Trois photos pour Trois expressions…

07/03/2015 à 03:36

Canonier-62

Bonjour a tous,
Quelques images d'archive traitées avec retard…Pas bien !
-Pas de source lumineuse additionnel.
-Lieu : Parc ombrage dans la zone du modèle.
-Traitement croise sous Lr, identique pour les trois cliches

Merci d'avance de vos retours…a vous lire.

07/03/2015 à 07:24

LSH

Salut @canonier-62,
mon seul petit ressenti négatif sur tes 3 photos doit provenir du traitement croisé que tu as appliqué, je suis mitigé en fait : un beau bokeh, mais sur les deux dernières (2 et 3 ) j'ai l'impression que l'image fait plate, peu de profondeur dans le visage contrairement à la une où il y a quelques ombres et reliefs plus marquées surtout autour de la bouche
07/03/2015 à 16:07

Canonier-62

@lsh, merci pour ton passage.
Cote lumiere, rien de volontaire en tous cas, les prises ont eux lieux a quelques minutes d’intervalles….avec un modèle qui bougeais sur place….donc les variations sont naturelles……peut-être les expressions dans ce cas.
07/03/2015 à 16:08

Canonier-62

Lyonel a écrit :

J'aime bien ce "dégradé" d'humeurs

Merci et sympa de l'avoir note :-y…car ce point faisait partie de ma reflexion en postant.
07/03/2015 à 19:21

Vermeille

J'aime bien les poses, traitement etc mais je trouve l'ensemble un peu terne peut etre, surtout sur le visage qui manque d'éclat
08/03/2015 à 02:47

Canonier-62

Merci pour ton retours @vermeille, le traitement est voulu…(je ne dis pas que c’est le meilleur, il a juste valeur de recherche pour moi….douceur, dilution des couleurs, ton pastel…., je cherche a éviter le « tranchant »).
Pour le manque d’eclat du visage….je pencherais peut-être par un choix de maquillage trop « blanc », ici en Asie la peau blanche a valeur de cul et de rend social respectable.
08/03/2015 à 02:58

Sogo

J'aime beaucoup les trois portraits et la douceur avec laquelle tu les as traités.
Peut-être que pour l'expression du modèle ma préférence va à la photo 3, par contre, je crois que j'aime mieux la lumière et le relief de la 1. Mais là encore, ce n'est qu'un ressenti personnel sans aucun jugement de valeur. ;)
08/03/2015 à 10:14

jmk

J'aime bien, un faible pour la "fâchée" :)
08/03/2015 à 14:57

Canonier-62

Merci a vous 3 pour les retours
08/03/2015 à 15:08

Krisprolls

Pour ma part, je trouve que la série a du sens aussi en tant que série. Les tons sont homogènes, malgré quelques différences. Le vert entre comme thématique dans ne "visuel" général et je le trouve particulièrement bien rendu.
Je salue également ton souci de douceur et de velouté, qui est un peu à contre-courant de ce qu'on voit beaucoup sur les forums (il faut que ça pète, que ça accroche, et tout le toutim). Je ne suis pas gêné par le modelé du visage, qui me semble très bon sans effet marqué, dans une douceur de poupée de porcelaine.
Le grain continue de me gêner un peu. 
Il me fait toujours un peu l'effet d'un certain "pointillisme" qui peut avoir du charme, mais n'arrive pas à donner la patine que tu sembles appeler de tes voeux. Je serais très curieux de voir les mêmes images sans l'ajout de cet effet (certes léger et très acceptable. Il est loin de nuire à ton intention).
Pour les expressions, c'est raffiné, comme toujours sur tes modèles. (et au passage, je dirais que tu es un bon metteur en scène ou directeur d'acteurs, car aucune expression sur aucune photo n'est outrancière ou maladroite). On y sens beaucoup de retenue, une certaine élégance surannée, et beaucoup de délicatesse. (je ne parle pas seulement de cette jeune fille mais de toutes les autres aussi).
Enfin, c'est vrai que la dernière offre une saillance de l'expression qui nous la rend plus "parlante". 
Donc bravo et encore bravo. Il faut que tu passes pro, toi. Tu as tant de choses à dire avec un appareil photo, que ça soit dans l'exercice un peu conventionnel de la photo posée ou dans celui de la photo humaine et souffrante, ou simplement opportune, l'instantanée des rues.
09/03/2015 à 07:51

Canonier-62

Merci Krisprolls, ton commentaire me touche beaucoup :*)……ca me fait énormément plaisir :).
(le passage « pro » n’est surement pas pour demain ni même d’après demain, pas facile de nourrir son homme au travers des clichées……mais j’avoue que j’y trouverais surement l’indépendance qui me manque tant et une liberté de « créer» beaucoup plus grande).
A noter que pour cette série, le modèle est extraordinaire……elle est capable de changer d’expression sur des temps records.

09/03/2015 à 17:28

Vermeille

Effectivement ça apporte de la douceur c'est indéniable… en fait ça donne un petit coté peinture qui est sympa !
09/03/2015 à 21:09

Krisprolls

Canonier-62 a écrit :

Merci Krisprolls, ton commentaire me touche beaucoup :*)……ca me fait énormément plaisir :).
(le passage « pro » n’est surement pas pour demain ni même d’après demain, pas facile de nourrir son homme au travers des clichées……mais j’avoue que j’y trouverais surement l’indépendance qui me manque tant et une liberté de « créer» beaucoup plus grande).
A noter que pour cette série, le modèle est extraordinaire……elle est capable de changer d’expression sur des temps records.

En fait, à bien y réfléchir, je me demande si l'indépendance d'un photographe pro est plus grande;… j'ai des doutes d'ailleurs.