Un bouchon sur les flots ou un homme qui passe parmi les hommes
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Un bouchon sur les flots ou un homme qui passe parmi les hommes
14/03/2015 à 17:59
- Un bouchon sur les flots.
Pour partir plus vite de sa montagne et pour prendre du bon temps il avait devancé l'appel mais en ce temps la ça se passait dans les Aurès, il ne le compris que trop tard. En guise de bon temps il eu à ramasser les restes de ses camarades. De retour et un peu cabossé il s'est mis à travailler comme ouvrier agricole la tète dans le guidon pour se refaire par le vide jusqu'à ce que après de longues années de service son patron avant de vendre sa ferme et ses bêtes ne le remercie d'une poignée de main.
Un jour on l'a vu arriver déjà bien défraichi mais on est dans des métiers où ce qui compte est la vaillance pas l'allure. C'était un bon gars vraiment un bon gars il était tout étonné qu'on lui donne une feuille de paye avec le salaire, on a eu du mal à lui expliquer que ce n'était pas par défiance envers lui et que de plus cela validait des droits de toutes sortes qui faisaient partie de son salaire.
il est ainsi arrivé à l'age de la retraite, sans rien dire il est allé déposer sa demande puis à la date anniversaire nous a offert un pot d'anthologie et nous a salué.
Et on ne revit plus
Jusqu'au jour où dans la cour on l'aperçût hésitant la tête basse tourner autour des camions…
En fait il avait bien demandé sa retraite à 60 ans comme la loi le permet mais comme il avait passé le plus clair de sa vie sans cotiser sauf chez nous il s'est retrouvé avec une sorte de minimum même pas suffisant pur donner à manger à ses lapins il s'est donc remis au turbin avec un fatalisme tranquille;
Et voila il a ainsi conduit et bien conduit des toupies à béton jusqu'à l'age de 78 ans c'était l'un de nos meilleurs pas le plus malin pas la plus grande gueule mais le plus capable dans les accès tordus.
Régulièrement quelques tristes sires parmi les plus jeunes, irrités à l'idée que leur religion de la retraite fût battue en brèche par cette histoire tentaient bien de lui mettre sur le dos quelques casseroles mais les ficelles étaient si grosses qu'on les remettait vite au pas, drôle de mentalité quand même entre ouvriers…
Et un beau jour car on ne conduit pas un camion comme une simple voiture, ce fut la dernière visite médicale, celle qu'il attendait comme nous avec fatalisme, le refus l'inaptitude la visite qui vous dit que vous n'êtes plus rien si vous avez jamais été quelque chose un bétail reformé un numéro. Le comble dans cette histoire est qu'il aura travaillé de l'age de 60 ans à celui de 78 en cotisant à taux plein comme n'importe lequel de ses collègues et que ses cotisations auront été perdues pour lui alors que s'il avait eu le bon sens de prendre conseil avant sa retraite il lui aurait suffit de reporter son départ en retraite à 65 ans pour non seulement toucher une pension à taux plein qu'elle que soit sa durée de cotisation mais aussi à pouvoir aussi continuer à travailler à sa guise, c'est le principe et la force du système par répartition. Mais voila… Notre ami aura vogué sur sa vie sans rien demander sans jamais s'étonner et sans jamais s'offenser.
14/03/2015 à 18:45
Portrait touchant… les yeux pétillent dans ce joli visage rond, mais la bouche fermée laisse à voir le désarroi…
Je ne sais pas quel lien te lie à cet homme, mais tu devais bien le connaitre pour accompagner ta photo de ces mots là, de ce récit d'une vie qui me touche particulièrement. Ce visage ressemble à celui de mon papa, les mêmes yeux clairs, une autre vie d'ouvrier et une retraite qui lui fut beaucoup trop courte. Je suis émue.
15/03/2015 à 12:33
C'est sur qu'on peut changer pas mal de choses dans les tons, je me suis limité à laisser un peu d'ombre sur le coté droit du visage car je trouvais qu'il a des similitudes morphologiques avec celui qu' Helie de Saint Marc nous présentait il y a longtemps, du coup je me méfie des archétypes et je ne voudrais pas que l'on fasse trop facilement un parallèle entre ces deux hommes quoique eux deux aient été les jouets de leur époque chacun à leur niveau mais tout autant.
