Un nouvel essai de portrait, avec Sophie Marceau s'il vous plait !

09/12/2014 à 22:56

cortomaltese91

Bon, c'est pas vraiment Sophie Marceau, mais presque hein !
Alors, pour réaliser cette photo, j'ai un éclairage fixe à sa droite avec parapluie blanc, le flash cobra sur trépied avec parapluie translucide à gauche et un réflecteur or devant pour ramener de la lumière sur le devant du visage et casser les ombres trop prononcées.
Mise au point en manuel, 35mm fixe monté sur Nikon D5100.
En PT, j'ai augmenté un peu la netteté sur les yeux, et travaillé l'ensemble chez Nik Software pour ce rendu un peu soft que madame et moi avons trouvé assez sympa.
-
Maintenant, il ne manque que vos avis, commentaires et critiques.
-

09/12/2014 à 23:23

Diogène

Salut Corto !
J'aime bien la photo, mais en première lecture, j'ai quand même deux remarques qui me viennent spontanément : j'ai une sensation de manque de netteté sur le visage qui me gène un peu, la légère contre-prolongée associée au regard tourné vers "autre chose" m'interroge.
Je reviendrai la voir pour une deuxième lecture !
10/12/2014 à 08:34

cortomaltese91

Diogène a écrit :

Salut Corto !
J'aime bien la photo, mais en première lecture, j'ai quand même deux remarques qui me viennent spontanément : j'ai une sensation de manque de netteté sur le visage qui me gène un peu, la légère contre-prolongée associée au regard tourné vers "autre chose" m'interroge.
Je reviendrai la voir pour une deuxième lecture !

ce manque de netteté au niveau de la peau est peut-être du au traitement de la peau que je ne maitrise pas vraiment.
d'autres avis ?
10/12/2014 à 08:45

LSH

le format carré me plait bien ici, la contreplongée se discute, mais c'est un choix qui ici ne me déplait pas.
Le vignetage blanc sur du noir par contre, c'est pas mon goût à moi.
Mais la netteté, effectivement ne parait pas être là. En ce moment j'aurais mis ça sur mes yeux avec lesquels j'ai l'impression de pas toujours voir net, mais Diogène m'a conforté dans mon idée. Il faudrait que tu vois les yeux à 100% pour être sûr.
Sinon, mis à part tout ça, le traitement me va bien
10/12/2014 à 08:55

jmk

Ca me parait bien compliqué comme lumière (mélange flash et lumière continue) pour le résultat obtenu !
Il faut commencer par une seule source (ton flash avec le parapluie par exemple), ce qui simplifie grandement la chose et c'est largement suffisant pour faire ce genre de portrait.
Le teint de peau est jaune orangé 
Il faudrait éviter la contre plongée pour ton modèle :)

Un exemple posté récemment avec une source pour le modèle (une source pour la tâche au fond mais pas indispensable) 

Et je ne te dis pas avec quoi c'est photographié 
10/12/2014 à 09:21

Denis09

jmk a écrit :

Ca me parait bien compliqué comme lumière (mélange flash et lumière continue) pour le résultat obtenu !
Il faut commencer par une seule source (ton flash avec le parapluie par exemple), ce qui simplifie grandement la chose et c'est largement suffisant pour faire ce genre de portrait.
Le teint de peau est jaune orangé 
Il faudrait éviter la contre plongée pour ton modèle :)

Un exemple posté récemment avec une source pour le modèle (une source pour la tâche au fond mais pas indispensable) 

Et je ne te dis pas avec quoi c'est photographié 

+1… Pq se compliquer la vie alors que l'on peut faire tellement de choses avec une seule source lumineuse.
.
@Jmk : tu conitnues ta serie pour l'article dont tu as parlé l'autre fois ?
10/12/2014 à 09:54

jmk

Denis09 a écrit :

C'est ça Denis :)
10/12/2014 à 09:59

Denis09

jmk a écrit :

[quote="Denis09"]

C'est ça Denis :)

[/quote]
Du coup, j'ai une question con : comment tu declenches le flash externe ?
10/12/2014 à 10:01

cortomaltese91

Merci de vos avis.
Si vous pouviez me donner plus d'explications sur le coté "compliqué comme lumière pour le résultat" ? ce n'est pas bon ou je me suis fait chier pour rien ? Je voulais éviter d'avoir des zones bouchées dans la chevelure d'un coté et je craignais que le réflecteur ne suffise pas (pas trés grand) donc plus utilisé pour le visage.
Pour le eint de la peau, c'est voulu, comme dit plus haut, mais peut-être pas heureux…, je mettrais une autre version ce soir.
-
Sinon, une version HD est maintenant disponible pour aprécier la netteté au niveau des yeux
10/12/2014 à 10:18

jmk

Denis09 a écrit :

Ce n'est pas une question oon, c'est fait à la lampe pilote (1/13s, trépied) ;)
10/12/2014 à 10:20

