande d'autorisation !
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Scène de rue : mes premières photos avec demande d'autorisation !
06/03/2014 à 14:22
Bonjour tout le monde !
Premier passage dans cette rubrique, je n'y croyais plus !
Allez, je vous raconte ma vie car je suis toute émoustillée !
Ce matin j'étais en retard, mais en retard, vraiment… Quand, arrivée au gros carrefour de la Porte des Lilas, j'aperçois une jeune femme, attifée d'un nez rouge, jonglant au milieu des voitures !
Mon sang ne fait qu'un tour et en moi je m'écrie : "apn, apn ! " Mais je vois, désolée, le temps qui n'en fini pas de passer…
Dans un subit élan de décision insensée… je décide… d'être encore plus en retard ! …
Se déroule alors une scène épique où votre servitrice, tarauder par la peur et surtout le remord, se bat rageusement avec sacoche retorse, molettes malicieuses et autre filtre monté autant qu'avec ses idées confuses de cadrage !
Evidemment l'option bracketting ne pris pas part à cette bataille où la lenteur du déclencheur fut une ennemie terrible, alliée qu'elle était à une vitesse hasardeuse !
Peu de prises convaincantes mais une petite victoire tout de même…
Gonflée d'adrénaline je m' harangue en ces termes : "Ma fille, tu bravas de haute lutte tes craintes les plus profondes, il est temps désormais de finir le travail ! "
Comme la demoiselle se rabattait au gré des feux tricolores, je m'approche et lui demande si elle ne m'en veut point de lui avoir volé son âme (amateurs des Simpsons je vous salue bien bas). Elle me répond, un peu essoufflée, que non.
Je lui demande alors si ça la dérange que je la mette sur le net. Là, son humeur change un brin, mais elle repart au turbin.
Dans un tourbillon confus de feux rouges et de feux verts je matte peu à peu sa suspission subite en ma qualité d'amateur débutante.
Elle me demande tout de même la référence d'un site.
Et puis, enfin, tout s'arrange quand j'offre de lui mander mes oeuvres en devenir par pigeons électronique. (elle va vite comprendre la donzelle !). Je vous fais grâce de la scène du stylo défectueux dans les vapeurs de gazoile.
Je la recroiserait sans doute, pour affiner mes prises, car elle a pour ambition de se produire cycliquement aux ronds-points du quartier.
Photos à suivre ce soir… bah oui, maintenant que j'y suis, faut bien que je bosse ! :)
06/03/2014 à 16:03
Bravo. C'est pas si compliqué que ça de demander et c'est nettement plus riche en rencontre.
06/03/2014 à 17:20
14h22 c'est vraiment être en retard :D
Je plaisante.
Merci pour ce partage d'émotions :)
06/03/2014 à 18:34
Tu nous as mit l'eau à la bouche là @Stef6, on veut voir la photo maintenant :)
A+
Didier
06/03/2014 à 21:57
Bonsoir,
En voici une première.
Comme prévu pas vraiment de bonnes prises. Dans la précipitation je suis tombée dans un de mes anciens (enfin je croyais) travers : vouloir tout montrer et finalement ne rien montrer, ou mal.
Je n'ai pas assez zoomé sur la jongleuse, je ne sais même pas si du coup je suis dans la bonne rubrique.
Je laisse le soin aux modo de déplacer le fil si il le faut.
Bonne soirée à tous,
A+ !
07/03/2014 à 05:58
Bon alors vite vant de partir travailler et d'être en retard ;),
La première pour moi sort du lot et ce dès la première impresion. Elle mériterait toutefois d'être un piol recadré en coupant le mur de droite qui n'apporte pas grand chose et un peu en haut.
Je laisserai les voitures, qui donnent à ton clown avec ses massues, un effet agent de circulation nouvelle génération.
Peut être un peu plus de lumière aussi, mais sinon voilà, elle fait passer une idée que j'aime.
Les deux autres, il manque un peu de voiture en face d'elle
07/03/2014 à 10:14
Merci LSH !
Oui l'agent de circulation me faisait rire aussi.
Je vais recadrer comme tu me conseilles. (je n'arrive pas à avoir des cadrages qui fonctionnent avec des éléments sur le côté qui font que le spectateur de la photo fait partie de la scène).
Pour la 2 je n'aurais alors pas du croper carré. C'est que je voulais mettre l'accent sur la massue qui lui arrive dans la figure.
Merci j'en ai une douzaine d'autre ça m'aidera à en choisir une ou deux autres à développer.
a+ !
07/03/2014 à 13:34
Pas facile ce genre de clichés, y'a tellement de choses autour, hâte de voir la suite, et content pour cette belle rencontre.
