Splendide et saisissante Suzie souriant sans concession

27/01/2015 à 07:38

ptiloulou

Une dernière de mon dernier modèle. Je suis tout à fait conscient que celle là plaira ou ne plaira pas. Car la position est particulière. Cette fille étant très timide devant l'objectif, j'ai parfois du ruser en la faisant rire et en déclenchant sans la prévenir. C'est ce qui s'est passé là. Donc elle sort du cadre, elle regarde derrière. Et pourtant j'aime ce qui se dégage.
La photo a été prise verticalement, je lui fait faire un quart de tour pour renforcer l'impression de ce très long cou.

27/01/2015 à 09:04

Denis09

Tu connais le contexte affectif de la prise de la photo. Du coup, tu ressens qqch qui s'en degage quand tu la regardes en repensant a ce moment.
Mais perso, comme j'y etais pas (et en prime, je ne suis ni romantique, ni sentimental), je vois un cou déformé, un menton prognate et l'interieur d'une narine, ce qui n'est pas vraiment flatteur pour le modele. D'autant plus que ta MAP faite sur la narine y attire bien l'attention.
Attention, ce n'est pas une critique du physique du modele, loin de là, simplement un ressenti vis-a-vis de cette photo (dans ce format ou dans l'autre d'ailleurs). Pour moi, cette photo ne fonctionne pas.
27/01/2015 à 14:57

ptiloulou

Merci Denis. Maintenant pour moi le plus dur dans le portrait, c'est de prendre de la distance sur les moments passés avec mes modèles. Je pense que tout ce que tu dis est vrai. Mais je n'arrive pas encore à avoir un regard objectif sur le résultat de mes séances. Enfin sur certaines photos. Il y a que je jette direct en arrivant à la maison. Mais pour d'autres, comme celle là, je suis mauvais juge. Une chose que je dois développer.
27/01/2015 à 15:01

Denis09

Laisse passer qq jours entre ta seance et le debut de ta production, histoire de te sortir la seance de la tete. Tu verras que tu elimineras plein de photos que tu avais gardé precedemment ;)
Cela dit, celle-là, c'est pour moi qu'elle ne fonctionne pas, rien ne dit que plein d'autres ne ressentiront plein de choses en la voyant.
27/01/2015 à 16:14

jmk

Je rejoins Denis :)
28/01/2015 à 08:08

ptiloulou

ci pour vos retours. Je vais y penser pour les prochaines. Prendre le temps de les oublier pour les voir avec du recul.
28/01/2015 à 09:26

photoc

moi cela me fait plus penser à de la souffrance que du bonheur