Antoine.G, professionnel pour vous aider

13/11/2013 à 08:54

Antoine.G

Bonjour tout le monde. Je m'appelle Antoine, j'ai 32 ans et je viens sur ce forum pour vous aider. J'ai de très grandes connaissances en photo, je suis un expert dans la plupart des domaines. Je pourrais vous apporter mon aide aussi bien technique qu'artistique. 

Voici le matériel que je possède.

Canon EOS 1Dx; Canon EOS 5D MKIII; Canon 14mm f/2, 8 L; Canon 16-35mm f/2, 8 L; Canon 24-70mm f/2, 8 L; Canon 70-200mm f/2, 8 L IS 2; Canon 300mm f/2, 8 L IS; Flash 580 EX 2; 

Mon matériel photo est professionnel, je pense que peu de personnes ici ont eu l'occasion de toucher ce genre d'appareil considéré comme trop difficile et hors de prix pour beaucoup d'amateurs débutants. J'ai plus de matériel que vous, mais j'en tire le meilleur et cela répond à mes besoins.
Si vous avez des questions ou besoins de conseils, je vous répondrai. Je serais content de partager avec vous tout mon savoir qui permettra à beaucoup d'entre vous d'avancer avec de vrais conseils de pro. Vous allez voir, ça change beaucoup de choses.

Avec beaucoup de travail et en suivant mes conseils vous pourrez vite avoir un niveau acceptable.
13/11/2013 à 09:20

Fleur24

j'ai hâte de voir tes photos Antoine !

@ ouioui : je me rappelle de Truche ;-)

13/11/2013 à 09:25

burma

Si c'est pas Truche c'est le même style, il commence a critiquer les posts sévèrement, et sans diplomatie !  
 
13/11/2013 à 09:27

Antoine.G

Votre accueil est charmant. Mais ce n'est pas grave, parfois je peux impressionner. Pour ce qui est du troll, je pense qu'être direct ne fait pas de moi un troll. Je pense aussi que dire la vérité ne devrait pas être considéré comme une insulte.

Pour mon matériel, aucun besoin de reconnaissance, c'est un forum de débutants, et je doute que beaucoup ici puissent avoir le même matériel que moi. Je suis bien équipé, car je ne suis pas un simple photographe de mariage. Sans aucun préjugé, tout le monde peut se dire photographe de mariage. Ce n'est pas être pro. Je suis un vrai pro et c'est pourquoi j'ai besoin de matériel conséquent. Je ne vais pas m'avancer, mais je doute que beaucoup ici soient propriétaires d'un vrai boîtier pro.

​J'espère avoir éclairci les choses.
13/11/2013 à 09:29

Denis09

Donne nous vite ton site que l'on soit emerveillé dis…
13/11/2013 à 09:32

Antoine.G

Je l'aurais fait avec plaisir, malheureusement pour votre culture photographique, je suis un vrai pro, et je n'ai pas de site pour faire de la pub, je travaille en agence. Pas besoin de m’exhiber je connais ma valeur.
13/11/2013 à 09:35

Fleur24

montres nous donc quelques photos !
13/11/2013 à 09:36

Antoine.G

Quel est l'intérêt ?  
13/11/2013 à 09:37

Fleur24

de nous montrer ton niveau si parfait !
13/11/2013 à 09:44

Antoine.G

Personne n'est parfait, pas même moi, mais j'ai un niveau photographique supérieur à tout ce que j'ai vu depuis deux jours que je vous observe. Montrer une photo ne changerait rien au débat. Le seul problème, c'est le risque que du fait que vous m'avez mal jugé et pris en grippe, vous allez critiquer mes images sans réelle objectivité. Juste pour montrer que vous pouvez aussi critiquer. Je vais donc éviter d'envenimer le débat avec des réactions futiles.
13/11/2013 à 09:53

Darth

J'ai découvert notre nouveau camarade grâce Shoube sur FB.

Je partage 100% son avis, et je vous trouve bien méchant avec lui !

Il nous offre son savoir, son temps de pro (qui coûte donc de l'argent) et vous lui rentrer dedans comme ça ! C'est nul

Surtout que je suis super admiratif de tout son matériel, je me dis qu'un jour, peut-être… si je l'écoute bien, si je fais tout ce qu'il dit, j'aurais moi aussi des choses aussi merveilleuses.

