Série Portrait……Noir et blanc en Carre

27/07/2015 à 05:05

Canonier-62

Bonjour a tous,

Ce WE, centre vielle de Saigon une minisérie de 3 photos pensée du départ en format carrée.
Pas de traitement particulier, développement classique sous Lr, « grain » volontaire.

Au plaisir de vous lire.
27/07/2015 à 08:10

kingaa

Fan des 2 premières, préférence aux cadrages serrés et à ces 2 expressions. Encore un joli modèle Canonier, qui semble à l'aise et complice avec toi et ton objectif. un netb soft et légèrement granulé qui lui vont très bienLe choix de la pose et du cadrage 'tasse' sa silhouette (j'aime bien le haut de la photo, mais moins le bas).
27/07/2015 à 08:18

photoc

la 1 nickel, très naturelle, un beau sourire ( le seul d'ailleurs )
la 2 le titre ne convient pas du coup, mais très joli portrait aussi 
la 3 le fond trop présent et surtout la pose : jambes croisées plus poing pour tenir le coude et la main qui soutient la tête ça fait quand même beaucoup  ( tu les fatigues trop tes modèles );)  
27/07/2015 à 09:51

tchotcho

un gros plus pour la 1
27/07/2015 à 10:23

nino-33

Et toujours de l'excellence en matière de traitement noir et blanc et de beauté du modèle… Je suis ravi que tu travailles le carré dont je suis fan car il me rappelle un temps où le 6X6 était roi, et j'ai un souvenir attendri de mon petit Yashica MAT 124 G qui marchait à merveille ,  la mise au point sur le dépoli avec la loupe pour pinailler, toute une préparation pour faire une photo mais ça faisait pro avec la manivelle   ! ;) ( ouh ! ça fait 40 ans… pff )
Pour en revenir à tes images, j'ai une préférence pour la première car elle reflète bien la complicité qui peut s'installer entre modèle et photographe, et cette jeune femme a un grain de peau très fin .
La pose de la seconde est aussi très belle,  bonne mise en valeur des lèvres,  mais je ne suis pas très fan des regards qui s'en vont hors de l'image si ça ne fait pas partie du thème, ce qui reste un avis personnel
Quand à la troisième je me permets de te suggérer de la recadrer juste au-dessous du genou car le bas déséquilibre l'image du fait de la pose et l'angle de la bordure sur la quelle la demoiselle est assise.
Encore une fois bravo pour la qualité de tes images et content de te revoir ici à mon retour de vacances

27/07/2015 à 11:09

Caposequestion

La première a vraiment quelque chose en plus : les plantes dans le bokeh semblent agir comme une répétition du mouvement de ton modèle, ou lui faire des ailes. Bref, cela donne une image avec une dimension toute particulière, bravo :)
Pour chipoter, tu as laissé pas mal d'air en haut (enfin, pour un portrait assez serré comme celui-là s'entend) et du coup, la poitrine en bas se retrouve si ce n'est coupée, au moins très bord cadre.
28/07/2015 à 03:55

Canonier-62

Merci a tous de vos retours.
Je constate une préférence générale pour la une qui était également ma préférée de cette série.
Je reconduirais l’idée d’une série en format carre….car finalement il apporte un plus dans la lecture……mais il demande un cadrage bien serré, et un regard qui croise l'objectif.
Vous l'aurez compris, ma miniserie avait pour but de presenter trois cas de cadrage…j'avais penser a un cadrage dans la diagonale…mais je ne suis pas fan donc je ne l'ai pas presenté.
28/07/2015 à 13:18

jmk

Que dire, tu es fidèle à tes rendus photo, et ça me fait plaisir :)
J'ai une grosse préférence pour la deux, attitude, cadrage
Tu viens d'investir dans le 135mm ? Il est excellent ;)
28/07/2015 à 15:39

silver_dot

Préférence pour la première. Tu sembles ressentir un petit quelque chose dont je voulais te parler  dans un autre fil, il y a quelques jours déjà, où je m'apprêtais à poser un commentaire, avant de  finalement y renoncer. Un petit quelque chose que tu n'arrives pas encore à définir.

Si tu observes attentivement ta troisième photo, tu constateras  également un petit quelque chose qui fait que le cadrage en paysage n'est pas celui qui conviendrait mieux, et qu'un recadrage en verticale s'impose pratiquement de lui-même. Ne reste plus qu'à définir  ce petit quelque chose.
28/07/2015 à 17:29

jesseb78

Superbe série, Rudy ! Ma préférence va à la 1è, puis à la 2è.
Un traitement N&B doux, comme à ton habitude ces derniers temps pour les portraits, ce qui va parfaitement à ton modèle !
28/07/2015 à 21:09

Diogène

Suis-je le seul à avoir comme une sensation de flou sur les yeux du modèle sur la première ? Je me permets cette question/remarque de détail car je suis fan des photos de Canonier…
Sur cette série,  je trouve la deux particulièrement réussie pour le côté "pensif" du modèle et l'ambiance générale que cela donne à la photo.
29/07/2015 à 13:48

nat59

Magnifique ! Je suis fan de la 2 en particulier !
30/07/2015 à 06:39

Canonier-62

jmk a écrit :

Tu viens d'investir dans le 135mm ? Il est excellent ;)

Merci pour ton retour, Oui pour le 135 f2 L…j'ai craque et je l'adore, mais je rencontre des souci de Front Focus…qui me desole completement, ce n'est pas lie a l'objo, mais mon boitier…;(
30/07/2015 à 06:41

Canonier-62

Avec beaucoup de retard, je manque d’assiduité ces temps-ci….merci @jesseb78, @dogene, @nat59….de vos retours et avis sur cette miniserie.
30/07/2015 à 06:43

Canonier-62

silver_dot a écrit :

. Ne reste plus qu'à définir  ce petit quelque chose.

? ca me stress, je ne vois pas, mais comme deja dit…j'y pense :-t
30/07/2015 à 09:12

jmk

Canonier-62 a écrit :

Merci pour ton retour, Oui pour le 135 f2 L…j'ai craque et je l'adore, mais je rencontre des souci de Front Focus…qui me desole completement, ce n'est pas lie a l'objo, mais mon boitier…;(

C'est gênant en effet, un passage au SAV pour régler tout ça :)
30/07/2015 à 10:21

silver_dot

Parlant ici d'un "petit quelque chose" à définir, je n'évoquais pas de problème de FF/BF.
30/07/2015 à 10:44

Canonier-62

silver_dot a écrit :

Parlant ici d'un "petit quelque chose" à définir, je n'évoquais pas de problème de FF/BF.

J'ai bien compris @silver_dot…c'est bien pour cela que ca me stress, ta remarque me trotte en tete sans pour l'heure savoir de quoi nous parlons
01/08/2015 à 09:30

Sogo

Tiens ! Je n'avais pas vu ce fil…
Salut @Canonier62, pour moi une grosse préférence pour les deux premières, surtout la 1 dont je trouve la composition top :-y. Je trouve le cadrage de la 3 beaucoup moins adapté à ce format carré. Le traitement N&B, lui, je le trouve superbe ! ;)