07/03/2014 à 14:40
Merci @7ns pour ces encouragements. A + alors !
07/03/2014 à 15:33
7ns a écrit :
Pas facile ce genre de clichés, y'a tellement de choses autour, hâte de voir la suite, et content pour cette belle rencontre.
+1
08/03/2014 à 17:14
Du coup j'ai recadré la 1 et "décadré" 2.
J'ai du mal à en choisir d'autres, j'ai du mal à comparer et choisir.
08/03/2014 à 18:09
Pour moi il y a trop d'éléments parasites dans l'arrière plan. En plus, la lumière ne t'a pas aidé : toute ta scène est dans l'ombre, sauf l'arrière. Du coup ton sujet ne se détache pas et ne parvient pas à "dialoguer" avec les autres éléments de l'image. Je crois qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour ça en post-traitement.
08/03/2014 à 18:42
Slt Stef6, bon mon avis la dessus, le cadrage pas top, zoom sur ton sujet, ouvre ton diaph pour reduire la pdc et avoir un plus joli bokeh, ca fera bien ressortir ton jongleur.
-
La ce qui te fait defaut et peu importe la compo c'est ta pdc, qui met pas du tout ton sujet en avant. Du coup ya pas de point fort.
1ere manque de contraste
2em trop de clarté je pense.
-
Si tu veux, je te passe mon mail, tu m'envois ton fichier raw, car j'epere bien que tu shoot en RAW ! Et je te fais un PT a ma sauce, voir ce u'on peut tirer de ton image :)
-
A pluche :)
-
hofben@hotmail.fr
08/03/2014 à 19:01
Ce qui serait intéressant, puisque ça a l'air possible, est de te débrouiller pour remettre la main sur cette artiste de rue et de concocter une petite mise en scène ensemble. l'idée de l'hirondelle en train de faire la circulation est pas mal du tout en plus cela te permettrait de mieux choisir ton heure et donc ta lumière et le reste
C'est dur le métier de photographe mais ça rentre.
Personnellement j'ai régulièrement une pièce pour ce genre de saltimbanques considérant qu'ils sont dans la vraie manche : Celle des artistes et que de toutes façons ils ne sont pas dans la demande mais dans l'offre.
08/03/2014 à 19:21
Merci les gars pour vos retours !
Oui, ce n'était pas une grande réussite… mais ça va rentrer à force !
Vous êtes bien gentils, merci !
@benh : j'essaie tout de suite, mais ça va peut être être lourd pour un mail
a+ Bon wek end à tous !
08/03/2014 à 19:28
@benh : c'est parti, tu vas voir le dégât !
09/03/2014 à 14:49
Si cela te déplait j'enlève, voici un artiste de rue à Montpellier photo prise en 2010 depuis mon camion ce qui explique la prise en plongée.
- Fait avec de la Fuji Color pro 160 NS montée dans un Nikon F90X et un 105 F/2.5
09/03/2014 à 14:49
Si cela te déplait j'enlève, voici un artiste de rue à Montpellier photo prise en 2010 depuis mon camion ce qui explique la prise en plongée fait avec de la Fuji Color pro 160 NS montée dans un Nikon F90X et un 105 F/2.5
09/03/2014 à 15:03
oh non ça ne me déplaît pas !
Si vous autres avez des clowns de rue à partager, allez-y donc !
09/03/2014 à 23:04
le probleme pour moi dans ta photo c'est qu'il y a trop de choses. Tout perturbe la lecture, les voitures, les poteaux, les fils… et je trouve que le noir et blanc aussi participe ici au problème, vu que tout est mélé dans les mêmes tons. La jongleuse, qui est le sujet, ne se démarque pas. Je pense qu'en vrai elle doit avoir des habits colorés qui la démarque de la rue grise et des voitures noires et des poteaux noirs et du ciel gris… Apres avoir lu ta description, je m'attendais à un super portrait, j'avoue être déçu. Ce que je vais dire n'a rien de péjoratif, mais ça sent vraiment la photo amateur, le photo prise vite fait sans chercher une composition particulière, et du coup je ne comprends plus bien le texte que tu as pu faire. Pourquoi etais tu emoustillée de faire cette photo ? je m'y perd car je ne vois rien de plus ou rien de moi qu'une scène a peu prêt banale, meme si il s'agit d'une jongleuse, qu'une secne que l'on pourrait prendre n'importe où dans Paris… En changeant d'angle, vu que tu avais son accord si j'ai bien compris, tu aurais pu avancer, la centrer et jouer avec la profondeur de champs…la démarquer de la rue, faire d'elle ce qu'elle est : le sujet. comme tu l'as dit, c'est une photo en allant au boulot… donc missions pour toi, j'attends une photo recomposée, repensée, sous différents angles ! mdr au fait, une demande d'autorisation de publication est un écrit ! les paroles volent, les écris reste…
10/03/2014 à 00:04
Hello jeje-doudou : oui j'ai bien conscience que la photo est loupée (enfin les photos, j'en ai d'autres…) J'étais toute émoustillée (un peu trop, certes) d'avoir osé déjà la prendre (j'ai peur de prendre les gens en photo), et surtout, surtout, d'avoir fait la démarche de demander à la personne l'autorisation de l'utiliser ! Je suis très timide et bien flippée de ce genre de choses. Je pense que les gens qui ne sont pas très sûrs d'eux voient bien de quelles difficultés je veux parler !
