Un petit portrait en attendant le bus

03/08/2011 à 19:02

Dansleretro

Alors ce portrait était vraiment inattendu, la photo est tirée d'une série prise en rafale.
Pour l'anecdote, cela faisait déjà 3h00 que nous attendions le bus. Gros craquage suivi des photos un peu folles dont celle-ci qui ressort du lot.



je trouve ce portait touchant, la connaissant cette pose n'est pas habituelle chez elle.

03/08/2011 à 19:59

ByConstellaire

Et ben pour une fois, je trouve que le centrage n'est pas dérangeant ! Mais (ben oui, y'a un mais, sinon, c'est pas drôle) j'aurais peut être essayé de m'installer bien en face de ton amie. En effet les deux lignes que forment le muret sur lequel vous êtes assis auraient pu guider le regard vers son visage. Pour cela, il aurait fallu que ces deux lignes partent bien des coins de la photo… Tu vois ce que je veux dire ?

Et attention aussi aux zones surex dans le ciel à l'arrière plan…

Je ne sais pas si le choix de la focale est volontaire, mais ça donne un petit effet rigolo cette déformation ;)
03/08/2011 à 20:17

Dansleretro

Alors moi faut qu'on m'explique pour la surexposition du ciel, car dans la plus part des photos j'ai une surex au niveau du ciel ! comment on fait pour éviter cela ?  
je suis bien dac avec toi constellaire sur le cadrage de la photo, j'aurais du me mettre en face, mais comme je t'ai dis c'étais vraiment pas penser et je croyais que les photos là allais partir à la poubelle lol 
03/08/2011 à 20:47

ByConstellaire

Arf, le ciel cramé, ça, c'est toute une histoire… Tu peux voir ici, ici et par exemple qu'on en a déjà bien parlé…

Je te laisse regarder, et si tu as d'autres questions… N'hésite pas !
03/08/2011 à 20:55

gasner

Pour éviter la surexposition, diminue ton ouverture f/10 par exemple et augmente la vitesse d'obsturation. Ces deux paramètres permettront d'ajuster la quantité de lumière qui rentre dans l'Apn.
Voici un lien du site, plus précis ^^' : http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/lumiere-exposition.html

Bon courage.

03/08/2011 à 21:28

Dansleretro

Merci Gasner et vincnet37, j'essayerais cette configuration quand je serais en exterieur. merci pour le lien. ^^
04/08/2011 à 17:59

Gaby

J'aime beaucoup le portrait, je le trouve réussi :)
D'accord avec By Constellaire, ca aurait été encore mieux avec les lignes bien "cadrées" !
Pour le ciel, j'avais aussi le même problème que toi, mais maintenant j'ai trouvé la méthode : je fais l'exposition sur le ciel (sur les nuages pour que ce soit encore mieux, ou si le ciel est nuageux) et j'essaie aussi de me mettre "dos au soleil" pour que le ciel soit le plus foncé possible…
Le ciel était nuageux quand tu as pris la photo je pense non ?
Bon, après, si tu fais l'expo sur le ciel (surtout quand c'est nuageux j'ai remarqué), forcément le reste devient sous-exposé et on perd la "couleur" du reste ! La solution c'est de retoucher la partie de l'image trop sombre (si c'est vraiment gênant, moi pour le moment je n'ai jamais eu besoin de le faire) ou alors de prendre 2 photos (une avec le ciel correctement exposé, l'autre avec le reste de l'image correctement exposé) et de passer par un logiciel hdr (pas encore essayé mais c'est ce que j'ai lu sur quelques sites) mais d'après ce que je sais il faut faire attention aux résultats surréalistes !

Voilà je m'attarde pas plus, je pense que tu trouveras toutes les réponses sur les liens qu'on t'a donnés ! Salut :)
05/08/2011 à 09:30

Dansleretro

merci gaby pour ton precieux conseille, effectivement le temps était très nuageux, (comme partout en juillet lol), c'est vrai que j'aurais pu faire deux photo avec des expositions differente, aprés pour le hdr j'ai jamais fait mais sa doit pas étre compliquer. merci encore
14/08/2011 à 15:39

Gaby

Derien, et ravi d'avoir pu t'aider ;) (avec quelques jours de retard…)