Vas-y Antoine, distribue ton savoir et ton amour !

:P
13/11/2013 à 09:55

Naturali

En tant que photographe pro tu devrais connaitre la modestie. C'est la première valeur d'un vrai photographe. Ensuite Si tu es pro et en agence. Comment trouves-tu le temps et l'intérêt de venir sur le forum pour nous apprendre la "photographie". 
Personnellement je n'ai rien à apprendre de toi. Monsieur qui veut rester anonyme. 

En tout cas quand on veut être reconnu par autrui on montre son travail. L'égo ne suffit pas. Montres nous ton CV ! Et je connais des photographes PRO et en AGENCE, ils ont tous un site !  

Et dernière petite question à laquelle j'espère une réponse. Ne serais-tu pas le même petit con qui à fait des remarques très désobligeante, même insultant, sur la page "correspondance visuelle" de Compétence ¨Photo ?
 
13/11/2013 à 10:03

Naturali

Et je viens de lire ton profil. Rassure nous ! c'est un blague ? Quelle arrogance  ! Si tu connais tant que ça la photographie tu saurais que beaucoup d'amateur on du matériel pro. Et même sur ce forum ! Et moi le premier !  

Comme dis Darth distribues ton amour. Vas dans la section macro et trouves mes postes. J'attends tes coms avec impatience !
 
13/11/2013 à 10:10

Tomtom

Lol. Moi aussi je veux soir ses photos ! :D :D
13/11/2013 à 10:33

beef

Moi aussi, j'ai découvert ce mécène grace à shoube sur FB.

Je pense quand même qu'on devrait avoir de la chance qu'un photographe pro et avec un materiel que nous, pauvres débutants, n'oserions même pas avoir en rêve, nouis gratifie de son aide, de son experience et de son incommensurable savoir.

Franchement, là, on a un génial.
13/11/2013 à 10:35

Antoine.G

Le fait que j'ai exposé mon matériel semble vous rendre jaloux, il ne faut pas être aigris. Peut-être qu'un jour vous aurez vous aussi du vrai matériel pro. Je ne compte pas le 5D MK2 qui n'est pas un appareil pro, au mieux, une antiquité sans valeur, lent, avec un autofocus si poussif que c'en est ridicule.

Je veux bien croire qu'une ou deux personnes soit en possession d'un vrai boîtier pro, je demande à voir, car je n'ai encore croisé personne, mais je suis sûr que personne n'en a deux et tous les objectifs que j'ai. En tout cas pas sur ce forum. 

Je ne vais pas m'excuser d'être le seul pro digne de ce nom ici. Personne ne pourra nier que tout le monde en possession d'un appareil photo peut se définir comme photographe de mariage. Je n'ai pas vu d'autres pros ici qui ne sont pas dans cette catégorie.

Vous ne devriez pas prendre mon équipement et mon savoir comme une insulte. J'ai de la peine à comprendre pourquoi vous êtes si véhément.

 
13/11/2013 à 10:41

Antoine.G

Décidément, votre envie de me transformer en petit être aigri de bois n'a pas de limite. J'expose juste des fais avec objectivité. Si vous me prouvez que je me trompe, je m'excuserais platement. Je doute juste que vous puissiez.
13/11/2013 à 10:41

beef

Christophe68 a écrit :

OK c'est un troll… donc je boycotte :)

c'est pas possible de se la raconter autant après les charges qu'il vient de prendre ;)




+1.
Mais quand même c'en est risible !
13/11/2013 à 10:44

Antoine.G

Du sarcasme, j'aime cette façon de faire. Ma fille quand elle dit n'importe quoi fait la même chose, et elle évite aussi de me répondre. Vous noterez que j'ai répondu à toutes vos questions. Je suis honnête, peut-être trop radicale et direct pour vous, mais honnête. 
13/11/2013 à 10:44

beef

Antoine.G a écrit :

 Si vous me prouvez que je me trompe, je m'excuserais platement. Je doute juste que vous puissiez.