15/03/2015 à 13:00
Très beau portrait, dans tous tous les sens du terme, +1 avec Obama pour le qualificatif 'touchant'.
15/03/2015 à 13:05
Je rejoins les autres sur le cote touchant du personnage……l’histoire est saisissante, une de plus.
L’homme, a une « gueule »….ces traits forts, le visage durci et buriné font la beauté du portrait.
La proposition de Ouioui pour le N&B un vrai plus.
15/03/2015 à 17:08
Bon je repart de ma propre photo pour éviter de froisser Ouioui en charcutant la sienne;
15/03/2015 à 17:19
une histoire émouvante oui…
et un beau portrait qui transcrit bien la grande dignité de cette belle personne
- la dernière version a ma préférence
15/03/2015 à 18:45
Merci, Ca vient je suis encore enquiquiné par l'arrière plan
soit on aseptise et on le rend secondaire
Soit au contraire on le fait ressortir dans sa trivialité quotidienne, (c'est un container frigo transformé en salle d'attente de repos )
Le texte doit être publié le mois prochain (avec la photo bien sur ) si vous y trouvez des faiblesses ou des ruptures inutiles dites le moi !
16/03/2015 à 05:56
Bonjour Cocagne, comment as-tu procédé pour cette dernière version ?
21/03/2015 à 20:26
- Avec un peu de retard.toute mes excuses @quarks mais je suis devant mon ordi pour la première fois de la semaine ce qui bien sur ne m’empêche pas de suivre plus ou moins par mobile bien sur mais ce n'est pas si commode
@Ouioui a bien noté le défaut, heureusement car il était plus visible que le nez au milieu de la figure, c'est tout bêtement le raccord d'une correction locale via Lightroom que j'ai particulièrement baclée mais bon de touts manières cette photo sera reprise par l'éditeur qui a des hommes de l'art, tout ça est plus pour donner des pistes.
Je ne sais toujours pas s'il faut mettre l’arrière plan en retrait ou au contraire le valoriser, cela change à mon avis beaucoup le contexte de cette prise de vue la manière de s'y prendre importe peu.
Ça me rappelle le débat ou commence la retouche ou finit la développement, je crois qu'on est pile dans ce cas la : si je fais disparaitre la structure du fond on est retouche si je l'atténue on est encore développement dans les deux cas je modifie la lecture mais dans le premier je trompe dans le second je donne une priorité de lecture.
25/03/2015 à 10:19
Pareil belle photo mais qui reste un peu trop sur les tons gris. Il faudrait qu'elle soit justement plus Noir et Blanc avec un traitement contrastant plus ces nuances.
25/03/2015 à 13:39
cocagne a écrit :
Je ne sais toujours pas s'il faut mettre l’arrière plan en retrait ou au contraire le valoriser
Bonjour Cocagne
il me semble que cela dépend de ton intention initiale : que veux tu vraiment montrer ?
Uniquement le personnage que tu photographies (son expression, …) ou ce même personnage en liaison avec son environnement ?
Dans ton cas c'est ambiguë. Tu sembles vouloir montrer une situation particulière et l'on ne voit qu'un portrait le lien avec le contexte de la PDV ne se lit pas.
25/03/2015 à 14:21
Oui c'est parfaitement cela je crois que le contexte de la prise de vue est secondaire à tel point qu'on m'a proposé de détourer le visage, pourquoi pas ensuite les tons, la gemme des gris en l’occurrence, se régleront selon les contraintes d"édition il est inutile de le faire maintenat sinon que plus ou moins tranchés ce sera effectivement plus une affaire de gout. Personnellement je ne souhaite pas que l'image soit trop présente.
