Spleen, pentax k-30, je me lance !

17/08/2014 à 15:11

Spleen

Bonjour tout le monde !
ça va faire un petit moment que j'ai trouvé ce forum mais je n'avais pas osé me lancer, considérant mes photos et mon expérience trop faible pour pouvoir participer. Mais aujourd'hui je me lance !
So, je m'appelle Léa, 17 ans, je suis très attirée par la photographie depuis maintenant un petit bout de temps, mon père ayant été photographe dans sa jeunesse ça n'a fait que m'aider. 
J'utilise un pentax k-30 avec généralement un objectif à focale fixe, 50mm ou 100mm suivant les envie, je fais principalement du portrait, j'aimerai m'essayer à la photo de rue mais je sais pas trop comment m'y prendre. 
Bref, voila pour moi !  
17/08/2014 à 15:27

Henriette

Bienvenue Léa !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

On a hâte de découvrir tes photos !
17/08/2014 à 19:43

SuShY**

Welcome chez nous Spleen !
Au plaisir de visionner tes photos…
18/08/2014 à 17:34

Spleen

Merci à vous deux pour l’accueil !  
18/08/2014 à 19:58

Ptitboul

Spleen a écrit :

J'utilise un pentax k-30 avec généralement un objectif à focale fixe, 50mm ou 100mm suivant les envie, je fais principalement du portrait, j'aimerai m'essayer à la photo de rue mais je sais pas trop comment m'y prendre.

Du point de vue du choix du matériel, ça dépend de ce que tu appelles photo de rue.
Si c'est de la photo volée, un téléobjectif est bien. Sinon, le DA 21 (que j'ai) est très compact, assez grand angle mais pas trop. Je te le conseille si tu as 300€ à dépenser (d'occasion) mais attention si tu lui visses souvent des filtres ou si tu démontes le pare-soleil : des vis internes peuvent se dévisser et alors l'objectif se sépare en deux (cf. http://www.pentaxkpark.com/t20111-mon-da-21mm-limited-casse-en-2-et-un-da-70mm-en-2011).

Du point de vue de la pratique photographique, la photo de rue n'est pas si différente du portrait en extérieur, à mon avis.
18/08/2014 à 20:10

Spleen

Merci pour ta réponse !
Ce que j'appelle photo de rue c'est principalement les photos prises sur le fait, n'importe ou, n'importe quand a partir du moment ou l'on a vu une scene qui nous plait, le plus souvent dans la rue, dans des parcs etc
Je vais attendre un peu avant de débourser, mais je retiens !  
Le principal souci qui me fait hésiter, c'est que j'ose pas trop prendre les gens sans leur avis, je ne sais pas trop les lois en vigueur vis a vis de ça. Du coup il m'arrive souvent de voir une scene, un visage, une attitude que j'aimerai retenir mais l'hésitation me le fait louper. Peut être qu'avec de la persévérence j'y arriverai, a force !
18/08/2014 à 23:30

Ptitboul

Si tu n'oses pas prendre en photo les gens sans leur avis, il suffit de leur demander.
La loi française ne demande leur autorisation que si tu publies, mais c'est bien de demander dans tous les cas.
Si tu proposes de leur envoyer les photos par e-mail, les gens peuvent apprécier.
Tu auras des réponses négatives, mais ce n'est pas grave. Et si ton appareil ne fait pas trop peur (petite focale fixe et non gros zoom) en général tu as plus facilement une réponse positive.

PS : ici c'est le fil de présentation, on devrait probablement discuter dans un fil dédié à la question de comment réussir des photos de rue.
19/08/2014 à 11:26

Spleen

Merci pour les précisions !  
J'essaierais dés que j'en aurais l'occasion, je n'ai pas de gros zoom ça devrais m'aider. C'est vrai que je n'avais pas penser a l'histoire de l'adresse mail, bonne idée !
Merci pour ton aide, je vais me diriger vers les sujet adéquat !