Antoine.G a écrit :

Votre accueil est charmant. Mais ce n'est pas grave, parfois je peux impressionné



Bâ déjà là tu t'es trompé dans l'ortographe.
13/11/2013 à 10:46

Antoine.G

Je parlais de mes questions, je suis luxembourgeois, et le français n'est pas ma langue maternel, ma langue de cœur, car je l'aime, mais je ne la maîtrise pas encore comme je le voudrais. Je ne trouve pas très sympathique de s'attaquer à l'orthographe des gens, ce n'est pas digne d'un homme honnête.
13/11/2013 à 10:47

Denis09

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Antoine.G"]Je ne vais pas m'excuser d'être le seul pro digne de ce nom ici. 



 


Trop drôle :D. Le gars il vient d'arriver et il connait déjà tous les membres du forum. Faut changer de métier mon grand. Essaye humoriste. Tu es doué ;)
 [/quote]

Tu ne crois pas si bien dire : le monsieur en plus d'etre photographe PROenagencesansite, il est aussi DOCTEUR ! D'ailleurs sa passion est de repondre aux questions… :D :-s :P :-w



 
13/11/2013 à 10:47

Dozh

Bienvenue Antoine,

Le talent n'a pas de prix, mais tu sembles bien équipé ;)


 
13/11/2013 à 10:49

Antoine.G

Bien que ce soit sarcastique, la comparaison avec Monsieur Geluck me flatte. Merci.
13/11/2013 à 10:50

Manudelperou

Je puise mon inspiration ici (forum) et ailleurs (magazine), le tout dans une saine bonne humeur et avec l'envie d'en savoir plus sans pour autant que cela tourne à l'obsession.
Je reste ouvert à la critique de tous, passionnés, pros mais aussi débutants (comme moi), c'est comme cela que j'apprend (un peu sur le tas, comme on dit).
Antoine G.… j'ai un Canon 600D, je suis amateur plutôt débutant et je n'ai pas besoin de toi ;-)

Sur google, on trouve quelques Antoine G… dont certains photographes… si tu en fais parti, tu pourras beaucoup apprendre ici (enfin je crois) :-)
 
13/11/2013 à 10:51

Denis09

Antoine.G a écrit :

Bien que ce soit sarcastique, la comparaison avec Monsieur Geluck me flatte. Merci.
 


A la difference pres que lui la modestie et le talent, il les a reellement…
13/11/2013 à 10:51

Denis09

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Denis09"]
D'ailleurs sa passion est de repondre aux questions… :D :-s :P :-w


 



Merde ! J'ai un concurrent alors  :D
 [/quote]
Un serieux oui :D
13/11/2013 à 10:51

Karine

Bonjour Antoine.G.

Bienvenue sur le forum Pose Partage.
Voici quelques liens utiles que je t'invite à lire concernant le fonctionnement du forum, tu pourras un peu comprendre l'esprit d'entraide :


Bien qu'étant un forum basé sur l'apprentissage, nous acceptons ici tous les niveaux, dans la condition bien sur que l'objectif de chacun soit le partage des connaissances et de sa vision globale de la photographie dans un état d'esprit positif et constructif. Sur ce forum, tous les photographes sont aptes à discuter photo et à conseiller les autres, qu'ils soient amateurs ou professionnels, qu'ils aient 14 ans ou 78 ans. Chacun est au même niveau et personne n'est inférieur à un autre, c'est un des fondements de ce forum de partage, et ce pour quoi les gens viennent ici.

Nous espérons que tu partages cet état d'esprit, sinon, il existe d'autres forums sur la toile qui pourront peut-être un peu mieux te satisfaire.
 
13/11/2013 à 10:59

beef

Antoine.G a écrit :

Je parlais de mes questions, je suis luxembourgeois, et le français n'est pas ma langue maternel, ma langue de cœur, car je l'aime, mais je ne la maîtrise pas encore comme je le voudrais. Je ne trouve pas très sympathique de s'attaquer à l'orthographe des gens, ce n'est pas digne d'un homme honnête.