25/03/2015 à 14:26
bonjour,
j'aime mieux la version ouioui pour la photo, tres bonne au départ,
pour le texte
ca me met en colère, que ce monsieur ait travaillé toute sa vie
et soit sans retraite à cause de gens qui profitent de la crédulité
pour ne pas déclarer. Il n'a jamais ete malade ? pas de secu ?
C'est ahurissant, qu'à aucun moment quelqu'un ne se soit penché
sur le problème. Pas de pension de l'armée non plus ?
25/03/2015 à 14:26
cocagne a écrit :
je crois que le contexte de la prise de vue est secondaire
CQFD… ;)
25/03/2015 à 15:05
Sans trop y croire…
Un bouchon sur les flots.
Pour partir plus vite de sa montagne et pour prendre du bon temps il avait devancé l'appel mais en ce temps la ça se passait dans les Aurès, il ne le compris que trop tard. En guise de bon temps il eu à ramasser les restes de ses camarades. De retour et un peu cabossé il s'est mis à travailler comme ouvrier agricole la tète dans le guidon pour se refaire par le vide jusqu'à ce que après de longues années de service son patron avant de vendre sa ferme et ses bêtes ne le remercie d'une poignée de main.
Un jour on l'a vu arriver déjà bien défraichi mais on est dans des métiers où ce qui compte est la vaillance pas l'allure. C'était un bon gars vraiment un bon gars il était tout étonné qu'on lui donne une feuille de paye avec le salaire, on a eu du mal à lui expliquer que ce n'était pas par défiance envers lui et que de plus cela validait des droits de toutes sortes qui faisaient partie de son salaire.
il est ainsi arrivé à l'age de la retraite, sans rien dire il est allé déposer sa demande puis à la date anniversaire nous a offert un pot d'anthologie et nous a salué.
Et on ne revit plus
Jusqu'au jour où dans la cour on l'aperçût hésitant la tête basse tourner autour des camions…
En fait il avait bien demandé sa retraite à 60 ans comme la loi le permet mais comme il avait passé le plus clair de sa vie sans cotiser sauf chez nous il s'est retrouvé avec une sorte de minimum même pas suffisant pur donner à manger à ses lapins il s'est donc remis au turbin avec un fatalisme tranquille;
Et voila il a ainsi conduit et bien conduit des toupies à béton jusqu'à l'age de 78 ans c'était l'un de nos meilleurs pas le plus malin pas la plus grande gueule mais le plus capable dans les accès tordus.
Régulièrement quelques tristes sires parmi les plus jeunes, irrités à l'idée que leur religion de la retraite fût battue en brèche par cette histoire tentaient bien de lui mettre sur le dos quelques casseroles mais les ficelles étaient si grosses qu'on les remettait vite au pas, drôle de mentalité quand même entre ouvriers…
Et un beau jour car on ne conduit pas un camion comme une simple voiture, ce fut la dernière visite médicale, celle qu'il attendait comme nous avec fatalisme, le refus l'inaptitude la visite qui vous dit que vous n'êtes plus rien si vous avez jamais été quelque chose un bétail reformé un numéro. Le comble dans cette histoire est qu'il aura travaillé de l'age de 60 ans à celui de 78 en cotisant à taux plein comme n'importe lequel de ses collègues et que ses cotisations auront été perdues pour lui alors que s'il avait eu le bon sens de prendre conseil avant sa retraite il lui aurait suffit de reporter son départ en retraite à 65 ans pour non seulement toucher une pension à taux plein qu'elle que soit sa durée de cotisation mais aussi à pouvoir aussi continuer à travailler à sa guise, c'est le principe et la force du système par répartition. Mais voila… Notre ami aura vogué sur sa vie sans rien demander sans jamais s'étonner et sans jamais s'offenser.
25/03/2015 à 15:13
Voila un nous bien en majesté pour un simple chauffeur de taxi…
25/03/2015 à 19:00
@cocagne : si je puis me permettre une suggestion en image…
25/03/2015 à 21:34
A quoi pensais tu ?
il ne faut pas se gêner entre nous… depuis le temps …
26/03/2015 à 06:01
je viens de prendre le fil du fil.
UN beau portrait de départ, mais effectivement un peu gris.
