Un de mes premiers portraits

12/09/2012 à 16:12

Chromatic

Bonjour,

Je suis tout débutant en photographie, mais j'adore les portraits et j'aimerais bien m'améliorer dans ce domaine.
J'aime bien cette photo, mais je suis conscient qu'il y a beaucoup de choses à améliorer donc j'attends vos critiques ! :)

A bientot,
Chromatic


12/09/2012 à 16:42

minami_o

Hello Chromatic,
Plutôt très bien, je trouve, ce portrait… :-y
Il y a juste un truc qui me chagrine dans le cadrage… Je ne sais pas si c'est les 3 cheveux coupés en haut, la mèche coupée en bas, ou le format…
Tu as essayé la même en carré ou portrait ? Je pense qu'en portrait, ça le ferait mieux, en fait…
12/09/2012 à 17:08

Chromatic

Malheureusement la photo n'a pas été recadré donc je ne peux pas vraiment la mettre en portrait sans couper assez disgracieusement les épaules je pense…

En effet, maintenant que tu me l'a dis, je trouve que le cadrage est trop serré en haut et à gauche…
13/09/2012 à 01:08

Steacy_06

J'adore ! Très naturel et une belle lumière !
Le cadrage ne me dérange pas, ça aurait été bien aussi de la voir en portrait…
Mais elle est belle comme ça c'est l'essentiel !    :-y
13/09/2012 à 09:32

luissitos

Pour moi c'est un beau portrait, on ressent la gaiété, les couleurs sont bien gérées, le modèle est net, un beau flou arrière.
Te restes plus qu'à faire pleins de portraits :)
13/09/2012 à 16:37

Chromatic

Merci à vous trois pour vos retours ! C'est sur que lire ces commentaires quand on débute ça fait plaisir :)


Je poste ici une deuxième photo, prise le même jour. J'ai essayé un traitement en noir et blanc, mais je ne le trouve pas trop réussi… Si vous avez des conseils pour le réhausser je suis preneur =)

13/09/2012 à 22:24

luissitos

la photo est bien, pour la réhausser rien en particulier sur cette photo. Il faudrait faire plusieurs prisent pour avoir un petit truc en plus.
ce que je veux dire c'est soit un regard assez intense en émotion (joie, tristesse, mélancolie, folie etc…) soit comme ici il regarde quelque chose qui le fait sourire, mais en tant que spectateur on voit pas la scène entièrement donc il manque une sorte d'histoire ou d'accroche.

Enfin cela reste mon approche personnelle du portrait. Mais ta photo est très bien en l'état
13/09/2012 à 22:30

minami_o

Très bien, ce second portrait.
Les deux seuls points qui me piquent un peu sont le haut du crâne bord-cadre, le polo un peu trop foncé, qui déséquilibre l'image,et les iris un peu noirs aussi.
Je suis un peu d'accord avec luissitos aussi, son regard est un peu loin de nous.
13/09/2012 à 23:35

Chromatic

Daccord, je prends note !

Au sujet des problème de cramage et bouchage j'essaierais de corriger ça bientot ! ;)

Quand au regard je comprend totalement ce que vous dites… C'est sur qu'en plus sur des proches je suis sans doute pas très objectif !
14/09/2012 à 11:41

beef

Les deux portrait sont très bons. J'ai une préférence pour le deuxième quand même. Un beau noir & blanc, et il est bien cadré.
14/09/2012 à 15:44

xX-When-Xx

Deux très beau portrait, l'émotion ressort a chaqu'une des deux ! :)
14/09/2012 à 22:30

Chromatic

Merci à vous deux ! :)
J'essaierais de tenir compte de toute les remarques la prochaine fois. Le portrait est vraiment l'axe vers lequel je veux progresser, mais malheureusement je n'ai pas souvent l'occasion d'en prendre, je n'ai pas le "niveau" pour proposer a des amis une seance photo… Du coup j'essaye d'en prendre quand l'occasion se présente mais c'est rare. !