Exactement comme je ne trouve pas sympathique d'arriver sur un forum et de mettre tous les membres en dessous de toi. En les qualifiants de débutants.
qui connais tu vraiment ici ?
Franchement, il y a beaucoup de "débutants" comme tu les appelles ici, qui te sont bien superieur, déjà en terme de courtoisie et de gentillesse. Pour le niveau photographique, je ne peux comparer vu que tu n'expose rien à nos yeux de noob, mais j'ai un serieux doute sur la qualité de tes clichés.
13/11/2013 à 11:00

Antoine.G

Je partage en tout point cet état d'esprit. Je suis d'un caractère vif, je dis les choses parfois de façon trop directe, mais si je prends de mon temps pour venir ici, c'est pour transmettre mon expérience. Si je veux me flatter tout seul, je prends une photo de moi et je m'applaudis. L'erreur a peut-être été de vous focaliser sur la présentation de mon matériel. Vous voyez ça comme un étalage prétentieux, je voyais ça comme une façon de vous montrer que mes propos sont étayés par mon expérience et mon parcours professionnel. Personne ne pourra nier que présenter mes photos maintenant, au vu de la tension ambiante, reviendrait à me faire lyncher en place publique juste pour le plaisir de certains à se défouler à cause de ma façon de parler qui parfois n'est pas des plus diplomate, je le concède.
13/11/2013 à 11:06

Meuble

Bonjour Antoine, bienvenu par ici.

Ton avis sur le matériel nécessaire pour faire un photographe pro n'engage que toi, l'utilité de montrer ou non tes photos également, tu es libre. Mais chacun a ses opinions, et les tiennes ne semblent pas partagées par grand-monde, si j'en crois les réactions des membres.

Il existe des photographes pro qui n'ont pas tant de matériel, ni si sophistiqué… et pourtant, ils produisent des images de qualité et vivent de leur travail.
Présenter des photos ici, permet (à mon avis) d'une part de gagner le respect des autres membres, en osant admettre qu'il nous reste des choses à apprendre, en osant présenter des images qui ne sont pas parfaites, en osant accepter les critiques constructives, et permet d'autre part de partager des connaissances et d'échanger autour de la photographie, ce qui est le but du forum. Si tu es un pro dont le matériel permet de réaliser des images parfaites, je suis sûr qu'en présenter sur le forum sera bénéfique pour ceux qui débutent, au moins comme exemple de ce qu'il est possible de faire. Cela dit, tu es libre de ne pas le faire.

Mis à part cela, ce forum réunit des gens d'origines diverses et variées, qui discutent à l'écrit de beaucoup de sujets. Ce mode de communication a ses limites dans le ton employé, qui n'est pas toujours bien perçu (du moins pas comme le voudrait l'auteur). Le tien est extraordinairement pompeux (permets-moi d'être direct, puisque tu l'es : tu as raison, autant dire les choses, on gagne du temps), et se présenter comme supérieur aux autres, par ses possessions et / ou son talent, sans apporter aucune preuve de ce qu'on avance, c'est la meilleure façon de provoquer des réactions désagréables. Cela dit, tu es libre de choisir le ton qui te sied le mieux.

Par ailleurs, ton expérience est la bienvenue, mais si tu viens pour partager, aies s'il te plaît l'intelligence de commenter les photos des autres membres de façon constructive : citer des défauts, c'est bien, expliquer comment les corriger, et par quelle démarche, c'est mieux : ça devient constructif. Cela dit, tu es libre de présenter tes commentaires comme tu le veux.

Bref, ce forum est permissif, mais il y a des limites. Je te prierai de changer de ton dans la rédaction de tes messages (je suis sûr qu'il est possible de dispenser des conseils sans être hautain, d'autres professionnels l'ont fait avant toi en ces murs, et le font toujours). Cela dit, tu es libre… Libre de partir si les principes de bases de ce forum, auxquels tu as forcément agréé en t'inscrivant, ne te conviennent pas.

Bonne journée à tous.
13/11/2013 à 11:14

Tomtom

Antoine.G a écrit :

Personne ne pourra nier que présenter mes photos maintenant, au vu de la tension ambiante, reviendrait à me faire lyncher en place publique juste pour le plaisir de certains à se défouler à cause de ma façon de parler qui parfois n'est pas des plus diplomate, je le concède.
 