Evidemment je te concède que, vu le texte, c'est normal d'être déçu de la photo ! Désolée pour cette fausse joie, mais crois-moi s'en était une sur le coup !
Mea culpa à tout ceux qui ont eu la même déception ! Mais allez, un peu d'emballement ne fait pas de mal ! si ce n'est un peu perdre de temps !
Merci de tes conseils et finalement de souligner que je suis capable de faire mieux que ça ;)
a+ !
10/03/2014 à 16:51
je comprends, je me rends compte de la situation, de ton exitation sur le moment, le coeur battant lorsque tu fais quelque chose que tu n'as jamais fait, ou jamais osé faire. Ce sont souvent les gens timides qui ressentent ça, sauf si je me trompe… c'est toujours délicat de parler à des personnes que tu ne connais pas, tu as peur de leurs réactions vu les temps qui courrent, leur réaction devant un partage sur internet… je veux bien le comprendre, sans souci. Prendre un contact en vrai, ce n'est pas prendre un contact comme sur internet, là on est devant les gens… tout est différent… expérience qui va te servir, on voit aussi que dans ces moments là on arrive moins bien à photopgraphier, la concentration vol un peu. Moi c'est quand je devais photographier une personne en particulier sur un circuit de moto, si je ne voulais pas la louper, mais manque de pot les photos étaient floues alors qu'en temps normal je ne loupe personne…ou si peu. PAs grave si je suis "déçu", je suis content d'avoir ressenti un ton émotion et c'est déjà pas mal.
10/03/2014 à 19:01
@Stef6 : Là tu t'attaques à un truc assez difficile et que, à mon avis, on ne peux maitriser qu'avec pas mal d'expérience. Ayant bosser dans le photo journalisme quelques temps, je peux te dire que ce n'est pas le plus simple. Il faut réfléchir vite, trouver le bon angle, la bonne lumière, le bon réglage sur l'APN et tout ça en quelques secondes. Ce genre de situation était typique dans mon ancien boulot, une situation qui se présente dans l'urgence, quelques secondes pour réagir et pour shooter, ce n'est pas évident.
Ce qui me plait dans ta démarche, c'est le fait que tu trimbales ton APN partout, moi perso, si je croise le père Hollande en caleçon demain en allant au boulot et bin je suis mort, j'ai pas d'APN sur moi :)
A+
Didier
10/03/2014 à 19:15
Pour la première photo que tu as posté, j'aurais coupé à droite (le poteau) mais aussi à gauche ( la voiture). Sinon c'est un peu sombre, il faudrait rajouter un peu plus de luminosité, puis renforcer le contraste !
En tout cas c'est bien de se lancer, je suis timide aussi, et il y a quelques semaines on m'a lancé le défi de photographier quelqu'un dans la rue. J'appréhendais un peu, mais je me suis lancée, et la première personne à qui j'ai demandé a accepté, donc j'étais contente :) (mais je ne peux pas mettre la photo, je n'ai pas demandé à la personne si je pouvais la mettre sur le net).
10/03/2014 à 20:04
@jeje_doudou : merci pour les encouragements et le partage d'expérience. A bientôt !
@DL : Ah et bien quel changement d'orientation alors ! des fois la vie prend de ces chemins… Merci aussi pour ce partage d'expérience. Oui, quand j'ai décidé d'acheter un APN j'ai pris un compact car c'était le critère principal de pouvoir quasi toujours l'avoir sur moi, pour remplacer mon portable en somme et avoir quand même plus de possibililtés. A plus tard !
@colombine : Hello ! Tu as été encore plus courageuse de demander avant, dis donc ! Dommage en effet que tu ne puisses pas nous la montrer cette photo. A bientôt.
C'est sympa de constater les différentes expériences. Et pour tout le monde ça ne semble pas évident alors !
Bien à vous tous !