La photo de portrait : deux exemples

05/12/2011 à 13:38

doubleclic

Bonjour à tous  :)

je me pose cette question de débutant sur la photo de portrait :

Quelle est la différence entre un portrait à 5 mètres et le même portrait de la même personne mais à distance et avec le zoom ?
Je précise que je souhaiterai que la personne ait la même taille sur la photo.

J'imagine que la focale et l'ouverture [et profondeur de champ ? ] ne seront pas les mêmes mais comment cela se traduira t'il sur la photo en elle même ?

Merci par avance pour vos retours !   :-y


05/12/2011 à 13:43

ShouKou

tu parles de  portrait ou je te cite " que la personne est la mème taille " ?
si tu pouvais préciser , merci :)
05/12/2011 à 13:49

Darth

Je comprends pas bien non plus.

Mais je vais essayer (selon ce que j'ai compris) de te donner une réponse.

Si tu fais une photo plein pied d'une personne avec un 24mm puis tu veux exactement le même cadrage avec un 200mm, au-delà de la PDC qui sera différente, il y aura aussi des différences de perspective, les lignes ne seront pas les même entre les deux images.
05/12/2011 à 15:05

doubleclic

Je suis désolé, je me suis mal exprimé, j'aurais du être plus clair  :-o

Je voulais effectivement dire que le cadrage sur la personne soit exactement le même sur les deux photos ;)
05/12/2011 à 15:07

EloahnKAE

Pour un cadrage similaire,

- le grand angle, 'grossira' ton modèle sur la périphérie
- le téléobjectif, 'affinera' ton modèle


05/12/2011 à 16:53

doubleclic

Merci à tous pour vos retours :)

EloahnKAE peux-tu me préciser ce que tu entends par "périphérie" ?
C'est tout ce qu'il y a autour du modèle ?

Dans le cas du télé, le reste de la photo autour du perso apparaîtra moins distinct que le perso ?

Autrement quels sont les réglages les plus courants pour un portrait ? J'imagine que ça dépend du rendu que l'on veut :| ,mais y'a t'il un "standard" ?

Merci encore.
05/12/2011 à 17:29

EloahnKAE

en fait sur un grand angle la déformation est proportionnelle à l'éloignement du centre de l'image. c'est pour ça que plus tu t'éloignes du milieu de la photo, plus tu grossi le modèle

perso pour les portrait c'est 85mm F<=4
05/12/2011 à 18:11

ByConstellaire

Y'a pas de réglage courant, (mal)heureusement !

Prenons l'exemple d'un photographe de mode qui veut immortaliser son joli mannequin sur l'avenue des Champs Elysées. Il va privilégier l'utilisation d'une longue, voire très longue focale (300mm, voire plus). Il se placera loin de son modèle pour shooter. L'avantage ? Le mannequin sera en entier sur la photo, mais toute la circulation sur l'avenue ainsi que l'Arc de Triomphe seront floutés… Reconnaissables, mais ce ne sera pas le point d'intérêt principal de la photo (mais bien le mannequin avec ses super fringues…)

A l'inverse, un portrait avec une focale hyper courte en fish eye, ben ça peut se faire aussi ! J'ai testé pour vous ici ;)

En fait, tout dépend de ce que tu veux faire, il n'y a pas de recette miracle !
05/12/2011 à 18:48

TheOverlord

EloahnKAE a écrit :

perso pour les portrait c'est 85mm F<=4



Je suis pas sur que la question est du sens, ni qu'elle soit pertinente, mais t'es en Full Frame ?
06/12/2011 à 07:38

EloahnKAE

La question à du sens, et non, je suis en aps-c (ce qui me donne un équivalent 135 environ)
06/12/2011 à 09:43

ShouKou

EloahnKAE a écrit :


perso pour les portrait c'est 85mm F<=4


idem , une bonne focale pour le portrait F 85 mm
je me rapproche tout doucement du 85 mm f 2.8 :P peut etre dans un an !





06/12/2011 à 10:21

EloahnKAE

Shoukou, j'ai du mal à comprendre le pourquoi du 85 F2.8 dans ton cas puisque tu as le 70-200 f 2.8. ce serait le 1.8 comme moi je comprendrais, mais pourquoi le 2.8 ?
06/12/2011 à 13:07

ShouKou

AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G 
tu as bien fait de relever mon erreur , je me suis trompée ! pour l'instant c'est un rève ou alors le AF-S NIKKOR 35mm F1.4G car je n'ai pas de grand angle
on verra ! pour l'instant le rève fait pas de mal au porte monnaie :D
06/12/2011 à 13:31

EloahnKAE

du coup je comprend mieux (comme ce n'est pas la première fois que tu faisais référence à un 85 2.8)