Confiance à l'ISO en mode P ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Confiance à l'ISO en mode P ?
13/12/2012 à 10:00
Bonjour à tous,
Ce matin je suis parti tôt pour effectuer quelques essais de mon 7D, car il n'y a pas très longtemps que je l'ai.
Donc, nuit, phares de voitures, éclairage urbain.
Je me suis mis sur P afin d'être à peu près sûr de faire des photos correctes.
Transfert sur mon PC dès mon retour et j'ai constaté qu'une bonne partie des photos étaient floues.
Comme l'ouverture et la vitesse étaient gérées par l'appareil et bien sûr l'iso, je me demande s'il faut faire une confiance aveugle au réglage ISO ?
Il était à 3200 la plupart du temps. Peut-être était-ce trop ?
La vitesse était rapide, donc, même si j'avais bougé un poil, je ne pense pas que cela aurait agit sur la photo.
Je n'ai pas zoomé non plus (canon 28-135) et pourtant c'est flou.
Je mets donc en cause l'ISO. Ai-je raison ? Si des "pointures" ont une explication, je suis preneur.
Je referai des essais peut-être demain en réglant l'ISO moins sensible, je verrais bien.
J'ai lu quelques avis sur le 7D et pas mal de personnes ont des problèmes de netteté.
Merci
13/12/2012 à 10:46
peux-tu nous mettre une image pour voir ?
Parce que en lui-même les ISO n'a pas d'influence direct sur le flou…
13/12/2012 à 10:53
j'ai un 7d , et ça devient pas propre passé 5000 iso.
par contre un 7d ça se paramètre :
- réactivité du tracking af
- priorité mise au point ou priorité déclenchement
-…
pour l'AF, en mode AI-Servo le point n'est pas indispensable pour prendre la photo, en one-shot pas de suivi, ton problème vient peut être de là
13/12/2012 à 11:06
Merci pour vos réponses.
OK, je vais essayer en AI-Servo. J'ai essayé avec les différents mode priorté ouverture Tv et priorité vitesse Av, c'était pire !
Voici une photo du paquet. Je n'ai pas zoomé et pas bougé.
Merci
Pendant que j'y pense, sur mon objectif il y a comme indications pour la mise en route ou pas un trait : I et un O
Il faut que je mette le curseur sur quelle indication pour qu'il soit sur ON ?
13/12/2012 à 11:10
JohnGoz a écrit :
Je mets donc en cause l'ISO. Ai-je raison ?
J'ai lu quelques avis sur le 7D et pas mal de personnes ont des problèmes de netteté.
Les ISO n'ont strictement rien à voir avec la netteté d'une photo.
Les problèmes de netteté sur le 7D proviennent quasiment toujours d'une mauvaise maitrise du boitier. C'est un boitier pro exigeant.
Le 7D se paramètre (tout ce qui tourne autout de l'AF de compétition notamment) comme le mentionne à juste titre E
loahnKAE.
13/12/2012 à 11:16
JohnGoz a écrit :
Voici une photo du paquet. Je n'ai pas zoomé et pas bougé.
Vu les EXIFs de ta photo, ta vitesse est bcp bcp trop faible à main levé pour avoir une photo net dans de pareils conditions.
Et vu les conditions lumineuses, logique que le boitier cherche à monter dans les ISO…
Pour les photos de nuit en faible éclairage, c'est trépied et mode M/Av/Tv quasi obligatoire mais surement pas un mode auto (P)
Je t'invite à bien relire le manuel de ton boitier et le garder sous la main à chaque sortie.
Le 7D et son AF est assez complexe à prendre en main. Tu t'y réfereras souvent (Section AF et Section fonctions personnalisées).
13/12/2012 à 11:36
Les ISO n'ont strictement rien à voir avec la netteté d'une photo.Les problèmes de netteté sur le 7D proviennent quasiment toujours d'une mauvaise maitrise du boitier. C'est un boitier pro exigeant.
Le 7D se paramètre (tout ce qui tourne autout de l'AF de compétition notamment) comme le mentionne à juste titre EloahnKAE.
JG>>OK, je reconnais que je ne maitrise pas mon boitier. J'ai voulu voir un peu et corriger après. J'ai lu pratiquement toute la doc, mais il faut que je vois ce que ca donne sur le terrain, c'est plus explicite pour moi.
Je sais maintenant où porter mon attention sur la doc et l'appareil.Et vu les conditions lumineuses, logique que le boitier cherche à monter dans les ISO…
Pour les photos de nuit en faible éclairage, c'est trépied et mode M/Av/Tv quasi obligatoire mais surement pas un mode auto (P)
JG>>OK, bien noté.Je t'invite à bien relire le manuel de ton boitier et le garder sous la main à chaque sortie.
Le 7D et son AF est assez complexe à prendre en main. Tu t'y réfereras souvent (Section AF et Section fonctions personnalisées).
JG>>OK. Merci GMatthieu pour tes conseils, je les écouterais.
Pour la doc ce matin, pas évident avec ce froid ! Les doigts étaient un peu durs !
Au fait ON sur mon objetcif c'est le I ou le O ?
Merci
13/12/2012 à 11:37
JohnGoz a écrit :
Au fait ON sur mon objetcif c'est le I ou le O ?
