Valériane et son pull blanc

08/02/2015 à 12:42

photoc

petit essai studio improvisé avec Valériane  réalisé avec lumière naturelle ( fenêtre  sur la gauche) plus un flash au plafond
merci pour vos avis
08/02/2015 à 13:01

kingaa

Waouhh, jolie brin de fille, très bonne photo aussi  :-y juste un truc/bémol dans cette pose, le coin d'épaule attire un peu l'oeil même si celui ci trouve assez facilement le regard du sujet…
08/02/2015 à 15:26

MANOUNE007

cette photo est très belle…j'aime bcp 
09/02/2015 à 10:45

jesseb78

Effectivement, le modèle est une belle femme !  ;)
Je suis en revanche gênée par les cheveux très (trop) bord cadre à gauche. Et je ne suis pas sûre d'ailleurs que cette masse de cheveux qui revient sur le visage soit très valorisante ? Enfin, moi, en tous cas, je ne trouve pas cela très esthétique.
La lumière me semble correcte en revanche ; et j'aime son regard franc et pétillant !
09/02/2015 à 10:59

jeje_doudou

Que dire sur cette photo… je ne parlerai pas du modèle, mais du cadrage. Connais tu la règle des tiers  ? je t’invite à regarder ce que c’est pour améliorer tes cadrages. Ici la tete est tout à gauche, trop prêt du bord et trop basse dans l’image, ça aplatit tout. Il s’agit d’un portrait, donc il faudrait voir plus d’element s’y rapportant  (cheveux, main qui tient la tete). L’épaule apporte un côté sexy, le pull un côté chaleureux et doux… il aurait fallu un peu reculer pour que tout entre dans le cadre. Plan trop sérré ici, du coup ça ne fonctionne pas. En as-tu d’autre de cette séance pour voir  ?
09/02/2015 à 16:23

thierryrussodelattre

Est-ce que tu m'autoriserais une retouche pour cette photo ? Et j'explique, selon moi, pas à pas, ce qu'il faudrait améliorer sous Photoshop…
09/02/2015 à 18:10

photoc

ok pas de problème pour la retouche par contre je n'ai que lightroom  :-t 
09/02/2015 à 18:30

Krisprolls

jeje_doudou a écrit :

Que dire sur cette photo… je ne parlerai pas du modèle, mais du cadrage. Connais tu la règle des tiers  ? je t’invite à regarder ce que c’est pour améliorer tes cadrages. Ici la tete est tout à gauche, trop prêt du bord et trop basse dans l’image, ça aplatit tout. Il s’agit d’un portrait, donc il faudrait voir plus d’element s’y rapportant  (cheveux, main qui tient la tete). L’épaule apporte un côté sexy, le pull un côté chaleureux et doux… il aurait fallu un peu reculer pour que tout entre dans le cadre. Plan trop sérré ici, du coup ça ne fonctionne pas. En as-tu d’autre de cette séance pour voir  ?

Je pense, Jeje, que le cadrage n'est vraiment pas si mauvais que tu le dis. 
Puisque tu cites la fameuse règle des tiers, voici ce que ça donne en pratique. Et rien n'oblige personne à la respecter à la lettre.
Ici, on voit qu'intuitivement, Photoc a logé son superbe modèle (au regard et à l'expression si pétillants) à peu près aux endroits les plus forts de l'image. Haut de l'épaule bien placée, croisement entre le velouté du pull et la bretelle contrastée au point droit inférieur, bouche pile là où "il faut" (selon les commandements de "la photo mode d"emploi"). Reste l'oeil un peu bas pour être totalement raccord avec la doxa. Mais on s'en fout un peu, non ? . Qui peut dire qu'un tel regard passe à l'as ?
Alors oui, pour chipoter, peut-être, le replacer effectivement et… Cadrer plus serré. 
C'est l'autre point reproché dans ton commentaire. Le cadrage trop serré. Et pourtant le cadrage serré donne de l'intimité, de la proximité, une complicité. Et c'est bien ce dont il est question ici non ?
Couper un peu les cheveux (en 4) n'est pas une hérésie. La pose est naturelle, l'expression totalement juste. La photo est donc réussie sans ombrage selon moi.
Peut-être simplement la lumière naturelle m'aurait mieux convenue pour cette jeune fille à la perle qui pourrait nous évoquer Vermeer… Peut-être… Enfin… Puisque je parle de Vermeer, où est la règle des tiers ?
09/02/2015 à 18:44

jesseb78

Bien vu Krisprolls pour l'argumentation de la règle des tiers : la photo de Photoc semble effectivement parfaitement composée !
10/02/2015 à 11:12

photoc

merci à tous pour vos commentaires  le modèle est très heureux des compliments à son égard 
pour la photo je ne maîtrise encore pas tout, ceci était ma première expérience en portrait d'intérieur.
krisprolls un grand merci à toi pour ton retour technique constructif (si un jour j'ai besoin d'un avocat je sais à qui m'adresser  :D )
10/02/2015 à 11:53

jeje_doudou

generalement dans un portrait on met un oeil sur un point de force, pas sur la bouche. Ceci dis, oui, tout le monde fais ce qu'il veut.
Pareil pour le côté ouvert, le regard est en direcion de l'interieur de la photo, sinon ca marche pas.

http ://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php

http ://www.la-photo-en-faits.com/2013/06/la-regle-des-tiers-en-photographie.html

sinon il suffit de taper "portrait regle de tiers" dans google et aller voir les images.