La encore c'est sous estimer les membres du fofo. Si tes clichés sont si bons, je suis sûr que certains d'entre nous seront objectifs (moi le 1er j'essaierai).
Ceci dis, j’arrêterai là, je préfère laisser des commentaires dans les fils qui le mérite. A bon entendeur… 
13/11/2013 à 11:27

tifouille

Vu que tu insiste beaucoup sur ton matériel, t'es au courant que le fait d'avoir autant de matériel pro ne veut absolument pas dire que tu es un professionnel et/ou compétant en la matière mais, seulement que tu as un bon compte en banque ? Le talent en revanche… ça ne s'achète pas ;)

Des gens sur ce forum, font des merveilles avec du matériel "débutant" d'entrée de gamme. Alors forcément, si tu devais présenter tes photos aujourd'hui, nous serions obligé de comparer ton travail à celui d'amateurs débutant avec un matos de "débutant", et tu es forcément attendu au tournant. Toutefois, je pense que la communauté PosePartage sait se montrer objective et respectueuse face au travail de ses pairs.
Au plaisir de voir tes productions originales et parfaitement exécutées grâce à ton "expérience et ton parcours professionnel" et "ton matériel de professionnel" qui est une valeur ajoutée dans la réalisation de tes images cela va de soi.
 
13/11/2013 à 11:31

Naturali

C'est le photographe qui fait la photo et non le matériel. Un vrai pro se présente par son travail et non son matériel. C'est peut-être une première erreur de ta part. Présente nous tes images. ceux qui t'ont pris en grippe seront reconnaître ton talent si tu en as un et même s'excuser si tu changes de ton par la même occasion. disons que des deux parties, la première impression n'est pas bonne alors recommençons avec une vrai présentation, sans arrogance, sans abaisser les autres membres du forum, sans prétention, et surtout avec respect et humilité !

Nous attendons ta première image !
13/11/2013 à 11:53

Antoine.G

Pour repartir sur de bonne base, bien que l'envie de le faire était proche du zéro absolu, j'ai posté une de mes photos à la critique : - lien supprimé -
13/11/2013 à 11:55

tifouille

Ouioui : Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est sous-entendu dans mes propos. Mais ce débat est tellement sans fin… quand je parle de talent c'est pas forcément au sens artistique du terme mais plutôt dans l'exécution, si monsieur est pro avec du matériel pro est-il à la hauteur de son matériel ? est-il aussi bon qu'il devrait l'être vu qu'il a du matos pro donc forcément on fait des photos pro. MisterG  se présente avant tout comme un pro alors si ça pouvait être un pro talentueux avec une patte artistique qui le distingue de ses camarades photographes pro/amateurs, ça serait la cerise sur le gâteau, mais ne soyons pas trop exigeants pour commencer ;)


 
13/11/2013 à 11:59

Darth

ouiouiphoto a écrit :

Mais je rajouterais un truc tifouille. Le talent ne fait pas non plus que tu es pro. Etre pro c'est avant tout une démarche commerciale.  Il y plein de pros sans "talent" particulier. Il ont décidé d'en faire leur métier et Il font simplement ce que leur demande leur client. Ensuite souvent le matériel est la vitrine du pro. Dans l’inconscient collectif avoir du matos veut dire que tu sais faire de la photo.  


Je confirme à 100% ! De façon toute personnelle, même si j'adore mon IQ260, je n'aurais pas financé un tel achat si mes clients ne me réclamaient pas du MF pour photographier leur montre.

De même, quand je vois mes élèves, si je me ramène avec un boîtier entrée de gamme qui à 4 ou 5 ans, il me regarde de façon étrange, car pour eux, en tant que pro, en tant que formateur, je me dois d'avoir ce qui se fait de mieux. Plus tard leur avis change, mais le contact du premier moment est terrible de ce point de vu.

Et comme le dis si bien Ouioui, le matos est une carte de visite, cela ne fait pas du pro un bon ou un mauvais photographe !
13/11/2013 à 12:05

Antoine.G

Antoine.G a écrit :

Pour repartir sur de bonne base, bien que l'envie de le faire était proche du zéro absolu, j'ai posté une de mes photos à la critique : - lien supprimé -


Désolé, je ne pensais pas que les liens internes au forum était soumis à cette restriction.
13/11/2013 à 12:15

Naturali

aujourd'hui c'est la journée internationale de la gentillesse. A méditer !
13/11/2013 à 12:19

Darth

Naturali a écrit :

aujourd'hui c'est la journée internationale de la gentillesse. A méditer !

 


Il dit vouloir repartir sur de bonnes bases, j'ai envie de lui laisser une chance.

