Y en à qui ont la tête dans l'paté, d'autre dans l'c…, ben madame Corto, c'est dans l'… [+ ajout]

25/01/2014 à 19:36

cortomaltese91

Portraits marrant, sans prétention, une sorte de galop d'essai, avec flash en déporté, APN avec commandeur de flash et objectif Tamron 10-24 dans l’électroménager, déclenché par télécommande.
En autocritique, j'ai légèrement négligé le fond, ce sac moche, j'ai percuté après !
Traitement sur Photoshop et DXO Filmpack.

25/01/2014 à 19:38

sousou09xque

J'aime beaucoup le sujet clair et le reste flou… Comment fait tu pour faire cet effet ?
25/01/2014 à 19:42

cortomaltese91

sousou09xque a écrit :

J'aime beaucoup le sujet clair et le reste flou… Comment fait tu pour faire cet effet ?

Avec DXO Filmpack (en plug-in photoshop), l'effet vignettage flou créatif et ses réglages, qui permet de situer le point d'origine, mais aussi l'intensité, la transition… de l'effet. J'y ai aussi appliqué une teinte chaude, adapté au four, à mon avis.
25/01/2014 à 19:44

sousou09xque

merci pour l'explication je tenterais de jeter un coup d’œil sur un tuto ! Sa me plait beaucoup ce flou. En tout cas l'idée de prendre la photo depuis le four es une super idée…  
25/01/2014 à 19:50

cortomaltese91

sousou09xque a écrit :

merci pour l'explication je tenterais de jeter un coup d’œil sur un tuto ! Sa me plait beaucoup ce flou. En tout cas l'idée de prendre la photo depuis le four es une super idée…  

rendons à César ce qui est à César, j'ai vu quelque chose de ce genre dans une revue il y a un moment, et comme là, je m'ennuyais, j'ai embauché madame Corto comme modèle de charme :D
25/01/2014 à 19:55

sousou09xque

la retouche et Mme Corto la rende unique… beau travail (dommage ce sac en effet)
25/01/2014 à 21:26

cortomaltese91

Pas d'autres avis / conseils / commentaires ?
25/01/2014 à 21:40

blackangel

Bonjour Madame Corto ;) c est tres sympa ce genre de clichés, peut etre que si on voyait un peu moins ta cuisine en arriere plan serait encore mieux, mais pour un premier essai c est reussi je trouve, ca ne doit pas etre simple a trouver le bon reglage ;)
25/01/2014 à 21:47

cortomaltese91

blackangel a écrit :

Bonjour Madame Corto ;) c est tres sympa ce genre de clichés, peut etre que si on voyait un peu moins ta cuisine en arriere plan serait encore mieux, mais pour un premier essai c est reussi je trouve, ca ne doit pas etre simple a trouver le bon reglage ;)

Pas évident de ne pas voir la cuisine derrière. Il me faut une petite focale pour bien avoir l'effet "je suis dans le four", et Madame peut pas se coller au four, ce serait pas réaliste ni pratique (y a la porte) L'APN était bien calé au fond du four, donc je pouvais pas allonger la focale sinon, je n'aurais rien vu du four hormis la porte.
25/01/2014 à 22:28

Stef6

Un arrière plan plus soigné et un pt aussi bien travaillé que ton portrait de famille décalé de noël et tu tiens un truc top de top ! A+
25/01/2014 à 23:32

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

Je ne suis pas fan de l'effet créatif flou de vignetage. Il fait très rapidement trop artificiel pour moi. Par contre j'aime bien l'idée :-y

Je note, tu pense qu'il faut purement ne pas l'employer et se contenter de gérer une PDC avec l'ouverture ?
25/01/2014 à 23:33

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

Un arrière plan plus soigné et un pt aussi bien travaillé que ton portrait de famille décalé de noël et tu tiens un truc top de top ! A+

Pour l'arrière plan, je vois bien à quoi tu fais allusion ;), pour le PT, tu pense à quoi ?
25/01/2014 à 23:53

cortomaltese91

Je voudrais juste préciser un impératif technique; ma cuisine est petite, la distance entre la porte ouverte et les placards derrière doit être d'un mètre à peine ;(
26/01/2014 à 09:29

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="ouiouiphoto"]Je ne suis pas fan de l'effet créatif flou de vignetage. Il fait très rapidement trop artificiel pour moi. Par contre j'aime bien l'idée :-y

Je note, tu pense qu'il faut purement ne pas l'employer et se contenter de gérer une PDC avec l'ouverture ? [/quote]
Oui ou alors avec un détourage précis. Mais avoir le fond flou sur les bords alors qu'il est net juste derrière madame ca ne fait pas réaliste pour moi
 [/quote]
Oui, je vois ce que tu dis
26/01/2014 à 09:35

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

T'es a quel focale ?

