Voici ma retouche pour ce tuto d'après ton fichier. Il faut savoir que ton fichier est très léger, on obtient de meilleurs résultats avec des fichier HD évidemment. Le risque est d'enlever les rides d'expression indispensables pour ne pas créer un masque Fantomas ! C'est fait sur Photoshop CC…
Objectif : rendre cette jeune femme plus Mode, plus glamour style papier glacé ou star de cinéma pour faire rêver. Magnifier sans dénaturer…
Moi ce que je vois en premier c'est :
- E
nlever le soutif, il brouille la lecture et je le crois disgracieux. Cela peut se faire au shooting évidemment. Je ne le fais jamais apparaître.
- Ensuite, je
lisse un peu la peau et j'égalise les teintes de la carnation. J'ai pris la liberté d'enlever les tâches de rousseur, en général l'effet est plus subtil car un modèle avec tâches de rousseur représente sa personnalité, son image qu'il faut respecter, mais encore une fois c'est dû au poids du fichier. J'ai atténué un peu les cernes très légères toujours naturelles.
- Je
fonce un peu les parties sombres uniquement (ou je les contraste si tu veux) comme les cheveux et le maquillage pour donner plus de peps.
- J'ajoute un léger reflet sur l'iris en bas avec un calque de remplissage luminosité/contraste peint à la tablette graphique (oui je la conseille pour la retouche !)
- j'assombris un peu les extrémités de l'Iris pour donner une impression plus ronde à l'oeil
- je blanchis toujours un peu les dents toujours un peu de dominante jaune
- J'ajoute un calque de netteté supplémentaire sur les cheveux et les yeux pour plus de piqué afin d'encourager le lecteur de la photo vers ces zones.
- j'ajoute un calque de flou général pour lui donner un aspect plus glamour, plus photo de star, et j'abaisse l'opacité à 10%
- Enfin, je regarde toujours ce que le logiciel me propose en terme de contraste automatique et là je le fais à l'oeil. Notre oeil ne le voit pas toujours mais cela manque souvent de punch. Régler l'opacité si l'effet automatique est trop violent…

….
Voilà ce que je vois. Théoriquement j'aurais respecté la petite ride d'expression sous l'oeil mais encore une fois avec un fichier plus consistant. Si tu veux le PSD en message privé pour voir tous les calques, n'hésite pas.