Eviter les reflets et le cramage ?

26/08/2012 à 22:37

Cxui

Bonjour à tous :D ça faisait un bon moment que je n'avais pas posté sur le forum (vacances oblige…) mais là, une question me tracasse…Avant de partir en vacances, j'ai fait un "shooting" avec une amie, mais il se trouve que sur certaines photos le ciel est cramé. Certes il faisait très gris ce jour là, mais n'y a -t-il pas un moyen d'y remédier ? J'étais en mode manuel, même si je débute dans ce mode de prise de vue, j'ai quand même essayer de modifier les ISO, l'exposition, etc etc…un simple filtre arrangerait-il les choses ?
De même, dans quelques semaines je compte aller au Parc des Félins et évidemment, mon 1000D fera parti du voyage. Mais voilà, j'ai peur que le reflet des vitres rendent impossible un quelconque cliché…avez-vous une solution ?
Grand merci à ceux qui m'apporteront leur aide :D
26/08/2012 à 22:48

Seaflow

Hello,

Tu peux toujours essayer de récupérer ce qui est cramé en post traitement. Si tu as shooté en Raw, ce sera plus facile… Je ne pense pas qu'un filtre arrangerait ton problème de surexposition, un bon réglage fera l'affaire. Ce qui est important c'est ta mise au point, si tu shoot en manuel et avec tes collimateurs, fait juste attention où tu pointes ton viseur pour l'AF car ca m'arrive de faire une MAP dans une zone sous exposé à mon sujet (ca peut tromper ton graduateur de lumière = 0)… Va faire un tour dans les articles techniques, ca pourrait peut etre t'aider :-)

Pour éviter les reflets, un filtre polarisant fera l'affaire;-)

Bonne continuation

26/08/2012 à 23:14

Yom73

Une des solutions c'est de régler l'exposition pour ne pas cramer le ciel et d'éclairer ton sujet au flash. Le flash en extérieur, c'est très très utile.
26/08/2012 à 23:50

fanatique2numerique

Seaflow a écrit :

Hello,

Tu peux toujours essayer de récupérer ce qui est cramé en post traitement. Si tu as shooté en Raw, ce sera plus facile… Je ne pense pas qu'un filtre arrangerait ton problème de surexposition, un bon réglage fera l'affaire. Ce qui est important c'est ta mise au point, si tu shoot en manuel et avec tes collimateurs, fait juste attention où tu pointes ton viseur pour l'AF car ca m'arrive de faire une MAP dans une zone sous exposé à mon sujet (ca peut tromper ton graduateur de lumière = 0)… Va faire un tour dans les articles techniques, ca pourrait peut etre t'aider :-)




J'ai un peu l'impression cxui va avoir du mal à s'en sortir avec ces explications.

Dans un réflex, il y a deux systèmes qui font des mesures :
-l'autofocus qui fait une mesure de distance
-le système qui mesure la lumière.
Il ne faut surtout pas confondre les deux choses

Quel que soit le mode de réglage choisi, (manuel, priorité vitesse ou priorité ouverture) la mesure de la lumière se fait de plusieurs façons possibles (les termes diffèrent selon les marques) spot, (une petite part au centre du viseur) prédominance centrale, et moyenne. Pour les problèmes de lumière, c'est naturellement ce genre de mesure qui entre en ligne de compte.

Le système qui mesure la distance (qui fait le focus) lui travaille avec des collimateurs (des petits rectangles) de nombre variables selon l'appareil ou le type de répartition choisi par le photographe.

Pour éviter un ciel brulé, oui un filtre existe ( plus sombre sur le haut de l'image), mais le mieux c'est de bien comprendre le fonctionnement de son boitier.
Si je suis en manuel, je peux être en mesure spot, ou moyenne. Personnellement,j'ai tendance à soit, faire une mesure spot sur le ciel, ça laisse le reste de l'image plus sombre, mais ça se rattrape mieux par la suite, soit une mesure moyenne et je sous expose un peu toute l'image.

J'espère avoir été clair.


27/08/2012 à 12:25

MGI

Bonjour, comme précité, quelques précautions :
- filtre polarisant,
- RAW plutôt que JPEG,
- choisir la bonne mesure d'exposition,
et j'ajouterai :
- pratiquer le bracketing d'exposition càd 3 vues : sous exposée, normale et surexposée
- surveiller l'histogramme (cf tuto sur le site)
- éventuellement fermer le diaphragme : f8 mieux que f2 si paysage par ex !
30/08/2012 à 20:34

Cxui

Tout d'abord : merci à tous de m'avoir répondu :)
Ensuite, j'avoue que je ne sais pas trop comment faire en pt…jsuis pas forcément très douée donc pour la technique…
En ce qui concerne le flash…j'ai que celui intégré au boitier, et je trouve que sur les visages ça fait un effet étrange…
Mais dans l'ensemble je pense avoir saisi, merci beaucoup à tous