A 10 mm, à plus je n'aurais plus la même image.
Voici les Exifs pour celles et ceux qui n'auraient pas le plug-in permettant de les voir

Marque de l’appareil : NIKON CORPORATION
Modèle de l’appareil : NIKON D5100
Objectif : 10.0-24.0 mm f/3.5-4.5
Date et heure de la photo : 2014-01-25 18 :03 :24 +0000
Distance focale : 10 mm (équivalence 35 mm  : 15 mm)
Ouverture : f/5.0
Durée d’exposition : 0.017 s (1/60)
Équivalence ISO : 100
Correction de l’exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB IEC61966-2.1
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : Adobe Photoshop Elements 11.0 Windows

26/01/2014 à 10:44

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

Donc il faut te mettre a F/3, 5 puis demander a madame d'être plus prêt et alors le fond sera flou

oui, t'as raison, je tacherais de refaire un essai pour voir ce que ça donne, pas envie d'essayer de calculer ça.
26/01/2014 à 20:18

Jerome91

Super sympa comme idée !
Oublie pas l'appareil après la photo :D
26/01/2014 à 20:46

cortomaltese91

Jerome91 a écrit :

Super sympa comme idée !
Oublie pas l'appareil après la photo :D

C'est clair ! Mais n'ai craintes, après, je l'ai un peu refroidi !

26/01/2014 à 20:49

Antoinette

Ca peut faire une idée de série sympa. J'aime bien l'idée et les BDB collent à l'atmosphère je trouve.
Vous me payez un verre de Coca. J'vois que vous en avez en stock  :D
26/01/2014 à 21:15

cortomaltese91

Antoinette a écrit :

Ca peut faire une idée de série sympa. J'aime bien l'idée et les BDB collent à l'atmosphère je trouve.
Vous me payez un verre de Coca. J'vois que vous en avez en stock  :D

toujours des bulles au frais, de ces bulles, suis pas trop champagne, et le reste de vin est à la cave un étage en dessous :D
27/01/2014 à 08:43

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

Elle passe bien cette dernière :-y. Bon perso c'est plus le truc qu'elle tient dans la main qui me pose problème. Moi j’appelle cela du polyuréthane mal polymérisé ;) comment on peut manger cette horreur  :P 

Avec la bouche :D

Sinon, c'est clair que ça vaut pas un mon maroilles !

Pour la photo, le fond est moins présent, l'appareil étant plus profond, et la porte sur le coté donc madame est plus près de l'ouverture.
27/01/2014 à 09:15

levarwest

Je viens de voir sur facebook c'est exceptionnel ! j'ai adoré
27/01/2014 à 09:17

cortomaltese91

levarwest a écrit :

Je viens de voir sur facebook c'est exceptionnel ! j'ai adoré

sur facebook ? tu peux me mettre le lien ? parce que j'ai pas mis ça sur facebook !
27/01/2014 à 10:18

cortomaltese91

Merci à vous, ça fait doublement plaisir, malgré les petites imperfections. j'imaginais pas voir ma photos sur la page facebook du site, pour tout dire, je l'avais oubliée tant je me sert très peu de cet outil :D
27/01/2014 à 11:05

Stef6

Pour l'arrière plan, je vois bien à quoi tu fais allusion  [Clin oeil], pour le PT, tu pense à quoi ?

