Un petit peu de Cassandre

01/08/2014 à 11:00

Denis09

Hello à tous,

Ca fait un peu de temps que je n'etais pas passé dans le coin, la faute a un agenda professionnel ne m'ayant pas laissé trop le temps d'organiser une ou l'autre séance.
Le week-end passé, j'ai du réaliser qq portraits de la fille de 16 ans d'un collegue de mon epouse. Normalement, je ne fais pas de mineur, hormis la famille, mais bon je m'y suis collé en guise de reprise. En prime, c'est la toute premiere fois qu'elle etait devant un objectif.
J'ai essayé de rester globalement dans le classique pour la serie, histoire de reprendre la main en douceur.

Pour la lumiere, c'est un bol avec nid d'abeilles en haut a gauche et un reflecteur à l'oppose pour legerement deboucher la partie de son visage dans l'ombre. Il y a aussi un ventilo pour les cheveux.
Je suis pas 100% convaincu, mais le truc, c'est que je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. J'ai bien une idée, mais je voudrais avoir un peu vos avis.

Au plaisir de vous lire.

01/08/2014 à 12:15

jldag

Pour moi elle est presque parfaite, c'est juste l'ombre sous la lèvre inférieure et le reflet du flash dessus qui a tendance à la montrer très proéminente (peut-être l'est-elle).
01/08/2014 à 12:16

Darth

Je passe la partie compliment, car tu sais ce que tu as fait de bien ;), pour passer direct à ce petit truc qui fait que ça fonctionne pas 100%…

En fait, c'est la coupe de cheveux, avec le ventilo ça donne un côté "sauvageonne" en opposition avec le visage, les vêtements et l'éclairage qui sont dans une idée de photo plus "classe".  Perso j'aime bien, ce contraste, mais c'est le truc qui peut paraître gênant ;)

02/08/2014 à 08:10

Denis09

@Jldag : merci. sa levre est en effet un peu proeminente.
@Darth : Perso, le truc qui m'ennuyait, c'est que je trouvais que l'ambiance general de la photo (lumiere, expression) ne collait pas trop avec un fille de 16 ans. Je trouvais par exemple que ce genre-ci etait plus approprié.

Mais maintenant que tu le dis, c'est pas faux que ca viendrait ptet bien de cet opposition.
06/08/2014 à 12:41

JeanMi

Bonjour,

Ce qui me derange le plus, c'est que le grain de la peau et les traits du visage ressortent trop fort.
A moins que ce ne soit l'eclairage, j'ai l'impession que tu as utilise une accentuation trop poussee en post traitement.
En conclusion, un post traitement plus leger aurait mieux convenu (a mon gout).
10/08/2014 à 19:41

jmo

Il y a je pense une dominante ( un peu bizarre entre le jaune et le magenta)je parle de la première image bien sûr 
je la verrai bien en & Blanc
12/08/2014 à 11:46

Ptitboul

Ce qui me dérange le plus c'est le fort contraste de la partie haute de l'image (le visage) alors que le bas est très adouci.
J'ai essayé un recadrage carré, en enlevant le bas, et je préfère !
15/08/2014 à 20:40

paced

Salut DENIS,
je suis toujours en admiration devant tes photos, celle là est également très jolie, ( la 1ère) néanmoins ce qui me saute aux yeux c'est que j'ai l'impression qu'il y a une surcharge  de "poudre" ou de crème sur le visage, ou alors ce sont les sourcils ? . Bien sûr je ne connais pas grand chose en portraits et je peux me tromper mais c'est l'impression que j'ai. 
Sinon j'aime beaucoup l'effet de la lumière.La deuxième    :-y
25/08/2014 à 12:10

Denis09

Merci de vos retours.
25/08/2014 à 21:48

niolan

Evidemment du haut niveau, c'est du bon travail denis j'aime les deux portraits, malgré l'opposition d'écrite sur la première photo.
25/08/2014 à 22:42

jmk

Une nette préférence pour la deuxième :)
26/08/2014 à 09:27

Denis09

Merci à tous.
@ouiouiphoto : elle a fait printer les 2… entr'autres. :D
26/08/2014 à 09:32

Yom73

jmk a écrit :

Une nette préférence pour la deuxième :)

C'est clair, ça colle nettement mieux. Une belle réussite celle-ci !   :-y