05/03/2014 à 06:21
Bonjour à tous,
Mon fils regardait un truc quelconque sur sa tablette, et son visage était éclairé par l'écran de celle-ci, alors que le reste de la pièce était dans la pénombre.
Je suis en revanche bien consciente qu'il y a pas mal de grains sur ce cliché… :-(
Merci pour vos retours et bonne journée à tous !
05/03/2014 à 09:05
L'idée est bonne. Il faut continuer à l'exploiter. Le visage est un peu flou, c'est dommage.
Il serait peut être intéressant de prendre la photo légèrement plus bas pour avoir un peu plus ses yeux.
05/03/2014 à 09:07
Posté 2 fois du coup je réplique ma réponse de l'autre fil sur celui ci :
Salut !
Selon moi le grain n'est pas un problème, je ne le trouve pas dérangeant (du moins sur cette résolution la…).
L'idée est vraiment sympa et je trouve la lumière de cette tablette intéressante je regrette seulement 2 trucs qui m'ont dérangés :
- J'aurai aimé un peu plus de netteté sur le visage de ton fils et plus précisément sur son regard. Ce manque de netteté m'empêche de me plonger dans cet instant.
- Peut être un regard un peu plus dirigé vers nous de manière à créer un moment de partage entre le lecteur et cet enfant absorbé par sa tablette.
Encore une fois ce n'est qu'un avis et surement une question de goût !
[Clin oeil]
05/03/2014 à 10:16
Si la tablette était la seule source présente, ça aurait peut être été intéressant de cadrer plus large, pour faire apparaître la pénombre tout autour. Ça aurait renforcé l'impression d'isolement.
En fait, c'est le principe du clair obscur en peinture, où la lumière est juste une flamme de bougie (
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Georges_de_La_Tour_020.jpg )
05/03/2014 à 11:22
1/10s à 80mm sans stabilisation… tu t'entraînes pour devenir snipper dans l'armée ?
Plus sérieusement, je crois que tu touches les limites de ton matériel avec ces conditions d'éclairage. Même en montant encore en sensibilité, tu aurais eu une vitesse trop lente pour éviter le flou de bougé (sauf coup de chance).
Sans parler matériel, c'est le genre de photo qui rend mieux quand tu peux baisser l'éclairage de l'arrière plan.
05/03/2014 à 11:35
en effet 1/10e à 80mm c'est beaucoup trop lent à main levé. Sans stabilisateur il est recommandé d'avoir une vitesse égale ou supérieure à la focale, dans ton il aurait fallu que tu sois à 1/80e minimum pour éviter ton flou de bougé mais il aurait fallu augmenter tes iso pour compenser la perte de luminosité.
05/03/2014 à 11:45
tiz31 a écrit :
en effet 1/10e à 80mm c'est beaucoup trop lent à main levé. Sans stabilisateur il est recommandé d'avoir une vitesse égale ou supérieure à la focale, dans ton il aurait fallu que tu sois à 1/80e minimum pour éviter ton flou de bougé mais il aurait fallu augmenter tes iso pour compenser la perte de luminosité.
6400iso sur un 1000D, ça risque d'être très très bruité. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il monte aussi haut.
05/03/2014 à 11:46
Yom73 a écrit :
[quote="tiz31"]en effet 1/10e à 80mm c'est beaucoup trop lent à main levé. Sans stabilisateur il est recommandé d'avoir une vitesse égale ou supérieure à la focale, dans ton il aurait fallu que tu sois à 1/80e minimum pour éviter ton flou de bougé mais il aurait fallu augmenter tes iso pour compenser la perte de luminosité.
6400iso sur un 1000D, ça risque d'être très très bruité. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il monte aussi haut.[/quote]
Ah oui j'avais pas fait gaffe :-f
05/03/2014 à 12:09
Effectivement c'est une photo que j'ai prise au tout début où j'ai commencé à plus sérieusement m'intéresser à la photo, et j'utilisais alors un CANON 1000D (et je vous confirme, il ne "monte" qu'à 1600 ISO !) ainsi qu'un objectif non stabilisé !
Depuis, j'ai changé de boîtier (et d'objectif !) et je pense réessayer de faire une série de photos dans le même genre.
Et je pense que les résultats ne pourront être que bien meilleurs !
Merci en tous cas pour vos conseils ; j'essaierai de capter un peu plus les yeux !