Thao, la fille au sac a main (comparative N&B/couleur) + Ajout

15/03/2015 à 12:51

Canonier-62

Bonjour a tous,
Une prise de se matin en léger contre jour,  lumière naturelle.
Essai de développement avec un travail sur les courbes……comme pour mes précédents post, je garde une volonté de recherche de douceur.
Traitement sous Lr…(grain volontaire)
Merci d’avance pour vos retours sur le PT….et votre avis sur N&B/couleur.

15/03/2015 à 16:45

kingaa

Rudy, je ne saurais trancher pour une fois, les 2 versions apportent chacune une ambiance et un angle de vision qui se vaut : la version couleur est subtile, riche en teintes pastels et douces : je la trouve contemporaine. La version NetB (que je perçois à tord probablement avec un léger virage bleu) reste très douce et apporte une vision plus intemporelle. Le tout reste très plaisant à regarder ;) :-y
16/03/2015 à 01:54

Canonier-62

Merci @kingaa de ton retour….je vois que tu est aussi indécis que moi….
J’espère recueillir d’autre avis.
16/03/2015 à 09:18

Yom73

La version couleur est très bien pour moi et on reconnait bien ta patte.
Je trouve que la version N&B fonctionne moins bien. On perd ces jolies teintes pastels et les couleurs complémentaires en arrière-plan et la sensation de douceur que tu as voulu donne des noirs peu présents. 
16/03/2015 à 09:18

Denis09

Yom73 a écrit :

La version couleur est très bien pour moi et on reconnait bien ta patte.
Je trouve que la version N&B fonctionne moins bien. On perd ces jolies teintes pastels et les couleurs complémentaires en arrière-plan et la sensation de douceur que tu as voulu donne des noirs peu présents. 

Pareil ;)
16/03/2015 à 09:29

quarks

Une nette préférence pour la version couleur, mais sans la trouver contemporaine et lui trouver une période précise… question de tonalité pastel, mais aussi de style vestimentaire. Peut-être ai-je en tête quelques unes de tes autres photos, dans cette série prise au Vietnam, teintée d'une note du passé, et qui m'ont fait repensé à des photos prises dans les années 60-70, que j'ai eu récemment l'occasion de regarder… presque comme si rien n'avait changer… ou si peu… hormis la qualité des photos bien sur.
16/03/2015 à 14:18

silver_dot

Sans l'ombre d'une hésitation, la version couleur est nettement meilleure, exploitant les nuances et les pastels. 
On ne saurait opposer dans ces conditions la même photo dans deux versions en couleur et en N&B, la  deuxième en ressort perdante, trop claire et fade, privée de ses principaux atouts, il y manque juste le soupçon d'épice demandant  qu'à en relever la saveur. 

Ta version N&B, je la vois autrement, en lui donnant davantage de substance, sans nécessairement perdre de la douceur escomptée,

en phase avec ton style tel que je le ressens mais je ne saurais prétendre être  un parangon  du goût en la matière. Tu peux faire nettement mieux avec le fichier original qu'avec la vignette postée ici.
17/03/2015 à 03:36

Canonier-62

Merci de vos retours,
@yom73 : Merci pour la notion de « patte »…ca me fait plaisir, je note ton avis concernant le plus de la couleur.
@denis09 : Merci pour ton passage, j’apprécie.
@quarks : Merci pour ton com et d’avoir souligné le cote année 70.

17/03/2015 à 03:41

Canonier-62

Merci @silver_dot, sur mes composition de portrait, comme tu le sais….je recherche avant tous la douceur….a l’inverse de mes photos de rue que je traite beaucoup plus durement……ici ta proposition ne colle pas avec le style que je souhaite lui donner, je n’aime pas le cote « clarté négative » qui se détache de ta proposition……je conçois qu’au départ de la vignette du forum, comme tu le précise….les dosages ne sont pas facile.
Merci pour ton passage, ton com et ton aide. :-y

18/03/2015 à 07:48

jmk

Ton style se précise et se reconnaît :)
J'aime beaucoup le NB tres soft 
18/03/2015 à 08:37

Krisprolls

deux versions magnifiques.
Ma préférence pour la couleur, malgré le saupoudrage de grain qui reste pour moi un peu artificiel. Mais quelle beauté des tons, et de l'attitude. Bravo !
18/03/2015 à 14:12

Canonier-62

jmk a écrit :

Ton style se précise et se reconnaît :)
J'aime beaucoup le NB tres soft 

Merci JMK pour ton com, je vais continuer a explorer « l’effet » douceur……j’ai vu bien d’autre chose, le sujet est vaste, j’ai encore beaucoup a découvrir.
18/03/2015 à 14:15

Canonier-62

Krisprolls a écrit :

deux versions magnifiques.
Ma préférence pour la couleur, malgré le saupoudrage de grain qui reste pour moi un peu artificiel. Mais quelle beauté des tons, et de l'attitude. Bravo !

Perso j'aime tous de meme beaucoup la version N&B…mais je respecte les divers choix de chacun bien sur, comme je disais au dessus a JMK, j'ai encore pas mal de zone a explorer.
En tous cas Merci pour ton passage.
18/03/2015 à 21:43

Rose22

Huum Rudy la couleur pour moi… une pomme d'amour, un sucre d'orge… tes photos me parlent de par leurs douceurs… douceurs sucrées… je continue une barbe a papa, un berlingot framboise… très très beau traitement… de la guimauve… pour moi bien sur ! j'adore !   :)
20/03/2015 à 01:20

Canonier-62

Rose22 a écrit :

Huum Rudy la couleur pour moi… une pomme d'amour, un sucre d'orge… tes photos me parlent de par leurs douceurs… douceurs sucrées… je continue une barbe a papa, un berlingot framboise… très très beau traitement… de la guimauve… pour moi bien sur ! j'adore !   :)

Merci Rose22…attention au diabete…lol
21/03/2015 à 01:06

Exonemesis

Très sympa ce portrait, j'aime le grain apporté et la retouche des courbes, cela donne beaucoup de douceur à ton portrait, bravo !
21/03/2015 à 05:36

Canonier-62

Merci @exomesis pour ton passage, la douceur est ma ligne de mire…j'essaye donc de mon approche par tous les moyens possible.
21/03/2015 à 05:37

Canonier-62

Merci @exomesis pour ton passage, la douceur est ma ligne de mire…j'essaye donc de mon approche par tous les moyens possible.