THUY, Premier Portrait avec "essai" de 3 sources lumineuses

30/03/2014 à 07:44

Canonier-62

Bonjour a tous,
Premier essai pour moi en essayant un semblant de gestion de lumiere…le mot "gestion" est evidemment trop fort pour les pros, mais j'essaye
C'est pourquoi je poste,  dans l'attente de vos critiques, analyses et bien sur conseils…d'avance, Merci.
Description :
Sujet assise sur une chaise.
Lumiere ambiante assuree par 2 neons place tres haut dans la piece (2.8m) 1 au dessus du sujet, l'autre sur le mur oppose.
Flash Speelight 430EX II pose au sol a environ 2m dans l'axe du sujet, lumiere orientee au plafond.
Photo a main levee.

J'attend vos remarques…bonnes ou mauvaises…peu m'importe…je veux apprendre…MERCI
30/03/2014 à 10:06

Hashe

Moi je suis amateur, débutant, novice… alors je UP le post pour que les "PROS" donnent leurs avis ;) 
ps : il y'a un reflet dur sur les lèvres et dans les cheveux 
01/04/2014 à 00:15

jmk

Dans le cas présent, je ne parlerais pas de trois sources, je pense que les néons n'ont pas interférés sur l'éclairage du modèle, ou alors très peu. Par contre drôle d'idée de mettre le flash par terre et de le faire 'péter' au plafond ! C'est le meilleur moyen d'en mettre partout sauf là où on veut. Je pense qu'il est difficile d'obtenir quelque chose de bien, juste avec un cobra, il faudrait au minimum un parapluie comme modeleur. Le teint de peau est très orangé, du à une légère sous exposition. Modèle très charmant. :)
01/04/2014 à 07:40

Canonier-62

Merci JMK, Merci du conseil, je vais revoir ca et mettre en place un eclairage plus adapte.
Je passerais l'info au modele.
01/04/2014 à 10:49

Yom73

Ca me paraît bien compliqué comme raisonnement !   :-t
Je t'invite à faire un tour sur ce post : http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-the-black-foamie-thing,fil-33532.html
C'est la technique que j'utilise toujours et ça marche très bien. Si l'arrière plan est blanc il faut pousser un peu l'expo flash (+1 en général). Tu perds un peu de puissance donc il ne faut pas trop fermer et monter un peu en sensibilité pour avoir un fond bien blanc. Suivant comment tu zoomes ta tête de flash, tu vas avoir une lumière plus ou moins douce. Généralement, je zoome à fond pour avoir une lumière plus directionnelle et donc des contrastes un peu plus marqués.

01/04/2014 à 15:03

Canonier-62

@yom73 : je viens de regarder ton lien, je vais essaye la solution…qui est tres accessible et pour le coup pas tres couteuse.
Merci du tuyau…tres sympa de ta part. :-y
01/04/2014 à 15:03

Canonier-62

@yom73 : je viens de regarder ton lien, je vais essaye la solution…qui est tres accessible et pour le coup pas tres couteuse.
Merci du tuyau…tres sympa de ta part. :-y
01/04/2014 à 17:00

Yom73

Le principe est simple : flash monté sur le boitier, mode TTL, et tu diriges les flash vers l'endroit d'où tu veux que la lumière vienne.
Si tu veux une lumière douce, tu peux laisser le zoom du flash en auto, normalement il se mettra sur 50mm dès que tu commenceras à lever sa tête.
Si tu veux une lumière plus directionnelle, tu zoomes à fond ton flash.
Si tu fais ton rebond derrière toi ce n'est pas la peine de mettre un bout de mousse ou de carton pour bloquer le flash (sauf pour protéger les yeux de ceux qui sont derrière).
Si tu le diriges à 90° ou moins c'est mieux de bloquer toute lumière directe vers ton sujet.
Egalement, c'est mieux de shooter en RAW car les surfaces sur lesquelles vont réfléchir la lumière peuvent modifier sa température. Si tu n'as que des murs blancs pas de problème.
Dernier point, le bounce au plafond n'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est comme si tu mettais une source lumineuse au dessus du sujet donc si tu es près ça va créer des ombres au niveau des yeux. 
A 60° vers le haut et 90° sur un côté, ça donne généralement des bons résultats en faisant un catchlight sympa dans les yeux. Mais il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais. Le résultat change beaucoup en fonction de l'endroit où tu vas balancer ton flash.
Au niveau de la vitesse, si tu n'as pas d'arrière-plan, tu peux monter à la vitesse synchro de ton boitier (entre 1/180 et 1/250 en général).
Pour te donner une idée, quand le sujet est devant un mur blanc et que je bounce dans le salon, je suis avec des réglages du genre 1/250s, f6.3, 500iso, correction expo flash +1.
Par contre, samedi j'ai fait toute une série en soirée où je voulais garder un peu la salle en arrière plan, j'étais à 1/80s, f3.5, 1600iso.