Une touriste Chinoise qui prend la pose + Ajout le 01/12/2015

29/11/2015 à 23:06

SuShY**

Bonjour,

Voici un petit exercice dans lequel je ne suis pas un expert, il est donc logique que plein de défaut apparaissent à vos yeux plutôt qu'aux miens.
C'est justement ça que je recherche pour progresser en vous présentant la photo ci-dessous.

C'est lors d'une promenade sur Paris que j'ai remarqué cette jeune fille Chinoise en visite sur Paris. Elle était en train de se faire photographier par sa copine de voyage, j'ai donc profiter de l'occasion pour faire de même après lui avoir demandé son autorisation bien sûr.

Voici donc le résultat :

1)

2)
30/11/2015 à 01:22

Canonier-62

Bonjour @sushy**,
Toujours prête pour la photo ces Asiatique……pour notre plaisir d’ailleurs.
Belle prise, compo dans les règles, traitement soft….sans excès, j’aime beaucoup……lumière bonne la brillance du maquillage pas facile et un peu gênante en lecture sans pour autant nuire a la photo, bref travail sympa et bien conduit.
Arrière-plan peut-être un poil trop présent….mais suis obsédé par les PdC courtes…….donc je ne suis recevable sur ce point.
30/11/2015 à 06:16

Jaypix

Canonier-62 a écrit :

Arrière-plan peut-être un poil trop présent….mais suis obsédé par les PdC courtes…….donc je ne suis recevable sur ce point.

Je souscris… surtout cette camionnette jaune qui attire vraiment trop le regard… il suffisait d' s'accroupir un peu pour faire disparaître le quai opposé, et de se déplacer un chouïa sur la gauche pour exclure la tour Eiffel de l'image, parce que tronquée comme ça la Dame de Fer n'est pas à son avantage !

D'accord avec le reste de ce qu'a dit mon illustre prédécesseur, image sympa mais obérée par une lumière un peu forte.
30/11/2015 à 08:48

tchotcho

une belle pdv la pose est bonne et tu t es bien servi de la lumiere du soleil pour bien exposer le visage.Je rejoint ce qui a ete dit pout l arriere plan la camionette et surtout la tour coupé
30/11/2015 à 13:59

tidus25

Débutant en la matière mais j’adhère pour le fond un peu trop présent… les autre détails cités je n'avais pas fait gaffe mais effectivement ça  attire l'oeil une fois qu'on le sait :D
30/11/2015 à 14:48

Philippe_92

Le genre d'image qui crée de la frustration : il semble y avoir tout pour faire quelque chose de superbe (le joli modèle, la pose sereine, la compo au top, la lumière naturelle de fin d'automne), mais au final elle me laisse sur ma faim.
Ca m'a agacé un bon moment, cette frustration ! Alors j'ai cherché…
Moi aussi j'ai vu la camionnette jaune (et la péniche rouge aussi, en passant !); le petit bout de tour Eiffel coupé; le visage un peu trop luisant de maquillage; le fond globalement trop présent…
Mais finalement, à la réflexion, je pense que si tout ça est un peu trop présent c'est parce que le sujet principal, lui, ne l'est pas assez… et je crois que ça vient des zones très sombres des grandes bottes, de tout l'intérieur de la veste, de la jupe, de la chevelure à gauche du visage : tout ça est soit dans l'ombre soit presque noir, et le contraste avec le reste de l'image, plus coloré et plus détaillé fait qu'on regarde plus le fond que le sujet.
C'est du moins ma vision.
Mais ça m'énervait toujours autant… alors j'ai essaye de jouer un peu avec ton image, éclaircir, assombrir, flouter… ça ne donnait rien de bon…
Et puis enfin une idée : le Noir & Blanc !
Dieu sait si ce n'est pas du tout ma tasse de thé (je trouve en général que l'homme ayant la chance de voir en couleur, c'est pas parce que les premiers appareils photo ne savaient pas faire de couleur qu'il faut se croire obligé de continuer…), mais là j'ai essayé et je trouve que ça marche plutôt bien ! Ca permet par exemple de retrouver un peu de texture dans les zones noires du sujet, tout en supprimant pratiquement tout le problème du fond qui ne contient plus de couleurs attirant l'oeil…

Voilà une proposition (je l'enlève évidemment si ça t'ennuie; surtout que le passage couleur vs N&B est assez violent comme retouche et peut totalement changer l'esprit d'une image !); les pros du N&B du forum feraient évidemment mille fois mieux avec leur expérience (et leurs outils !), mais c'est juste pour montrer visuellement tout ce que je viens "d'élucubrer" ci-avant….
Euh pour la tour Eiffel, je l'ai purement et simplement virée au tampon… (toutes retouches faites avec Faststone Image Viewer en quelques minutes)
01/12/2015 à 00:18

SuShY**

@Caninier-62 : content de te lire sur un de mes fils, ça me fait très plaisir. Oui elles sont extrêmement gentille et toujours partante pour des photos en effet. Ouais en effet quand je vois mes exifs, j'ai envie de me taper dessus à tel point que j'ai oublier de bloquer ma molette qui a fixée l'ouverture à F8 au lieu d'un F4 ou 5.6 par exemple. Je m'en veux grave ! Merci pour ces bons retours en tout cas, ça me rassure sur mon travail de photo en portrait, moi qui croyait être nul.

@Jaypix : en effet pas vu non plus, mais c'est vrai qu'elle attire le regarde cette truc jaune, arf. Bien vu aussi pour mes erreurs de cadrages. Merci d'avoir commenté.

@tchotcho : merci pour ces gentils retours.

@tidus25 : merci de ton commentaire.

@Philippe_92 : pas de problème pour ton noir et blanc, mais pour moi il est trip clair sur la partie basse de l'image, c'est même désagréable sur la texture des vêtements et des collants je trouve. En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écrire tout et de m'avoir proposé une vision de la retouche de ma photo qui ne me gêne pas du tout. 

01/12/2015 à 00:42

SuShY**

J'en profite pour également inclure une seconde photo à ce fil. Voir au début.
02/12/2015 à 17:01

tidus25

Pour moi si je peux me permettre, y'a pas photo ! :)
je préfère cette balance des blanc, la tour eiffel est bien présente, les couleurs des bateaux se marient bien dans l'ensemble.
Une interrogation sur l'exposition du visage, je suis mitigé entre bien et légèrement sur exp.
03/12/2015 à 08:51

tchotcho

je trouve la pdv n°2 plus adapté par contre en ouvrant un peu plus le fond legerement flouté aurais mis plus ton sujet en valeur mais ca reste un beau clichet
pour ce qui est bateau ou autre cela fait parti du decors et on doit faire avec a la pdv pour coordonnée tout ca