24/11/2014 à 09:07
Une photo issue d'un shooting test en lumière naturelle pour découvrir un nouveau modèle
Développement LR uniquement
Hasselblad H3DII-39 & HC 80mm
24/11/2014 à 09:09
Bien bien bien bien sympathique ça ! :-y
24/11/2014 à 11:43
Comme la précédente, c'est super, toujours une lumière et un traitement super ! :)
25/11/2014 à 03:41
Tres belle photo, beau modèle……mon avis rejoint les autres.
Par contre j’ai une question, dans l’énoncé de ton post tu note l’appareil utilise….donc j’imagine que sur cette photo tu lui a trouve un avantage par rapport a ton boitier habituel.
Pourrais tu m’éclairer ou me montrer une des différences, car avec le grain (je sais que tu adore ce type de traitement) je ne vois pas ou cet appareil a fait une difference avec ton 5D MarkII de cette photo que j'aime autant que celle d'aujourd'hui :
www.posepartage.fr/forum/portrait/rozenn-le-long-de-la-saone-a-lyon,fil-49281.html
25/11/2014 à 08:06
En général ce qui me gène dans tes photos de portrait, c'est le grain. Tu le sais, on en a déjà parlé. C'est une affaire de gout.
Mais là, je trouve qu'il va très bien au modèle. Il est juste présent comme il faut.
J'aime beaucoup le manteau clair sur le fond très clair. L'attitude de la demoiselle.
Très chouette.
25/11/2014 à 09:25
Canonier-62 a écrit :
Tres belle photo, beau modèle……mon avis rejoint les autres.
Par contre j’ai une question, dans l’énoncé de ton post tu note l’appareil utilise….donc j’imagine que sur cette photo tu lui a trouve un avantage par rapport a ton boitier habituel.
Pourrais tu m’éclairer ou me montrer une des différences, car avec le grain (je sais que tu adore ce type de traitement) je ne vois pas ou cet appareil a fait une difference avec ton 5D MarkII de cette photo que j'aime autant que celle d'aujourd'hui :www.posepartage.fr/forum/portrait/rozenn-le-long-de-la-saone-a-lyon,fil-49281.html
Merci pour ton retour.
Si tu cherches la différence dans la netteté, tu ne la trouveras pas (malgré qu'elle soit noyée dans le grain). C'est plutôt dans le rendu des flous qu'il faut chercher une différence.
La photo du fil à été photographié à f/2.8 (PO pour l'optique utilisée), avec un 24x36 pour avoir la même ouverture il faudrait photographier à f/1.8. Rien ne nous empêche de le faire, cependant, on aurait un rendu très "sec" (brutal) dans les zones de transitions de net à flou. Pour palier ce problème, il est souvent préférable de fermer un peu plus le diaphragme pour obtenir quelque chose de moins "brutal". En fermant un peu plus, on augmente la zone de netteté ce qui se voit très facilement en comparant les deux clichés
(Pour rappel je mets la photo dont tu parles). Il suffit de regarder attentivement les deux images pour voir que celle faite au 24x36, tout est nette sur la largeur du modèle (voir même en avant le mur), quant à celle faite au MF, l'épaule proximale n'est déjà plus dans la zone de netteté (tout comme la main sur le banc), mais la douceur et la progressivité du flou apporte quelque chose d'agréable. J'espère que tu y verras plus clair ;)
25/11/2014 à 19:14
Superbe photo, et merci pour l'explication sur le choix du boitier ! Je rejoins ptiloulou sur le grain, il est vraiment très bien adapté à cette image je trouve :)
26/11/2014 à 05:19
Merci JMK pour tes explications claires sur le rendu qualitative entre MF / FF, et le temps que tu as passé pour y repondre.