Une petite larme de bonheur…
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Une petite larme de bonheur…
26/11/2011 à 15:35
Bonjour tout le monde,
En avant-première, la photo qui va illustrer le prochain article de mon blog (un spécial LowKey).
Pour la petite histoire, je faisais une séance de portrait avec ma sœur en vue du fameux article, quand la petite puce est venue se joindre à nous.
Pour les curieux, voici tout ce qu'il y a à savoir sur cette prise de vue (si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter) :
Les spec :
Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark III
Objectif : EF100mm f/2.8L Macro IS USM
Distance de mise au point : 3.09m
Ouverture : f/5.0
Durée d'exposition : 1/320s
Équivalence ISO : 100
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : manuelle
Flash : flashs studio Elinchrom Compact Style 600 RX + deux softbox octa de 135cm.
Mode d'exposition : manuelle
Orientation : Normale
Photographe : Giannilivigni Franky
Logiciel : Adobe Photoshop CS5.1 Windows
En prime le plan d'éclairage et la photo qui a été faite lors des réglages lumières :
26/11/2011 à 16:05
Superbe !
J'aime la complicité des modèles, l'instant bien saisi.
J'aime l'émotion qui s'en dégage et qui me permet d'imaginer une histoire autour de ce moment.
J'aime ton Lowkey ! (et au passage, merci pour le plan d'éclairage !)
J'aime que la lumière soit placée sur le visage de la maman ( ?), qui vient apporter du réconfort. Et la teinte claire de ses cheveux, la douceur de son visage…j'imagine un être rempli de tendresse, qui cherche à apporter du bonheur à la petite puce.
Bravo et merci pour le partage !
26/11/2011 à 16:19
Que c'est beau…
Désolée, c'est tout ce que je trouve à dire, là :P ! Absolument pas constructif, je te l'accorde mais… wouah !
26/11/2011 à 16:43
Et bien merci de tous coeur à vous trois, vos commentaire me touche vraiment, vraiment sincèrement !
[quote=nijathys]Question technique : je n'ai rien compris à ton éclairage, je vois bien le résultat mais mon cerveau de comprend pas pourquoi il y a une softbox dirigé vers l'appareil, à moins qu'il soit dirigé sur un réflecteur, c'est ça ? [/quote]
Pour répondre à ta question, le flash n'est pas dirigé vers l'appareil photo, mais en direction du réflecteur.
En fait, le premier flash amène de la lumière depuis l'arrière sur le côté du modèle et le réflecteur va faire rebondir une partie de celle lumière et une partie de celle du flash qui est orienté dans sa direction, ce qui va modelé encore plus la lumière et débouché les ombres qui se seraient formée sur le côté de leur visage sans ça.
Si tu as d'autres question, n'hésite pas !
26/11/2011 à 16:46
Ben c'est vrai que là… pour trouver un truc à critiquer :-t Oui, c'est tout simplement beau (et donc très bien fait techniquement) mais j'aime être ému par le résultat d'une maîtrise technique qui sait se faire oublier
26/11/2011 à 16:53
@filterboc : Merci pour ta critique, je vais faire quelque chose que je déteste, c'est me justifier… :P
En fait, si je peux comprendre ta critique, elle m'étonne dans le sens ou ce que tu reproches, j'ai cherché à l'obtenir.
Par exemple le bas de l'image foncé, qui n'est pas une retouche, a été obtenu en joutant sur la vitesse de synchro de mon appareil. En effet, celui-ci est limité à 1/300s et je l'ai réglé sur 1/320s (comme tu peux le voir sur les exif) juste pour que le bas soit sombre. Tout cela pour attirer le regard vers l'endroit le plus important de la photo, le bisous, tout comme la lumière qui contraste avec le fond nous fait porter notre regard vers cette zone.
J'espère ainsi que tu comprends ma démarche !
@L3 : Merci beaucoup pour ton commentaire !
nijathys a écrit :
donc si j'ai bien compris la lumière forte sur son visage en direct,
et l'éclairage du devant est réfléchie pour être plus douce…
je crois que j'ai compris. Pouce
merci beaucoup.
T'as tout compris ! ;)
Avec une explication détaillées de mes choix juste au-dessus en réponse à filterbox :P
26/11/2011 à 17:06
[quote=filterbox]Je me doutais que c'était voulu simplement j'ai donné mon ressentit à chaud.
Je comprends ta démarche et elle est plutôt bonne.
Encore bravo.
[/quote]
Je te rassure, je ne l'ai pas mal pris, bien au contraire ! Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton point de vue.
Une critique est toujours bonne à prendre, et crois moi, je me remets toujours en question, alors, n'hésite jamais à me faire une critique, elle sera toujours la bienvenue !
Merci ;)
26/11/2011 à 18:55
qu'elles sont belles !
un moment capté pile poil , une complicité qui crève l'écran et une superbe lumière la ou il faut :)
merci darth pour les explications
je sens que la liste p'tit papa de N va s'allonger avec deux flashs studio etc ,,
26/11/2011 à 19:08
Pffiou bon ben que dire… Magnifique ! Superbe maitrise des lumières et tout et tout ! Je n'y connai pas grand chose à tout ces histoires de lumières etc… mais ton schéma et tout le reste sont vraiment les bienvenues merci !