Denis09

jmk a écrit :

[quote="Denis09"]

Ce n'est pas une question oon, c'est fait à la lampe pilote (1/13s, trépied) ;)

[/quote]
Ah bin oui, evidement vu comme ça… :-)
@cortomaltese91 : pour resumer, c'est pas tres bon et tu t'es fait chier pour rien. Si tu checkes les fils de @jmk et les miens dans les fils portrait, tu verras que beaucoup sont realises avec une seule source (un flash) et un reflecteur. Ta config quoi. Pas la peine de rajouter plus d'accessoires.  Et si tu veux une autre solution basique, checke ma photo du jour 4 du défi lumièere artificielle.
10/12/2014 à 10:21

jmk

cortomaltese91 a écrit :

Merci de vos avis.
Si vous pouviez me donner plus d'explications sur le coté "compliqué comme lumière pour le résultat" ? ce n'est pas bon ou je me suis fait chier pour rien ?

Les deux mon capitaine !

Ce n'est pas bon, résultat plat et limite bouché ! Et donc tu t'es fait chier pour rien du coup :)

Sur la gauche et le haut ça manque cruellement de lumière et sur le bas à droite trop avec des HL limite maîtrisées. 
10/12/2014 à 10:33

LSH

effectivement, tout est plus net sur la version HD,
10/12/2014 à 11:29

cortomaltese91

jmk a écrit :

[quote="cortomaltese91"]Merci de vos avis.
Si vous pouviez me donner plus d'explications sur le coté "compliqué comme lumière pour le résultat" ? ce n'est pas bon ou je me suis fait chier pour rien ?

Les deux mon capitaine !
Ce n'est pas bon, résultat plat et limite bouché ! Et donc tu t'es fait chier pour rien du coup :)
Sur la gauche et le haut ça manque cruellement de lumière et sur le bas à droite trop avec des HL limite maîtrisées. 
 [/quote]
Plat ? c'est à dire ? manque d'ombres ?
Limite Bouché ? mais si je supprime une source de lumière, je vais avoir encore plus de zones bouchées, non ?
10/12/2014 à 11:42

jmk

cortomaltese91 a écrit :

Limite Bouché ? mais si je supprime une source de lumière, je vais avoir encore plus de zones bouchées, non ?

Plat = manque d'ombre. Il faut pas chercher à supprimer les ombres ! Si on a de la lumière, on a forcément des ombres.
Si ta source est mal placée, tu auras des ombres disgracieuses et ça rejoint le point numéro sur les zones mal éclairées.
Reprend mon portrait et essaye de comprendre comment est placée la source (indice : à gauche pour nous, autre indice, regarde la catch light dans les yeux)
10/12/2014 à 13:53

Krisprolls

jmk a écrit :

[quote="cortomaltese91"]

Si on a de la lumière, on a forcément des ombres.[/quote]
Amen !
10/12/2014 à 14:17

cortomaltese91

mes ombres ne sont pas assez marquées alors ?
10/12/2014 à 14:53

jmk

cortomaltese91 a écrit :

mes ombres ne sont pas assez marquées alors ?

Ce n'est pas qu'elles soit marquées ou non, ça va dépendre de la dureté, distance des sources.
On peut avoir des ombres très marquées (lumière dure, petite source apparente), ou au contraire avoir des ombres douces (lumière douce, grande source apparente).
Mais ce besoin de vouloir les supprimer avec des sources et réflecteurs supplémentaires. 
10/12/2014 à 18:38

cortomaltese91

jmk a écrit :

[quote="cortomaltese91"]mes ombres ne sont pas assez marquées alors ?

Ce n'est pas qu'elles soit marquées ou non, ça va dépendre de la dureté, distance des sources.
On peut avoir des ombres très marquées (lumière dure, petite source apparente), ou au contraire avoir des ombres douces (lumière douce, grande source apparente).
Mais ce besoin de vouloir les supprimer avec des sources et réflecteurs supplémentaires. 
 [/quote]
Je ne voulais pas les supprimer (je ne pense pas l'avoir fait d'ailleurs), je voulais quelque chose de doux.
Voici une version non passée par NS
-
10/12/2014 à 23:00

jmk

Je me suis autorisé un traitement à partir de la dernière version postée. (la douceur, je la vois comme ça)
Hélas le traitement ne règle pas les problèmes inhérents à la prise de vue (lumière, angle, etc…)

11/12/2014 à 13:08

cortomaltese91

Bon, à retenter alors.
13/12/2014 à 13:01

samus

Pour ajouter un détails qui n'a pas été mentionné, je suis pas fan du 35mm… Vu le plan serré tu devais être particulièrement prêt pour prendre ta photo…

Je trouve que ça donne un effet assez propre aux focales courtes ce qui ne met pas forcément à son avantage ton modèle. Si tu peux essayer avec des focales comprises entre 50 et 200mm je pense que tu ne serais pas déçu ;)