Je vous laisse, j'ai des photos à faire.
10/02/2015 à 14:30

Krisprolls

Moi non. Je n'ai pas de photo à faire. je n'ai rien qu'à m'amuser à troller sur Internet. C'est ça ma vraie passion ! :)
10/02/2015 à 15:52

thierryrussodelattre

Voici ma retouche pour ce tuto d'après ton fichier. Il faut savoir que ton fichier est très léger, on obtient de meilleurs résultats avec des fichier HD évidemment. Le risque est d'enlever les rides d'expression indispensables pour ne pas créer un masque Fantomas ! C'est fait sur Photoshop CC…
Objectif : rendre cette jeune femme plus Mode, plus glamour style papier glacé ou star de cinéma pour faire rêver. Magnifier sans dénaturer…
Moi ce que je vois en premier c'est :
- Enlever le soutif, il brouille la lecture et je le crois disgracieux. Cela peut se faire au shooting évidemment. Je ne le fais jamais apparaître.
- Ensuite, je lisse un peu la peau et j'égalise les teintes de la carnation. J'ai pris la liberté d'enlever les tâches de rousseur, en général l'effet est plus subtil car un modèle avec tâches de rousseur représente sa personnalité, son image qu'il faut respecter, mais encore une fois c'est dû au poids du fichier. J'ai atténué un peu les cernes très légères toujours naturelles.
- Je fonce un peu les parties sombres uniquement (ou je les contraste si tu veux) comme les cheveux et le maquillage pour donner plus de peps.
- J'ajoute un léger reflet sur l'iris en bas avec un calque de remplissage luminosité/contraste peint à la tablette graphique (oui je la conseille pour la retouche !)
- j'assombris un peu les extrémités de l'Iris pour donner une impression plus ronde à l'oeil
- je blanchis toujours un peu les dents toujours un peu de dominante jaune
- J'ajoute un calque de netteté supplémentaire sur les cheveux et les yeux pour plus de piqué afin d'encourager le lecteur de la photo vers ces zones. 
- j'ajoute un calque de flou général pour lui donner un aspect plus glamour, plus photo de star, et j'abaisse l'opacité à 10%
- Enfin, je regarde toujours ce que le logiciel me propose en terme de contraste automatique et là je le fais à l'oeil. Notre oeil ne le voit pas toujours mais cela manque souvent de punch. Régler l'opacité si l'effet automatique est trop violent…
….

Voilà ce que je vois. Théoriquement j'aurais respecté la petite ride d'expression sous l'oeil mais encore une fois avec un fichier plus consistant. Si tu veux le PSD en message privé pour voir tous les calques, n'hésite pas.

10/02/2015 à 16:10

Denis09

C'est tire d'une pochette de disque des annees 80 ou du generique de Dysnatie ? :D :D :D
10/02/2015 à 16:28

thierryrussodelattre

:D Ouiii !
10/02/2015 à 16:36

Denis09

:-y :-y :-y
10/02/2015 à 16:37

Percevalfr

Je trouve cette photo très réussie, et cette femme est fort belle.
10/02/2015 à 16:49

thierryrussodelattre

Allez quelques variantes :
Tons froids :

Tonalités automnales

Styles années 50

10/02/2015 à 16:49

thierryrussodelattre

Allez quelques variantes :
Tons froids :

Tonalités automnales

Styles années 50

11/02/2015 à 09:13

photoc

je te suis reconnaissant de t'être arrêté sur ma photo avec laquelle tu as réalisé une belle métamorphose, la modèle est ravie par ton entremise  d'être ainsi embellie.
pour les étapes et les 'secrets ' de fabrication,  évidement  je suis preneur,  mais j'ai bien compris que c'est pas du tout cuit d'arriver à un tel niveau.
merci encore
12/02/2015 à 12:23

photoc

merci de ton com christophe, j'ai tellement regardé cette photo ces derniers jours que je ne sais plus quoi en penser 
je vais donc prendre un peu de recul  en tout cas merci à tous vos avis furent très instructifs
12/02/2015 à 13:18

jmk

Une version au ratio 4 :3, je trouve que ça s'y prête bien. 
La mise en lumière est perfectible ;)
12/02/2015 à 19:22

Rose22

Bonsoir,
Alors je dirai que de toutes les versions postées, mes préférences vont a l'original ou a la dernière… les retouches avec le flou bof mais cela n'est que mon avis :)