La version de OuiOui permet de faire ressortir les reliefs du visage, sans trop perdre le fond que tu souhaites conserver.
Ta seconde version, bien que faisant ressortir le visage, se trouve trop bruitée.
Avec LIghtroom, je jouerais sur les différents contrastes et un peu de clarté.
Pour ce qui est du fond, si tu ne m'avais pas dis qu'il s'agissait d'un container, je ne pense pas que je l'aurais su. Donc pour le fond, laisse le tel qu'il est, fais tes modif en fonction du visage, pas du reste
26/03/2015 à 09:53
cocagne a écrit :
A quoi pensais tu ?
Après réflexion et relecture des posts, j'ai eu un p'tit doute sur les attentesque tu souhaitais de notre part en nous soumettant cette photo… Du coup, j'ai retiré ma proposition, m'étant dit que j'étais peut-être un peu à côté de la plaque en terme de compréhension. Cela
26/03/2015 à 09:58
cocagne a écrit :
A quoi pensais tu ?
Après réflexion et relecture des posts, j'ai eu un p'tit doute sur les attentesque tu souhaitais de notre part en nous soumettant cette photo… Du coup, j'ai retiré ma proposition, m'étant dit que j'étais peut-être un peu à côté de la plaque en terme de compréhension. Cela dit, j'ai été ému par l'histoire de cet homme, dont le portrait mérite plus de force… c'est une proposition, peut-être loin de tes attentes et surement très emprunte de ma vision et perfectible… Allons-y, pourquoi pas :
26/03/2015 à 10:35
Très beau portrait texte et photo. Je ne suis pas très original donc je trouve également que ta première version est un peu trop grise et que le crane frôle un peu trop le bord de la photo.
Sans vouloir se lancer dans une modification trop importante de la photo. Un peu plus de contraste (sur ta première photo) serait le bien venu. Un S sur la courbe de tonalité m'a donné satisfaction.
Je ne suis pas convaincu par tes deux autres versions.
26/03/2015 à 12:15
Ah oui, le texte… je ne dirais que deux choses : je me suis laissé entrainé dans la narration, avec l'envie d'en lire plus ;) Plus de ponctuation afin de ménager des respirations et donner une meilleure lisibilité.
26/03/2015 à 13:25
Merci pour votre attention vos suggestions
LSH : je crois que tu résume bien, je retiens ton avis sur le fond sur lequel je fais une fixation
Jldag : c'est à peu près ça : Ne pas trop en faire.Quarks : C'est incroyable comme ta version modifie la lecture du portait à tel point qu'il faut rééquilibrer le texte, j'ai la manie de laisse courir les textes sans ponctuation, non seulement cela les rend pénibles a lire mais souvent ils reflètent ainsi une structure désagréable, avec ton idée d'expo je sens qu'il me faudra trouver une autre chute, l'actuelle est assez triviale, en même temps c'est pour un dossier sur les évolutions des régimes de retraite…
26/03/2015 à 14:50
la version de @qarks a un mérite et en rapport avec ton texte : il lui donne un semblant de sourire malgré les soucis qu'il semble avoir en tête. Il garde la tête haute.
Pour moi ton texte se résume aussi à cela, et ton image de départ donnait déjà cette vision du sourire, réhaussé par l'interprétation de @qarks
27/03/2015 à 01:35
Il y a encore une belle lueur dans le regard de cet homme, dont le visage me raconte la rudesse d'une vie; le texte de Cocagne étant un écho juste de son labeur en me laissant l'envie d'en lire plus. Un beau visage, qui porte les contrastes des rudesses d'une vie, que je sais bien loin du satin et de la ouate; seul le rude marque ainsi. Mais, j'y reviens, il reste encore cette lumière dans le regard, soulignée par l'esquisse d'un sourire; l'expression d'une vie simple et que l'on serait tenté de juger naïve. Que raconteront mes mains et mon visage ? Je ne le sais pas encore; mais ce sera dans le plus lisse. Heureux que cette proposition, perfectible, mette en avant ce que nous en percevons.