Shoot avec Marine : à refaire ! très vite !

18/02/2016 à 23:22

nat59

Bonjour,  
Il s'agit d'une première séance ( séance de contact) de portrait en intérieur lumière naturelle parfois soutenue par un flash déportée. Je continue mes tentatives de PT sous PS. Qu'en pensez-vous ? Composition ? PT Merci pour vos retours ( comme d'hab ;-))
21/02/2016 à 23:25

nat59

Voici une photo de plus.  Les traitements sont variés car je découvre encore un peu PS. 
22/02/2016 à 05:17

LSH

de tes 1 photos, je retiendrai en NB la dernière, mais il me manque un peu de lumière sur le visage, et en couleur la 2
Pour les deux autres (1 et 3) elle manque d'exposition pour moi  : du coup sur la 1 tu as beaucoup de gris et plus sombre. Et sur la 3 ce doit être la BdB qui me gène
Sinon une sance très sympathique avec apparemment un modèle qui se prête au jeu
22/02/2016 à 07:38

jmk

Les trois premières sont photographiées de trop près (déformation par perspective)
22/02/2016 à 23:50

nat59

Aie j'ai voulu faire des portraits serrés mais j'aurai dû changer de focale plutôt que de m'approcher de trip ! Merci pour vos retour. Je vais reprendre le dernier nb.
23/02/2016 à 14:55

Rian Eppt

Bonjour Nat,
Peut-on vous proposer des PT perso en image ?
R.
23/02/2016 à 20:59

nat59

Rian Eppt a écrit :

Bonjour Nat,
Peut-on vous proposer des PT perso en image ?
R.

oui pas de soucis mais sur les jpeg car je ne peux transmettre les raw, contrat oblige…
23/02/2016 à 21:01

nat59

Reprise du noire et blanc
24/02/2016 à 11:36

Rian Eppt

Bonjour,
J'ai fait une petite étude limite High Key la voici…

Les compressions décompressions ajoutent du bruit sur la robe mais ça disparait sur un fichier moins torturé.
24/02/2016 à 11:46

nat59

Rian Eppt a écrit :

Bonjour,
J'ai fait une petite étude limite High Key la voici…

Les compressions décompressions ajoutent du bruit sur la robe mais ça disparait sur un fichier moins torturé.

Merci d'avoir ce temps et surtout… comment as tu fait ?  Elle est superbe !
24/02/2016 à 11:47

jmk

C'est quoi ce besoin de sur accentuer les yeux ? !  

24/02/2016 à 12:21

Rian Eppt

Ravi que ce traitement te plaise…
Je n'ai pas sous la main les étapes précises mais grosso modo…
Toujours un oeil sur l'histo et l'autre sur l'image.
Cut off sur les noirs et les blancs
Pousser légèrement à gauche les gris moyens
Travailler (au "pif") sur ombres et hautes lumières
Un soupçon de détail en plus pour faire ressortir les yeux (n'en déplaise à JMK !)
Et je ne te dis pas avec quel logiciel… parce que là ! je vais vraiment passer pour un charlot 8-)

@ JMK -> http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/photographes-charlatans.html

24/02/2016 à 12:40

Rian Eppt

Essayons celle-ci
Là il me manque vraiment des masques pour protéger les cheveux.

24/02/2016 à 13:35

jmk

nat59 a écrit :

Je préfère de loin ta version !
La version proposée fait trop "infographie"
24/02/2016 à 13:38

jmk

Rian Eppt a écrit :

Un soupçon de détail en plus pour faire ressortir les yeux (n'en déplaise à JMK !)

@ JMK -> http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/photographes-charlatans.html

C'est un gros soupçon  :P  :D

Le lien c'est pour ?  
24/02/2016 à 13:54

nat59

jmk a écrit :

[quote="nat59"]

Je préfère de loin ta version !
La version proposée fait trop "infographie"

[/quote]
Qu'entends tu par " infrographie" ?  
24/02/2016 à 13:56

nat59

Rian Eppt a écrit :

Je n'ai pas sous la main les étapes précises mais grosso modo…
Toujours un oeil sur l'histo et l'autre sur l'image.
Cut off sur les noirs et les blancs
Pousser légèrement à gauche les gris moyens
Travailler (au "pif") sur ombres et hautes lumières
Et je ne te dis pas avec quel logiciel… parce que là ! je vais vraiment passer pour un charlot 8-)

J'ai lu le contenu de lien : j'essaie de soigner la composition effectivement avant de penser PT qui pour moi et là pour sublimer. Mais que voulais tu dire en joignant ce lien ?  
24/02/2016 à 14:03

Rian Eppt

@ JMK le lien : Une réflexion sur : Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?

"Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion"
Richard Avedon.
24/02/2016 à 14:23

Rian Eppt

J'ai lu le contenu de lien : j'essaie de soigner la composition effectivement avant de penser PT qui pour moi et là pour sublimer. Mais que voulais tu dire en joignant ce lien ?  

Que la réflexion est et sera toujours ouverte sur le pouvoir d'interprétation d'une image. Est-ce le reflet au plus près d'une réalité, on la visualisation de ce que l'on voudrait qu'elle soit ? Mais ce lien ne s'adressait pas à toi, en trouvant mon PT à ton goût, j'ai cru comprendre qu'il allait dans le sens de ta démarche. C'est tout.
En même temps, ce matin sur un autre fil, je me suis repris dans la g…, vertement, une proposition de traitement sur un portrait, c'est donc que nous n'étions pas sur la même longueur d'onde avec l'auteur.
"L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité. »
Toujours Richard Avedon 
R. :-)
24/02/2016 à 15:15

jmk

Rian Eppt a écrit :

@ JMK le lien : Une réflexion sur : Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?

"Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion"
Richard Avedon.

Certains peut être :)

En effet, le portrait n'est pas une ressemblance, une photographie pas forcément une "réalité"… Le développement permet différentes interprétations (à partir d'une bonne acquisition bien sur)… Je sais que nous vivons à l'ère du numérique, mais je n'aime pas les photos lisses, sur-accentuées… Je trouve que le matériel permet pas mal en terme de netteté qu'il n'est pas utile d'en rajouter :)

Le portrait proposé par l'auteur me semble suffisamment net pour ne pas en rajouter, je pense que le fait d'en rajouter fait tomber dans le patos (too much) 

Pour répondre à Nat, une photographie, portrait, etc devait à mon sens faire "naturel" et pas sentir le Photoshop à plein nez.

Je t'invite vivement à regarder des portraits de Paolo Roversi, tout est dans l'expression du modèle et non dans le "Photoshopage à outrance :) 

24/02/2016 à 16:07

Rian Eppt

Juste une précision, il n'y a pas une once de photoshop dans mes propositions. Uniquement du travail sur les curseurs du noir 0 au blanc 256. Aucun filtre, aucun masque, aucune retouche. À peine une "infime" touche de détails :P  :P :P.
Je n'ai pas la prétention de rivaliser avec Paolo Roversi, loin de là. Mais, je ne suis pas sûr que Nat ait la possibilité de shooter des mannequins internationaux à one million de $, à qui elle aura fait fumer 18 pétards après leur avoir annoncé la mort de leur chihuahua. Ça rend hyper expressif.
Tu vois, JMK, en y réfléchissant, je trouve que c'est la même démarche : Y en a qui forcent sur photoshop et d'autres qui forcent sur l'expressif. 
Bref, je crois que Nat aura compris qu'il y a plusieurs regards sur son travail et c'est très bien ainsi, après tout c'est tout ce qu'elle demande.
Fin de partie :-)
R.
24/02/2016 à 21:05

Rose22

Bonsoir,
Franchement, hyper trop d'accentuation sur les reprises de Rian ! rendu hyper "vidéo" ! Beurk ! Je préfère les versions proposées pat Nath, même si c'est photographié d'un peu trop près  …  Et franchement la réflexion sur les modèles de Paolo c'est nulle… je serai curieuse de savoir avec combien de modèle de cette trempe tu as bossé pour prétendre de telle âneries ;)    Sur ce bonne soirée et comme toi avec une certaine modestie je vais dire… Fin de partie ;)
24/02/2016 à 21:20

nat59

Cool down… pour finir 

Je suis heureuse de vos échanges qui me permettent de prendre du recul sur ce que je fais. ça ne fait que deux ans finalement que je fais de la photo. J'ai compris chacun de vos points. Merci
24/02/2016 à 21:50

Rose22

nat59 a écrit :

Cool down… pour finir 

Je suis heureuse de vos échanges qui me permettent de prendre du recul sur ce que je fais. ça ne fait que deux ans finalement que je fais de la photo. J'ai compris chacun de vos points. Merci

oh mais je suis cool Nat ! ;) mais franchement certains commentaires sont space… quand on connait le travail de Paolo… c'est justement ce quelque chose en plus qui fait que ses portraits sont justes magnifiques… ils sont tout sauf surjoué ! … quand je vois la série qu'il a fait avec Cate Blanchett je me demande quelle est la démarche du photgraphe, comment il fait pour obtenir autant de Cate… elle se donne et c'est beau ! Juste magnifique ! Alors les pétards et autre franchement… allez bonsoir ;)