Hello,
pour le pt j'imagine vraiment un truc dans le genre de ta photo de famille cependant un peu moins froid et avec une dominante plus dans le rouge ou le orange plutôt que le vert puisque madame a la tête dans le four. Après je ne maîtrise pas bien le pt, je ne sais donc pas bien comment s'appellent les choses et ce qu'il est vraiment possible de faire (certainement des trucs que je n'imagine même pas !) mais rester un peu dans cet univers décalé.
a+ !
27/01/2014 à 20:21

7ns

Celle du frigo est vraiment terrible.
27/01/2014 à 20:27

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

Pour l'arrière plan, je vois bien à quoi tu fais allusion  [Clin oeil], pour le PT, tu pense à quoi ?

Hello,
pour le pt j'imagine vraiment un truc dans le genre de ta photo de famille cependant un peu moins froid et avec une dominante plus dans le rouge ou le orange plutôt que le vert puisque madame a la tête dans le four. Après je ne maîtrise pas bien le pt, je ne sais donc pas bien comment s'appellent les choses et ce qu'il est vraiment possible de faire (certainement des trucs que je n'imagine même pas !) mais rester un peu dans cet univers décalé.
a+ !

Ben, celle du four, la teinte est justement plus dans les rouges, y a du vert qui ressort, normal, la porte est verte, ça ne pourra pas l'atténuer complétement, sauf à changer carrément sa couleur en PT, mais ça, je ne veux pas. La photo de famille, j'avais carrément passé en sépia, mais là tu me donne une autre idée, à creuser, mais je sais pas si je saurais réaliser, pas certain que j'ai le niveau… à voir… Levawest allié à venusmemnoch sauraient !
27/01/2014 à 20:27

cortomaltese91

7ns a écrit :

Celle du frigo est vraiment terrible.

Merci m'sieur.

J'ai une troisième idée en tête, on verra le WE prochain.
27/01/2014 à 21:16

blackangel

Tu me fait bien rire Corto, elles sont super sympa :-y, tu passeras le bonjour a madame Corto :D
27/01/2014 à 21:50

cortomaltese91

blackangel a écrit :

Tu me fait bien rire Corto, elles sont super sympa :-y, tu passeras le bonjour a madame Corto :D

Merci Blackangel, message transmis
28/01/2014 à 00:24

Stef6

hello corto, je ne te parlais pas du vert du fond, t'inquiet, non, c'était juste pour dire moins froid/vert que le traitement de ta photo de famille mais dans le même style. mais boulette, il n'y a pas de vert dans le traitement de ce portrait (je ne sais pas dire ce qui lui donne ce côté froid du coup) !
28/01/2014 à 12:32

Yom73

Ca me rappelle l'excellente série de Thomas Muselet.
http://thomas-muselet.com/portfolio/fridges/
Pour info, il n'a jamais réussi à faire ce qu'il voulait avec un frigo du commerce alors il en a fait fabriquer un faux (par un décorateur de cinéma je crois). Son frigo est plus large et surtout il est complètement ouvert du côté du boitier ce qui lui a permis de travailler confortablement, de mettre ses éclairages où il veux, etc. De mémoire, la porte est une vraie mais elle ne peut pas fermer car elle est beaucoup trop courte pour ce "frigo" extra-large, mais l'illusion est parfaite.
28/01/2014 à 12:37

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

hello corto, je ne te parlais pas du vert du fond, t'inquiet, non, c'était juste pour dire moins froid/vert que le traitement de ta photo de famille mais dans le même style. mais boulette, il n'y a pas de vert dans le traitement de ce portrait (je ne sais pas dire ce qui lui donne ce côté froid du coup) !

OK, à creuser alors ;)
28/01/2014 à 12:37

cortomaltese91

Yom73 a écrit :

Ca me rappelle l'excellente série de Thomas Muselet.
http://thomas-muselet.com/portfolio/fridges/
Pour info, il n'a jamais réussi à faire ce qu'il voulait avec un frigo du commerce alors il en a fait fabriquer un faux (par un décorateur de cinéma je crois). Son frigo est plus large et surtout il est complètement ouvert du côté du boitier ce qui lui a permis de travailler confortablement, de mettre ses éclairages où il veux, etc. De mémoire, la porte est une vraie mais elle ne peut pas fermer car elle est beaucoup trop courte pour ce "frigo" extra-large, mais l'illusion est parfaite.

vais regarder ça avec attention ce soir, si ma migraine m'en laisse la capacité. merci de ton attention.