Eviter les reflets et le cramage ?

26/08/2012 à 22:37

Cxui

Bonjour à tous :D ça faisait un bon moment que je n'avais pas posté sur le forum (vacances oblige…) mais là, une question me tracasse…Avant de partir en vacances, j'ai fait un "shooting" avec une amie, mais il se trouve que sur certaines photos le ciel est cramé. Certes il faisait très gris ce jour là, mais n'y a -t-il pas un moyen d'y remédier ? J'étais en mode manuel, même si je débute dans ce mode de prise de vue, j'ai quand même essayer de modifier les ISO, l'exposition, etc etc…un simple filtre arrangerait-il les choses ?
De même, dans quelques semaines je compte aller au Parc des Félins et évidemment, mon 1000D fera parti du voyage. Mais voilà, j'ai peur que le reflet des vitres rendent impossible un quelconque cliché…avez-vous une solution ?
Grand merci à ceux qui m'apporteront leur aide :D
26/08/2012 à 22:48

Seaflow

Hello,

Tu peux toujours essayer de récupérer ce qui est cramé en post traitement. Si tu as shooté en Raw, ce sera plus facile… Je ne pense pas qu'un filtre arrangerait ton problème de surexposition, un bon réglage fera l'affaire. Ce qui est important c'est ta mise au point, si tu shoot en manuel et avec tes collimateurs, fait juste attention où tu pointes ton viseur pour l'AF car ca m'arrive de faire une MAP dans une zone sous exposé à mon sujet (ca peut tromper ton graduateur de lumière = 0)… Va faire un tour dans les articles techniques, ca pourrait peut etre t'aider :-)

Pour éviter les reflets, un filtre polarisant fera l'affaire;-)

Bonne continuation

26/08/2012 à 23:14

Yom73

Une des solutions c'est de régler l'exposition pour ne pas cramer le ciel et d'éclairer ton sujet au flash. Le flash en extérieur, c'est très très utile.
26/08/2012 à 23:50

fanatique2numerique

Seaflow a écrit :

Hello,