Un portrait au pluriel avec mes drôles de dames

02/07/2014 à 07:52

ptiloulou

J'ai demandé à Katell, Li, Marie et Myriam de poser pour moi pour une des photos de mon projet 52, que vous verrez dans quelques semaines. Une grande première pour moi. Car je suis généralement beaucoup plus à l'aise quand il n'y a personne devant mon objectif. Et une grande première pour elles aussi. Mais c'est un défi que je me suis lancé. Et je suis content car la séance était très sympa, décontractée. Bref on a passé un bon moment.
Après avoir fait la photo du projet, je leur ai demandé de faire un maquillage collectif devant un miroir imaginaire.
J'ai fait un post traitement dans le but d'harmoniser les teintes de visages. Notamment en déssaturant un peu les couleurs. Car avec deux filles asiatiques à la peau plutôt cuivrée et deux filles à la peau plutôt très claire, ça faisait un contraste qui n'était pas très esthétique. Ce qui est moins gênant sur la photo du projet je trouve car elles sont en pied. Mais ça c'est une autre histoire ;)

J'en profite pour remercier @Denis09 qui m'a donné pleins de conseils pour cette séance. Même si dans le feu de l'action j'ai oublié plein de choses :D
02/07/2014 à 07:57

Darth

J'aime beaucoup l'idée, et j'avoue que le placement des modèles est bien géré et tu as bien dosé la lumière avec une bonne gestion des ombres, très bon travail !

Pour le reste, quelques points à "méditer" pour une prochaine prise de vue.

Je ne sais pas si ça vient direct du traitement, mais les noir son bien trop bouché, ici on perd vraiment la lecture du vêtement, et c'est dommage.
Autre point gênant à mon avis, mis à part la dame du milieux avec le rouge à lèvre, aucune ne semble se maquiller, on sent bien qu'elles posent, et je trouve que sa gâche l'idée de la photo qui est pourtant très originale.

C'était là, la partie objective ^^

Pour la partie subjective, je trouve ton cadre un peu kitch à mon goût, mais là, c'est vraiment histoire de goûts justement ;)
02/07/2014 à 08:18

ptiloulou

Merci Darth, j'y penserai pour les prochaines.
Tu as raison, ce cadre est moche. Je l'ai modifié sur la version HD.
02/07/2014 à 09:46

Guest

Oui pour moi ce sera sans cadre aussi.

La différence de teints est vraiment bien gérée.
02/07/2014 à 09:57

Denis09

Bien joué. ;)
02/07/2014 à 09:57

Denis09

Bien joué. ;)
06/07/2014 à 21:03

Flashclac

De mon oeil de débutante je trouve ça très réussi ! J'ai hâte de découvrir celle du projet :)
06/07/2014 à 21:41

jmk

Idée intéressante, comme Darth, je trouve les noirs trop bouchés. Je serais curieux de voir la photo brute sans réglage dans LR.
07/07/2014 à 14:46

ptiloulou

jmk a écrit :

Idée intéressante, comme Darth, je trouve les noirs trop bouchés. Je serais curieux de voir la photo brute sans réglage dans LR.

Pour ce qui est des noirs, j'ai encore du détail chez moi. Pas énormément, mais juste ce qu'il me faut pour cette photo. Je vais refaire mon calibrage, peut être que mon écran est un peu clair.
Voici la photo "brute" sortie de lightroom. J'ai juste remis le même cadrage pour que ce soit plus parlant. 
07/07/2014 à 15:47

jmk

Merci pour l'original ! Je pense que tu aurais pu gagner un poil en exposant un peu plus (1/3 à 2/3 d'IL) sans écrêter les HL. Ce petit plus, suffit bien dès fois pour avoir un peu plus de détail dans les noirs. 

En voyant l'original, j'aurais désaturé les peaux un poil moins.