Zachary en mode tablette…

28/01/2014 à 13:39

jmk

Une photo de mon petit fils en mode tablette. Photographié avec le Fujifilm X-E1 et le Canon FD 55mm f/1.2. Développement LR

28/01/2014 à 14:13

jmk

Christophe68 a écrit :

La photo est belle, les yeux bien nets et le N&B est somptueux, bien que cela soit un peu surex à la gauche du ptit gars mais perso, j'ai un peu de mal avec tout ce grain :)

Oui c'est clair sur la joue gauche avec de la matière donc loin de la surex. Visiblement tu n'es pas adepte du grain  :)
28/01/2014 à 15:38

Dr3amAsouNd

200% avec le grain ! :)
C'est des questions de goût de toute façon…
J'aime bien cette photo et le N&B bien géré par contre je rejoins @Ouiouiphoto sur la présence de la tablette qui du coup, selon moi, casse l'effet (le terme de "charme" me parait plus approprié) du grain.
Cela dit, j'aime bien !
28/01/2014 à 16:41

Jerome91

J'aime bien également.
Le grain ajoute à la douceur du cliché pour moi, et fait un peu moins froid que la netteté implacable du numérique, mais peut-être est-il possible de le réduire un poil ?
28/01/2014 à 17:06

jmk

Merci pour vos retours. Le grain ne fait pas l'unanimité visiblement. Il fait parti de mon univers photo, bien avant le numérique. J'ai un peu de mal avec les rendus "lisses", "numériques". 
28/01/2014 à 17:23

jmk

ouiouiphoto a écrit :

[quote="jmk"]Merci pour vos retours. Le grain ne fait pas l'unanimité visiblement. Il fait parti de mon univers photo, bien avant le numérique. J'ai un peu de mal avec les rendus "lisses", "numériques".

Pour moi le problème vient souvent de la taille des images. Je m'explique. Si tu prend une photo argentique avec du grain et que tu la scanne le grain ne va pas ressembler a cela. (dans mes souvenirs de l'argentique ;)) Si tu prends une photo numérique et que tu simule du grain (silver FX ou Lightroom) et que tu imprime. Ca risque de ressembler a du grain argentique. Mais si tu prend la même photo et que tu la réduit a 800X600 le grain va devenir peu visible. Et si tu la réduit d'abord et applique le grain après la le grain sera trop fort

Bref un sujet pas facile ;)[/quote]
Je vois ce que tu veux dire, le grain est appliqué et "réglé" d'après une sortie LR à la taille d'utilisation. La taille apparente de l'image même si c'est du 1024px pour celle-ci est de plus de vingt centimètres. 

Edit :

On a le grain d'un tirage 18x24
31/01/2014 à 00:04

AliceShaïna

Le noir et blanc fonctionne bien, idem le grain me gêne mais question de goût. Chacun ses goûts et ses couleurs il faut de tout :)
31/01/2014 à 07:50

Hashe

Bon… tout sur cette photo est désiré, mesuré, calculé… Mais pour la compo je rejoins Ouioui le grain est la tablette pas fan ;) 
31/01/2014 à 11:49

jmk

Merci  :)
31/01/2014 à 15:14

7ns

C'est parfait  :-w,   pas de soucis avec le grain et la tablette, c'est très bien de confronter les styles, les époques etc.
05/02/2014 à 15:01

jmk

Merci  :)
07/02/2014 à 12:00

luissitos

euh pour moi tout passe.
Le grain avec tablette me gêne pas ! La luminosité croissante de gauche à droite reste naturelle.
Beau cliché bien net