Distance prise de vue macro

12/06/2013 à 19:43

dadou99

Salut à tous,

Petites questions sur la macro, quand vous prenez une photo macro, j'imagine que le but c'est de voir le maximum de détails du sujet et donc l'avoir en gros plan, je voulais donc savoir à quelle distance le bout de votre objectif se trouve t'il de votre sujet ? 10cm environ 50 cm ?

Quand vous faites la prise de vue, utilisez vous toujours un trépier ou plutôt des positions du type allongée, à genou ?

Autre question, comment insérer un copyright sur la photo ? ça se fait sur l'appareil ou avec photoshop ?


Merci d'avance

David.

12/06/2013 à 20:09

shoube

Alors je le dit souvent, il n'est pas besoins d’être collé à son sujet pour faire de la macro, ce qui prédomine avant tout c'est le rapport de reproduction (1 :1 pour faire de la macro)
La distance minimum de mise au point ou encore la distance minimum entre ton sujet et la lentille frontale de l'objo dépend de l'objo et/ou de la technique employer (objo retourné, bonnette, tubes allonges etc…) du coup ceci peu varier de 1cm à 47cm (pour un 180mm macro distance minimum de mise au point soit environ 30cm entre lentille frontale/sujet).
Trépied ou pas trépied tel est la question, mais surtout c'est un choix, certains préfèrent, d'autre pas, perso c'est à main levé.
Tu peux normalement insérer un corpyright dans tes exifs (je ne sais pas comment cela se fait chez sony), tu peux en insérer un avec LR ou photoshop ou bien juste mettre une petite signature, pareil LR ou photoshop, ou bien d'ailleurs tout autre logiciel, beaucoup le permettent.
13/06/2013 à 10:44

dadou99

Pour ma part j'utilise un tamron 90mm le vieux modèle le moins cher surtout.

Je remarque que si je veux un maximum de détail je suis obligé de pratiquement collé mon objectif sur le sujet à environ 10 à 15cm alors que le distance mini de travail avec cet obbjectif est de 29 cm il me semble.

Sans quoi si je suis plus loin du sujet c'est tout de suite flou ou alors ça manque de netteté ! Je fais mes prises de vue en Manuel, aurais-je oublié un réglage ?

J'essaie au mieux de faire mes réglages ISO, Focale, vitesse mais bon…

une idée ?
13/06/2013 à 11:12

shoube

Il est normal que ta distance mini de MAP qui est de 29cm et la distance mini entre sujet et lentille frontale de l'objo ne soit pas pareil.
La distance mini de MAP (29cm) et la distance mini entre sujet est ce qui est appelé le plan focal qui se trouve dans ton objo (non visible donc).
Mais sur le terrain le sujet lui voit la lentille frontale de ton objo qui elle est donc plus proche que 29cm, voilà pourquoi quand je parle de distance dans certain tuto que j'ai fait c'est la distance entre sujet et lentille frontale de l'objo que je donne et non pas la distance mini de MAP constructeur.
Donc il est normal, dans la mesure où tu es en MAP manuel au rapport 1 :1, que ton sujet soit flou si tu recule trop par rapport à lui puisque celui ci n'est plus dans ta zone de netteté et il le sera aussi (flou) si tu t'approche trop.
Ce qui sera net alors c'est ou ton avant plan (si tu es trop éloigné du sujet) ou l’arrière plan (si tu es trop proche du sujet)
Donc je résume la distance mini de MAP donné par les constructeurs et différente de la distance mini entre ton sujet et ta lentille frontale (mais dans un sens lié)
Lorsque tu as mis ton objo en position 1 :1 désactive l'AF (ce que tu fais il semblerait) et tu avance et recule ton corps pour faire la mise au point sur ton sujet.
Le reste des réglages(iso, vitesse etc…) non aucun incidence sur le grossissement, mais juste sur le rendu de ta photo finale.
13/06/2013 à 14:10

dadou99

Donc si je comprend bien je dois quand même me trouve proche du sujet et faire attention que celui-ci soit bien dans ma zone de MAP pour que seul mon sujet soit net.

Y a t'il une rubrique ou l'on peut voir des photos d'une personne faisant de la macro ? voir comment il s'y prend ?

