22/02/2015 à 16:20
bonjour, un nouvel essai avec mon modèle favori cette fois en noir et blanc, pour la lumière juste une lampe dans une pièce sans fenêtre tout ça pour avoir une montée en iso pour obtenir de la douceur
vos conseils seront les bienvenus merci
22/02/2015 à 16:41
Très beau modèle et très joli portrait. En PT, j'éclaircirais un peu la partie dans l'ombre (le visage).
Un peu comme ça :
22/02/2015 à 17:58
merci
jldag effectivement beaucoup mieux ainsi, tu fais comment, car j'ai essayé avec le pinceau dans lightroom, mais je n'arrive pas à un si bon résultat ?
22/02/2015 à 18:19
Je travaille sous Darktable pour développer mes Raw et sous Gimp pour les retouches poussées (de moins en moins car Darktable sait travailler sur une partie de la photo avec des outils comparables à ceux de Lightroom).
Pour te montrer la piste, j'ai utilisé Gimp :
- Copier coller ta photo dans Gimp
-Dupliquer le calque et ajuster les niveaux sur le calque dupliqué
-Dupliquer le calque
-Ajuster les niveaux et éclaircir le deuxième calque dupliqué (courbe de tonalité en cloche vers le haut).
Ajouter un masque de calque et utiliser la fonction dégradé pour mêler le premier calque dupliqué, du bas de la photo au début de l'ombre sur l'épaule, au deuxième calque éclairci, du début de l'ombre sur l'épaule au haut de la photo.
- Fusionner ces deux calques
- créer un masque transparent pour éclaircir le tour des yeux et le regard (utiliser ce calque en mode de fusion "lumière douce" et peindre le calque en nuance de gris plus ou poins clair)
- sélectionner les pupilles des yeux et augmenter le contraste sur la selection
- Éliminer avec l'outil retouche quelque brillance sur l'arrête et sur le bout du nez
Si tu utilises photoshop ou photoshop élément, tout ceci est transposable.
22/02/2015 à 18:44
merci
jldag je garde tes infos il va falloir que je m'améliore en traitement et en informatique car je suis à ras des pâquerettes ! :-f