Comment déboucher les ombres sous un soleil de 16h ?

01/06/2012 à 22:34

Saladfingers

Hello chers confrères ! Je vous présente la photo qui suit comme exemple de foirage. Je ne parle pas de la composition (que je trouve ratée également cela dit, enfait je trouve tout raté sur cette photo) mais de la lumière… Photo prise vers 16h il y a une semaine. Le problème qui se pose ici, ce sont les ombres au niveau du corps, des vêtements… En portrait dans ce genre de situations, j'utilise le flash pour déboucher un peu, avec un kleenex devant qui fait office de diffuseur improvisé… Mais pour ce type de prises de vue c'est inutile… Comment faire alors pour déboucher les ombres sur le corps créées par un trop grand soleil ? Est-ce possible ? Ma question est peut-être idiote… 

Bonne soirée et merci ! (puis mille pardons pour la qualité déplorable de la photo, je n'arrive pas à faire autrement qu'avec des captures d'écran pour publier…)
02/06/2012 à 12:30

beef

Le réflecteur en effet semble une bonne solution. Moi je m'en suis fabriqué un avec un carton et du papier au dessus. En attendant de m'en acheter un vrai.
02/06/2012 à 13:36

Saladfingers

Merci beaucoup ! Je pense que je vais faire la même chose que beef en attendant d'en acheter ( : je vais regarder un peu les tutos. 

Bonne journée !
02/06/2012 à 14:31

Tom54

Bonjour,

c'est évidemment toujours mieux de traiter la question à la PDV.
A défaut on dispose de quelques solutions de post traitement pour atténuer l'effet de contre-jour.
Un essai à partir de l'image que tu as postée et qui avait déjà subi un traitement générateurs d'artefacts sur les contours contrastés :



On devrait probablement pouvoir éviter ces artefacts en repartant de l'original, en travaillant les transitions contrastées sur un masque.
A défaut, en dernier ressort, le tampon de clonage (que je n'ai pas utilisé) pourrait aider à éliminer les marbrures indésirables.
10/06/2012 à 18:44

Saladfingers

J'ai souvent ce problème d'artefacts au moment du développement du raw… Merci en tout cas pour l'idée de réduction des ombres en post-traîtement ( :