En général ON = I et OFF = 0
13/12/2012 à 13:20
avant d'aller trifouiller les réglages de ton boitier (la question sur l'activation de l'AF sur l'objectif, me fait penser que tu devrais voir ça plus tard)
1 - essayes de le prendre en main dans des conditions plus favorables, pour la prise de vue la nuit
2 - essayes de bien assimiler le fonctionnement des collimateurs et groupes de collimateur
3 - essayes de bien appréehender le fonctionnement de l'AF en mode one-shot et mode AI-servo (et l'utilité du bouton AF sur le boitier ;) )
4 - en condition à peu prêt favorable, teste ta monté en iso, pour voir jusqu'où tu trouves la qualité acceptable
13/12/2012 à 13:40
JG>>OK, noté OFF et ON
avant d'aller trifouiller les réglages de ton boitier (la question sur l'activation de l'AF sur l'objectif, me fait penser que tu devrais voir ça plus tard)1 - essayes de le prendre en main dans des conditions plus favorables, pour la prise de vue la nuit
JG>>C'est vrai, commencons par le commencement ! Je fais quelques tests sur mes miniatures de motoGP.
2 - essayes de bien assimiler le fonctionnement des collimateurs et groupes de collimateur
JG>>Alors ca, c'est bizarre, ca ne m'attire pas du tout ce truc ! Pourtant, il va bien falloir que je mette le nez dedans ! La doc sur ce sujet est assez rébarbative. Mais bon, je regarderais de près, promis.
3 - essayes de bien appréehender le fonctionnement de l'AF en mode one-shot et mode AI-servo (et l'utilité du bouton AF sur le boitier

)
JG>>OK. C'est vrai que je n'ai pas non plus trop compris l'utilité du bouton AF-ON sur le boitier. Là aussi, je vais m'y pencher.
4 - en condition à peu prêt favorable, teste ta monté en iso, pour voir jusqu'où tu trouves la qualité acceptable
JG>>OK. J'ai testé un peu avec mes motos, cela se voit sur l'écran du boitier, cela s'assombrit fortement. J'ai lu qu'il était souhaitable de garder un iso faible autant que possible (100 à 400).
Merci EloahnKAE pour tes bons conseils aussi, que je vais suivre.
13/12/2012 à 14:17
normalement, ça ne devrait pas s'assombrir, mais l'image devrait faire apparaitre une granularité de plus en plus forte, ainsi que des points de couleur parasite, avec les valeurs les plus élevées.
ma marge de tolérance personnelle sur le 7D est 4000 iso (la valeur à ne franchir qu'en cas d'absolu nécessité), le rendu optimal est à 100 iso (valeur nominale et sans amplificateur du capteur), et très bon de 100 à 1600 iso
14/12/2012 à 13:01
En effet comme signalé par MGI, dans la section Canon sur Chassimage il y a quelques pointures en technique photo et paramétrage du 7D.
J'ai beaucoup appris sur mon boitier par ce biais en plus du livre de Vincent Luc recommandé par MGI toujours.
Je ne peux que te conseiller de suivre les conseils de MGI et de potasser tout cela. Le 7D une fois maitrisé est un super boitier.
NB : Sur Chassimage faut aimer être taillé en pièces si tu poses une question :) On n'est pas du tout dans le même esprit que Pose partage. Mais il faut de tout pour faire un monde et les réponses, certes parfois brutes de forme sur Chassimage, n'en sont pas moins très souvent instructives.
14/12/2012 à 13:48
Le bouton ON /OFF ne serait pas par hasard celui du stabilisateur de l'optique ?
Si tu disposes de cette fonction sur l'optique et qu'elle est activée tu gagneras beaucoup en vitesse (du moins en durée d'expo) par contre il faut penser à lui laiiser le temps de se lancer.
14/12/2012 à 14:19
cocagne a écrit :
Le bouton ON /OFF ne serait pas par hasard celui du stabilisateur de l'optique ?
Manifestement vu la réponse de John, il parlait d'un bouton AF ON/OFF (cf son message d'hier à 13h40).
Mais comme toi j'avais initialement pensé au stab car en général le bouton d'activation de l'AF est plutôt marqué AF/MF que O/I.
14/12/2012 à 19:09
Oui, c'est le bouton ON/OFF du stabilisateur. C'est bon, j'ai vu cr cela s'entend !
Par contre, pendant que je vous tiens, j'ai reçu mon Flash SpeedLite YN460 Yongnuo, commandé chez Amazon et compatible Canon.
Une fois mis sur mon boiter, impossible qu'il soit reconnu dans le menu adéquat (j'ai regardé la doc du boitier). J'ai fait ce qu'il faut, pourtant il n'y a pas grand chose à faire. J'ai un message qui me dit que le flash est hors tension ou incompatible.
Il est pourtant bien reconnu, car quand je vais dans le menu du flash interne, j'ai un message qui me dit qu'il y a un accessoire qui est monté sur la griffe porte accessoire.
Vous me direz, cela ne veut pas dire qu'il détecte un flash.
La doc du flash est en Chinois et anglais, donc, pas facile. Il y a peut-être une reconnaissance à faire à partr du flash ?
Il est bien allumé : bouton vert Pilot et les leds orange.
Il n'est peut-être simplement pas compatible avec le 7D. Cela m'étonne d'Amazon, je n'ai jamais été déçu avec eux.
Si vous avez un conseil ! Merci
15/12/2012 à 09:18
Va jetter un oeil
ici tu y trouveras le compte rendu d'un utilisateur de ce flash
Je croyais que le matériel vendu en France devait avoir des notices en langue francaise…
16/12/2012 à 10:57
Un flash peut etre compatible avec ton appareil, sans pour autant que les options soient disponibles.
par exemple ton flash, saura lire les info de focale, d'ouverture, de mesure d'expo, et pourtant les options TTL II étendu ne seront peut être pas accessibles
cela ne t'empêchera pas de le faire fonctionner, juste que tes réglages seront effectués depuis le flash et pas depuis le boitier
17/12/2012 à 13:06
J'ai posé la question un peu vite, j'aurai dû réfléchir un peu avant !
Ce flash n'est pas fait pour être monté sur l'appareil, il est fait pour être en second à distance.
J'ai effectué les essais, nickel, ca fonctionne très bien.
Merci