21/11/2013 à 16:22
Ce n'est pas vraiment un portrait au sens académique du terme, mais j'avais bien envie de photographier ce vieux monsieur sur son banc…
21/11/2013 à 16:26
Superbe photo :-y
Que dire de plus… c'est magnifiquement cadré, l'ambiance est là, la lecture est parfaite et le dev me plait. C'est nickel pour moi :)
21/11/2013 à 16:32
cettte photo me parle, je ressent la solitude du vieillard en la voyant. J'aime aussi le cadrage.
21/11/2013 à 17:05
Superbe photo, et traitement nickel.
21/11/2013 à 19:52
Un chouia trop de grain dans le ciel pour moi, mais sinon une bien belle photo !
21/11/2013 à 22:07
J'aime beaucoup la photo, particulièrement avec le grain qu'elle a. C'est naturel ou ajouté ?
21/11/2013 à 22:35
Superbe ! Beaucoup d'émotions dans cette photo.
22/11/2013 à 08:05
Merci pour vos retours.
Le grain a été ajouté en post-traitement (LR).
Ouiouiphoto, ce n'est peut-être pas tout à fait faux ;)
22/11/2013 à 10:32
Marrant se ressenti vis à vis des personnes agées. Il est vieux et assis seul sur un banc donc c'est un pauvre vieillard rongé par la solitude…
Moi je n'y vois qu'un homme contemplant la beauté du lac. Je préfère encore la version de Ouioui, celle du coquin attendant son rencard…
Cette considération ne changeant rien au fait que la photo soit tip top.
22/11/2013 à 11:26
Ca fonctionne très bien pour moi, un joli cliché.
22/11/2013 à 11:42
Ca me parle, j'aime, c'est beau !
Désolée pour la non-constructivité du message, ça sort comme ça vient !
22/11/2013 à 15:27
jeep63 a écrit :
Marrant se ressenti vis à vis des personnes agées. Il est vieux et assis seul sur un banc donc c'est un pauvre vieillard rongé par la solitude…
Moi je n'y vois qu'un homme contemplant la beauté du lac. Je préfère encore la version de Ouioui, celle du coquin attendant son rencard…
Cette considération ne changeant rien au fait que la photo soit tip top.
J'ai également la préfère à l'idée de Ouioui. Je ne suis pas forcément bon en titre de photo. ;)
7ns et jamabla, merci
25/11/2013 à 11:01
Très belle image ! J'aime le noir/blanc qui s'est rendre l'émotion plus intense dans ce cas là
28/11/2013 à 18:17
Très belle photo, on dirait presque une argentique.
02/12/2013 à 22:29
Joli ! Traitement au top !
05/12/2013 à 20:48
jmk a écrit :
Ce n'est pas vraiment un portrait au sens académique du terme, mais j'avais bien envie de photographier ce vieux monsieur sur son banc…
Le portrait académique c'est un modèle figé dans certaines poses convenues, c'est de l'artificiel. Des sujets attachants, pris sur le vif, dans la vraie vie de tous les jours, nous inspirant des émotions, des coups de coeur, c'est quelque chose de différent dont nous avons parfois le privilège d'être témoins, ne serait-ce qu'un instant de la vie quotidienne et sa banalité ambiante, dont nous pouvons tirer une image sans apprêts, artifices ni figure imposée pour la pose, c'est de la photo du vécu, du vivant, du ressenti, en peu de mots, ce qui fait l'intérêt du reportage.
Tu as raison de photographier ce qui t'en donne envie, au feeling, de n'être pas indifférent de ce qui t'entoure, de voir et aller à ce qui te paraît essentiel plutôt que simplement regarder superficiellement.
Belle photo, aussi bien en composition qu'en traitement.
05/12/2013 à 23:06
ah la la j aime beaucoup l ambiance de cette photo, la sérénité, je n y vois pas du tout la solitude et techniquement je n ai pas le niveau pour critiquer mais je la trouve reussie car moi aussi elle me parle !
06/12/2013 à 10:52
Très belle image. Elle se regarde avec grand plaisir.
@silver_dot Attention un portrait figé n'est pas plus académique ni artificiel qu'un portrait à la volée. Pour un portrait visuel les contraintes techniques, d'abord en peinture et sculpture, puis en photographie, nous ont donné une certaine idée du portrait par habitude. Mais, déjà, le portrait n'est pas l'apanage du visuel, il peut être raconté (oral ou littéraire), musical, parfois tout à la fois, avec le media cinématographique par exemple. Tout art peut portraitiser, autant le culinaire, que l'architectural. Quand je prépare telle recette que mon défunt grand-pere m'a apprise, c'est lui que j'ai en tête et que je fais découvrir à mes convives; quand je découvre le palais du facteur cheval, je m'imagine ce personnage; quand je visite un chateau, j'imagine la galerie de personnages qui y prenaient leurs aises et leurs déconvenues. Pour en revenir à la photographie, comme pour le reste, la portrait reste le fait de saisir une personne. Sa conformation physique, psychologique et sociale. Un seul de ces 3 éléments suffit pour définir un portrait. Qu'une photo soit prise sur le vif (par chance ou presque) ou par un travail de réfexion, peu importe. Dans ma pratique photo, je suis partisan des portraits à la volée, faisant appel à la spontanéité, comme beaucoup, parce que c'est le moyen le plus facile de saisir une parcelle d'un sujet sans se tromper, et sans l’embêter pendant plusieurs heures. Mais un portrait calculé, peut tout aussi bien voire même mieux raconter la personne, pourvu que le photographe ait su le composer. Pour exemple, dans les classiques, je t'invite si tu ne les connais pas à observer le Portrait Tournant de Nadar, Au tambour, 63 Quai de la Tournelle d'Eugène Atget, Dali Atomicus, de Philippe Halsman, ou encore Self Portrait with Mirror, de Bill Brandt. Ces portraits et auto-portraits ont une remarquable qualité descriptive quant à leur sujet, en plus d'une qualité artistique.
06/12/2013 à 10:56
Une belle image avec un atmosphère qui fonctionne.
08/12/2013 à 16:50
Cette photo dégage une belle émotion ! j'adore, tout simplement ! BRAVO à toi, c'est superbe !