Une photo qui ne laisse personne indifférent je pense, la petite larme c'est la cerise sur le gâteau ! Magnifique…
Merci pour le partage !
27/11/2011 à 09:37
Hey, tu la prêtes ta soeur ? et si tu pouvais mettre le kit d'éclairage dans le colis hein… non parce que là, le photographe n'y est pour rien, c'est le modèle qui fait tou :D
plus sérieusement, merci pour le partage sur le plan d'éclairage. Une petite question, qui a très peu à voir, quelle est la puisance de tes lampes ? Car perso j'en ai trois notées à 120 W que je trouve trop peu puissantes
27/11/2011 à 12:28
Merci à tous pour vos remarque très sympathique et qui me touchent vraiment !
[quote=ShouKou]je sens que la liste p'tit papa de N va s'allonger avec deux flashs studio etc ,,
[/quote]
Tu ne vas pas regretter ;)
[quote=EloahnKAE]Photographe EloahnKAE
Signaler un abus
EloahnKAE, modérateurEn ligne - Aujourd'hui à 09h37 (modifié aujourd'hui à 09h39)
Hey, tu la prêtes ta soeur ? et si tu pouvais mettre le kit d'éclairage dans le colis hein… non parce que là, le photographe n'y est pour rien, c'est le modèle qui fait tou Grand sourire
plus sérieusement, merci pour le partage sur le plan d'éclairage. Une petite question, qui a très peu à voir, quelle est la puisance de tes lampes ? Car perso j'en ai trois notées à 120 W que je trouve trop peu puissantes[/quote]
Tu veux aussi la petite dans le colis ? lol :P
Sinon, c'est des flash de 600w, donc, 5 fois plus puissant que les tien, je pense que ça devrait faire la blague;)
27/11/2011 à 18:45
mes softbox sont carrées de 40cm de côté, pour le portrait c'est un eu juste. tu sais ou en trouver une grande pas trop chère, avec une vraie bonne lampe dedans ?
28/11/2011 à 15:00
Comme tu le sais, j'habite en Suisse, et je fais donc tous mes achats là-bas, donc, difficile pour moi de te conseiller un bon endroit, à moins que tu ne décides à faire tes achats sur sol helvétique ?
28/11/2011 à 15:34
[quote=nos]Encore un superbe portrait avec une magnifique lumière.
J'adore les expressions.
Pour la technique, merci pour l'explication. Tu as quoi comme marque de flash ? Je ne demande pas pour les box car elles doivent être de la même marque mais par contre je veux bien connaitre la taille ?
Tu ne travailles qu'avec des box octogonales ? [/quote]
Merci beaucoup !
Pour tes deux questions, la réponse était dans les exif lol ;)
flashs studio Elinchrom Compact Style 600 RX + deux softbox octa de 135cm.
Je n'utilise pas que des softbox octa, cela dépends un peu du sujet, mais ici je trouve que cela se prêtait bien à cette prise de vue, avec une lumière très très diffusée, on pouvait vraiment joué avec pour modelé au mieux la lumière.
Comme tu le vois avec le plan d'éclairage, j'ai été cherché loin la mise en place, parfois je passe 1h juste à régler les flash lol :P
28/11/2011 à 15:40
C'est à cause de la perspective, si tu regarde bien mon plan d'éclairage, tu verras qu'elle bien plus en arrière que celle de gauche, donc, elle parait plus petite.
CQFD ;)
Si jamais je trouve une photo où on les voit l'une à côté de l'autre, je te la poste !
28/11/2011 à 16:35
je m'incline tout bas, c'est super, j'y reviendrais quand j'aurai plus de temps
28/11/2011 à 19:03
C'est sublime, autant la lumière que ce que dégage cette photo.
Une grand bravo. :-y Je m'incline. :-w
28/11/2011 à 19:08
Quelle lumière ! :-o
C'est vraiment superbe.
Très bon boulot.
28/11/2011 à 21:51
"Par exemple le bas de l'image foncé, qui n'est pas une retouche, a été obtenu en joutant sur la vitesse de synchro de mon appareil."
C'est le genre de truc qui m'impressionne vraiment, la technique de la lumière c'est vraiment complexe, merci d'avoir pris le temps de nous expliquer, ça va être difficile de mettre en pratique au vu du matos et de la maitrise mais ça donne vraiment envie de s'y mettre à la photo studio :)
29/11/2011 à 12:39
Merci à vous trois pour vos commentaire vraiment sympathique !
29/11/2011 à 20:32
Que dire de plus ? plein de tendresse qui se communique à travers cette photo,sans parler de la beauté du cliché et en prime l'explication.
:-y :-w :-w :-w
30/11/2011 à 10:45
Merci beaucoup pour ton message !
03/12/2011 à 12:44
Simplement magnifique :)
04/12/2011 à 01:27
Un grand bravo à toi la lumière et magnifique ainsi que ta compo !
;) j'aime
04/12/2011 à 13:54
Merci à vous trois !
@Flambidou : Promis, sur une version imprimée je ferais une petite coupe à ma sœur ;)