Effet étoilé sur une source de lumière ?

01/09/2013 à 10:42

bguigz

Bonjour à tous,

En triant quelques photos je suis tombé sur celle-ci prise au mois de juin dernier.

Outre la qualité médiocre (crop d'une photo pas totalement nette et bruitée à cause des ISO autos), elle m'interpelle par l'effet "étoilé" de la lumière du tracteur.

Obtenu parfaitement par hasard, je me demandais s'il existait une méthode particulière pour l'obtenir quand on le souhaite (ouverture ? vitesse ? combinaison des deux ? angle de prise de vue par rapport à la lumière ?).

Je crois qu'il existe des filtres créatifs pour ce type d'effet, mais je suis plus curieux de la manière "manuelle" de les obtenir.

Merci d'avance pour vos retours !

01/09/2013 à 10:50

shoube

Il existe en effet des filtres créatifs que tu peux acheter ou fabriquer toi même.
Sinon pour avoir cette effet, comme ici sur ta photo, d'une manière manuel c'est assez simple, ça viens de ton ouverture (ici f/16).
Après les camarades pourront peut être rajouter d'autres points mais là comme ça je ne vois que ce point qui cause cet effet.
01/09/2013 à 11:48

Denis09

shoube a écrit :

Il existe en effet des filtres créatifs que tu peux acheter ou fabriquer toi même.
Sinon pour avoir cette effet, comme ici sur ta photo, d'une manière manuel c'est assez simple, ça viens de ton ouverture (ici f/16).
Après les camarades pourront peut être rajouter d'autres points mais là comme ça je ne vois que ce point qui cause cet effet.
 


+1 ;)
01/09/2013 à 13:24

LSH

là comme ça je ne vois que ce point qui cause cet effet.



tu as également le fait que les phares du tracteurs soient allumés, enfin je crois… OK, ok, je sors, :-f

mais juste avant, c'est bien ton ouverture qui joue là dessus
01/09/2013 à 16:24

bguigz

Bon, bah bien noté, merci pour l'info !
01/09/2013 à 16:24

bguigz

Bon, bah bien noté, merci pour l'info !
01/09/2013 à 21:12

hamster1er

et plus y'a de lamelles au diaph plus y'a de branches !
ou l'inverse je sais plus
01/09/2013 à 22:50

hoogaarten

effectivement cela vient de la petite ouverture.
ensuite attention, car comme ton ouverture est petite, peu de lumière entre, donc soit temps de pose plus long (risque de flou de bougé), soit iso élevé, c'est la cas ici (risque de bruit)…