28/03/2015 à 15:22
Bonjour a tous,
Voici une prise toute fraiche de cette après midi.
Shooting realise dans la cours d'un anticaire…vielle chaise et vieux meuble a disposition.
Lumiere naturel.
Merdi d'avance de vos retours
28/03/2015 à 15:46
j'aime beaucoup celle ci pour la pose avec les pieds du modèle relevés, le pt bien équilibré entre détail et douceur juste peut-être la chaise trop présente à droite
28/03/2015 à 16:17
Aurais-tu attrapé mon rétrovirus de la grisouille ? :)
Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. (Pascal).
Tu as là un joli modèle, que, je l’eusse eu moi-même à disposition pour lui tirer la photo, je n’aurais pas manqué de lui donner la lumière pour l’isoler de l’arrière-plan, parce qu’elle le vaut bien. Comme par une désaturation partielle, mais en N&B, envoyant le fond de la cour aux orties. Et tamponne ce truc pendouillant dans le coin supérieur droit de la photo.
Méfie-toi de ton objectif visiblement taillé pour le piqué, au détriment du bokeh, évite les arrière-plans présentant des lignes droites, ça produit quelque chose pas du plus bel effet (nerveux ou comme sur la partie droite de la photo.busy disent les anglo-saxons).
Je sais que tu ne vas aimer ma suggestion, au risque de me faire recadrer, il ose, le bougre ! :
28/03/2015 à 16:26
silver_dot a écrit :
Aurais-tu attrapé mon rétrovirus de la grisouille ? :)
Ce n'est pas de la grisouille…c'est de la "douceur"…ton N&B est agressif…il convient a de l'architecture, ou de la photo de rue…mais pas dans ce cas de portrait…
j'aurais pu le faire tel que ta proposition, mais ne colle pas a ma vision du sujet
28/03/2015 à 18:42
Comme tu le dis Canonier ce sujet demandait un traitement en douceur…
28/03/2015 à 19:24
Je ne vais pas me faire arbitre…
Tout d'abord, magnifique photo, cher Canonier. Et oui, ton NB est en douceur et délicatesse. Gris ? Et puis ? Pas de problème pour moi.
L'autre version proposée par silver a de l'attrait également. Mais on y perd un peu le naturel du modelé sur la jeune femme et à mon avis, c'est pour moi le point faible. Le point fort de ce traitement est effectivement de donner un côté cinématographique à la scène, avec un éclairage qui semble beaucoup plus artificiel.
Mais je sais aussi que tu aurais fort bien pu soumettre, Canonier, une version tranchante, à l'image de certains de tes NB (surtout ceux que tu faisais avec ton 70D d'ailleurs). Ici, ta recherche est plus onctueuse et caressante. Je lui donne l'avantage. (sans pour autant retirer les qualités de la version alternative proposée par Silver, hein. Pas d'énervement, pas de fâcherie… Même si pour ma part, je déteste qu'on s'empare de mes photos pour des retouches sauvages)…
28/03/2015 à 20:09
Krisprolls a écrit :
Même si pour ma part, je déteste qu'on s'empare de mes photos pour des retouches sauvages)…
Enfin un commentaire frappé au coin du bon sens qui m'aide à réaliser que j'avais tout faux à propos de la raison d'être et de la finalité du forum. J'avais cru, à tort, apparemment, que l'intention de partager des conseils et astuces pour aider ceux qui en expriment le besoin, de confronter idées et ressentis, l'envie d'apprendre et progresser, étaient une bonne chose. C'est ainsi que j'imaginais le forum, ou tu du moins que je voulais le voir. je conçois maintenant que ma présence puisse sembler une erreur.
Toutes mes excuses pour le dérangement et l'outrage (je ne pensais pas que cela pouvait en être un) ce commentaire de trop, que je m'empresse de supprimer en me demandant d'ailleurs pourquoi j'ai bien pu le commettre.
28/03/2015 à 20:27
Tu réagis au quart de tour.
Je n'ai pas été négatif sur ta proposition de traitement alternatif !
J'ai justement tenté de faire un commentaire constructif que tu occultes par ailleurs en ne retenant que ma dernière remarque.
Apporter une contribution positive n'est pas forcément à mon sens reprendre la photo d'un collègue pour une retouche, qui ne respecte pas forcément ses choix initiaux (surtout quand on parle de la production de Canonier dont on sait la précision de la démarche). Mais ça revient à dire : "ta photo n'est pas bonne, regarde ma version et apprends ! "…
Voilà ce que je ressens en tout cas à titre personnel quand on fait ça sur une de mes photos. Et oui. C'est peut-être stupide mais j'ai naturellement un sentiment de propriété (ou peut-être de "paternité" ?) sur les photos que je soumets et j'imagine que je ne suis pas le seul.
28/03/2015 à 20:43
Krisprolls a écrit :
Apporter une contribution positive n'est pas forcément à mon sens reprendre la photo d'un collègue pour une retouche, qui ne respecte pas forcément ses choix initiaux (surtout quand on parle de la production de Canonier dont on sait la précision de la démarche). Mais ça revient à dire : "ta photo n'est pas bonne, regarde ma version et apprends ! "…
Où as-tu pêcher ce genre de remarque (la phrase que j'ai mis en gras) ? Où vois-tu que mon commentaire pouvait avoir un tel sens. Je ne comprends pas ce procès d'intention, d'autant plus que j'apprécie la production de Canonier, surtout ses photos de rue, il est vrai. mais bon… Il n'a aucune leçon à recevoir de moi, et je n'ai pas la prétention de lui apprendre quoi que ce soit, d'autant plus qu'il y a matière à s'enrichir de sa vision du noir et blanc.
28/03/2015 à 20:48
Alors nous sommes parfaitement d'accord.
Je réagissais entre autre sur le "rétrovirus de la grisouille" que j'ai trouvé un peu brutal.
Puis sur la retouche postée. Malheureusement, comme tu as supprimé l'ensemble du commentaire, il sera difficile de se faire juge en lisant notre échange…
Je ne m'en offusquais pas. Il n'appartient qu'à Canonier de réagir. Mais signalais simplement que le procédé ne me plaisait pas, sans concertation, et concernant mes photos. Ca n'était qu'une remarque périphérique sans lien direct avec le sujet, je te l'accorde.
30/03/2015 à 08:29
Bonjour a tous,
Merci de vos retours sur la photo, concernant le N&B proposé par Silver_dot, j’ai réagit a la suite de son post….toujours lisible plus haut sur le fil.
D’une manière générale je ne suis pas contre les propositions, mais j’avoue que je préfère un lien pour aller voir, qu’un post direct dans le fil…(sauf si la personne le demande, dans ce cas…c'est full open)……c’est une appréciation personnelle rien de plus.
Je crois que le débat N&B, ne sera jamais fini….chacun y vois les choses différemment….perso je compose mes N&B au feeling….en fonction du ressenti de la scène et de ce qu’elle montre….je pense que jamais il n’y aura de règle écrite sur ce point….et c’est très bien pour moi.
Silver_dot, dans ces productions N&B du moment est marqué d’un empreinte a fort contraste……avec des 100% Blanc et Noir……c’est son avis, pas sur qu’il est « tous bon »……encore moins qu’il est « tous faux »……on revient donc au débat qui n’en fini pas.