Autre chose dans la rubrique "Apprendre" puis "Scène" du site il manque le récapitulatif des réglages pour la macro.
13/06/2013 à 15:04

shoube

Proche est un bien grand mot 10-15cm (distance lentille frontale/sujet) c'est relativement raisonnable voir normal (pour exemple il m'est déjà arrivé avec mes tubes allonges et un 29mm d’être à moins de 1cm du sujet).
Ceci dit une fois l'habitude pris, tu n'auras aucun mal à t'approcher sans faire fuir tes sujets, je trouve que pour l’entraînement les mouches c'est pas mal, elles sont rapide, fuient vite et surtout elles sont nombreuse, si tu en fais fuir une tu n'as pas de mal à en retrouver une rapidement.
Non il n'y a pas de rubrique spécial pour cela, mais tu peux trouver parfois des photos making of rapide posté dans certain topics.
Pour ce qui est de la macro, comme tout autre domaine de la photo, il n'y a pas de réglage prédéfinie, tout dépend des sujets, des conditions de prise de vue, de la météo, du lieu, du résultat souhaité etc…
Ce qui est sur c'est que pour de la macro pure il te faut désactiver l'AF et faire la mise au point en manuel à l'aide de ton corps (c'est à dire ne plus touché à ta bague de mise au point) une fois ton objo sur la position 1 :1.
13/06/2013 à 15:14

shoube

Merci christophe, ici c'est vrai qu'on est encore dans le domaine de la proxy et pas dans celui de la macro dans ce sens que je n’étais pas au rapport 1 :1, mais peut être que cela peu te donner une idée.
13/06/2013 à 16:48

dadou99

super merci pour la photo  ! d'autres dans ce genre même voir le matos utilisé (flash ring) ça me dis bien.
Je ne sais pas où j'en suis dans mon quotas de posts mais dès que j'ai atteinds les 25 posts je placerai mes premières photos macro.
13/06/2013 à 17:09

shoube

Tu peux déjà créer des topics pour présenter tes photos si tu veux, les 25 posts et le 1 mois d'ancienneté c'est juste si tu veux mettre des liens vers des sites, blog ou autre de ce style, alors il te faut attendre d'avoir de ce minimum d’ancienneté et de message, c'est fait pour évité les inscription publicitaire.

Tien un autre topic où se trouve une photo making of (la dernière en bas de page), là aussi c'est de la proxy, mais cette fois en mini studio improvisé : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/gasteropote-en-studio-fil-commun-christophe-et-shoube,fil-37196.html
sinon faut fouiller sur le fofo mais ça risque d’être long ;)
13/06/2013 à 17:09

cortomaltese91

quel contorsionniste ! j'ai mal au dos rien qu'en te regardant !
13/06/2013 à 17:11

shoube

:D merci corto, d'autant que je ne peux pas le plier mon dos, je crois que je suis à fond là.
13/06/2013 à 17:19

tiz31

J aimerai être a 10-15 cm du sujet car avec mon 50mm et mes bagues allonges c est plutôt 3-4 cm 
13/06/2013 à 19:31

shoube

Ah la joie des tubes allonges ;) :D
14/06/2013 à 22:35

dadou99

tiz31 a écrit :

J aimerai être a 10-15 cm du sujet car avec mon 50mm et mes bagues allonges c est plutôt 3-4 cm 



Franchement je dois mal me débrouiller car moi aussi j'ai l'impression d'être à 5 cm du sujet pour avoir un gros plan bien net :(

y'aurais pas un tuto sur le tamron 90mm pour expliquer comment le régler pour avoir une belle photo ?
14/06/2013 à 23:59

shoube

Pour avoir une belle photo cela viendra surtout des réglages de ton boîtier, pour ce qui est de ton objo, je te fais un MP demain si tu veux.
15/06/2013 à 17:50

dadou99

shoube a écrit :

Pour avoir une belle photo cela viendra surtout des réglages de ton boîtier, pour ce qui est de ton objo, je te fais un MP demain si tu veux.



Avec grand plaisir Shoube ! :)
15/06/2013 à 19:00

cortomaltese91

Mais, à cette distance, tu recadre ensuite pour avoir quelque chose de plus près ?
15/06/2013 à 21:06

shoube

MP envoyer dadou.