On peut tous se prendre les pieds dans le tapis, donc, soyons plus intelligent et laissons lui une chance de montrer qu'il n'est pas aussi prétentieux qu'il n'y parait ! ;)

… SInon, en dernier recourt, je lui sors la liste de mon matériel… il va souffrir LOL :D :P
13/11/2013 à 12:23

Antoine TYCE

Oh, mais c'est guilleret par ici :)
13/11/2013 à 12:30

Antoine.G

Je ne suis pas quelqu'un de méchant, de prétentieux, pas plus qu'un troll. Je déteste montrer mes photos et j'ai pourtant fait l'effort pour vous montrer ma bonne foi.
Je suis maladroit dans ma façon de m'exprimer, surtout que ce n'est pas ma langue maternelle.
J'ai certainement fait des erreurs, et je vous prie simplement de m'en excuser.
Je vais réfléchir plus longuement avant d'émettre une critique et je vais essayer autant que possible d'expliquer comment remédier aux problèmes d'une photo.
J'espère que nous pourrons oublier ces incidents, repartir sur une feuille blanche, mon but premier était d'aider.
13/11/2013 à 12:53

Meuble

Antoine.G a écrit :

Je ne suis pas quelqu'un de méchant, de prétentieux, pas plus qu'un troll. Je déteste montrer mes photos et j'ai pourtant fait l'effort pour vous montrer ma bonne foi.
Je suis maladroit dans ma façon de m'exprimer, surtout que ce n'est pas ma langue maternelle.
J'ai certainement fait des erreurs, et je vous prie simplement de m'en excuser.
Je vais réfléchir plus longuement avant d'émettre une critique et je vais essayer autant que possible d'expliquer comment remédier aux problèmes d'une photo.
J'espère que nous pourrons oublier ces incidents, repartir sur une feuille blanche, mon but premier était d'aider.
 


Ça paraît sain, en effet. Merci de consentir à ces efforts, les échanges n'en seront que plus constructifs et pertinents.

Quant aux autres, je pense qu'Antoine a compris ce qui lui était reproché, pas besoin d'en rajouter. Pour conserver la bonne humeur ambiante, merci de mettre les formes dans vos éventuels commentaires pour éviter d'envenimer à nouveau la situation.
13/11/2013 à 12:58

cyb85

Je suis bien équipé, car je ne suis pas un simple photographe de mariage. Sans aucun préjugé, tout le monde peut se dire photographe de mariage.


J'adore… Va dire ça a des type comme fer juaristi http ://ferjuaristi.com et bien d'autres…

pour ton info darth a largement plus de matos que toi, et moi simple petit photographe de mariage et pigist j'en ai pas mal aussi… 1Dx, 5dmkIII, 6d, 15/2.8, 24/1.4LII, 50/1.2L, 85/1.2LII, 16-35/2.8L, 24-70/2.8LII, 70-200/2.8L IS, 300/2.8L IS, 3 flashes 600rt + du matos de studio…
13/11/2013 à 13:58

Naturali

Tu es dans quelle agence ?
13/11/2013 à 14:01

Woopy

HAHAHHA Mais j'en peux plus des gens comme ça, à l'égo surdimensionné.
Et qui EN PLUS, n'ose pas nous montrer son "talent" qui parait tellement inatteignable et surhumain…
13/11/2013 à 14:14

levarwest

Merci beaucoup pour ce message Antoine G, grâce a toi je suis boosté a fond pour ressortir mon Canon 1100D !
13/11/2013 à 14:28

gmatthieu

'tain t'as du matos de ouf Ben  :-w

Moi j'ai les mêmes cailloux qu'Antoine mais je n'en tire pas la quintessence puisque le temps me manque pour pratiquer ;(
Les cours de Darth c'est ringard surtout depuis qu'il se la pète avec son MF  :D 
Ce sera donc avec plaisir que je suivrai ses conseils avisés des pros du forum comme Antoine ;)
13/11/2013 à 15:06

levarwest

désolé je suis arrivé en page 4, qui été vide, je n'ai lu aucun autre message, hormis ceux sur FB. Donc le mieux peut être ça serai d'enlever le lien sur FB, car ici vous dites d'arrêter mais mais le lien en lui même tend plus a commenter…
13/11/2013 à 15:27

Darth

Mea culpa ^^
13/11/2013 à 15:31

Antoine.G

Si vous voulez fermer ma présentation, si cela peut calmer le jeu, je ne vais pas le prendre mal. Je peux comprendre la tentation qu'on certain à dire ce qu'il pense vu que j'ai été un peu sec et brute de décoffrage.