Le flash cobra, réel atout pour portrait extérieur ?

28/09/2012 à 00:04

philippecounter

SAlut tout le monde :) Alors voilà aujourd'hui j'ai une petite question à vous soumettre :) 
Ma pratique est essentiellement basé sur le portrait, principalement en exterieur. Depuis peu je m'interesse pas mal au flash, mais je me demande si ce n'est pas un peu chère payé juste pour "déboucher les ombres". 
DOnc je voulais avoir votre avis et votre retour d'expèrience concernant le flash :) 
Merci à tous :D

(Darth si tu passes par là :p…)
28/09/2012 à 08:57

Tones

bonjour phillippecounter, personnellement j'utilise le flash presque tout le temps en extirieure quand le soleil est fort, comme il est ici dans le Sud, bien sûr, le mieux est une journée nuageuse,  la couverture nuageuse est une Diffuseur parfaite et je utilise pas de flash.  oui il'y a un coût d'avoir un cobra, mais ils sont beaucoup mieux que le flash intégré .8-)
28/09/2012 à 11:45

philippecounter

SAlut merci :) j'ai lu tous ces articles je voulais avoir un peu d'autres avis :)
Tones : moi j'habite paris, donc le soleil c'est pas tous les jours :p 
28/09/2012 à 12:02

Ryki

Objectivement, l'article de Darth est déjà très complet techniquement.

Si tu cherches plutôt des avis en tant qu'utilisateur, voici le mien.

En portrait en extérieur, selon le moment de la journée par temps clair, ou en situation à grosse couverture nuageuse, il est clair que le flash est un bon compagnon d'arme. Dans l'absolue, je pousse le bouchon volontairement loin (comme Maurice :D !), et je dirai qu'une boîte à lumière / parapluies c'est encore mieux. Le flash en extérieur doit être nécessairement diffusé, adouçi.

Pour avoir essayer de jouer avec la mémorisation d'exposition, l'utilisation d'un flash reste tout de même le meilleur compromis pour équilibrer la composition.
28/09/2012 à 12:08

philippecounter

d'accord merci :) OUi l'article de darth est technique, il explique COMMENT FAIRE, mais quand on est étudient, ça fait mal de mettre 500euros dans un appareil pour juste déboucher les ombres :) donc je voulais l'avis des utilisateurs pour savoir si ça apportait un réel plus :)
28/09/2012 à 14:53

doudoudidg

Je me posais les même questions que toi et je viens de franchir le pas : Canon 430 EX II !
Je l'ai commander hier sur ebay à 180€. Je vais ajouter une paire de cactus V5 et peut être un trepied avec un parpaluie…

Ce qui me fait franchir le pas c'est le portrait d'une part mais aussi pour les photos de soirée. C'est quand même très très pratique (voir indispensable) pour faire des reportages (anniverssaire, soirée, mariage, etc…).

Voili voiloo pour mes 2 cts ^^
28/09/2012 à 15:31

philippecounter

OKokok tu me tiens au courant doudoudidg :) ? un ptit retour d'exp :)
29/09/2012 à 11:13

EloahnKAE

"juste pour déboucher les ombres"… c'est la différence entre un portrait réussi et un portrait bouché par les ombres
29/09/2012 à 12:24

Babe

EloahnKAE a écrit :

"juste pour déboucher les ombres"… c'est la différence entre un portrait réussi et un portrait bouché par les ombres



exactement. Et si tu veux pousser la pratique du portrait, autant que tes photos aient l'air un peu professionnelles (j'entend par là, sans fautes techniques apparentes de genre des ombres). Sur un portrait en exterieur, c'est ca qui fait toute la différence, outre la compo etc. Tu peut aussi t'armer d'un reflecteur qui aide enormément par temps ensoleillé pour déboucher les ombres, pour un coût moindre, mais il te faudra un assistant, ou un trepied exprès, et pour les photos prise a la va vite ou des scènes de vie prisent à la volée, tu peut oublier cette option. Je pense que si tu veux vraiment approfondir sur le portrait et faire des photos sur lesquelles on va s'arreter, en se disant, "woaw ca c'est une bonne photo", il te faut au moins un flash, voir 2, et des reflecteurs. Et oui… Si c'était si simple, alors ca serait moins marant !
Si ton budget ne te permet pas un flash, alors investit déjà dans un reflecteur (tu en trouve a pas cher sur internet), et entraines toi avec ca, si ca te plait et que tu veux continuer sur cette voie, alors le flash viendras naturellement vers toi.
29/09/2012 à 15:41

philippecounter

Oui c'est vrai vous avez raison :) d'autant plus que plus ça va et plus je m'interesse au strobist :) donc ça sera flash pied et parapluie :)
29/09/2012 à 15:50

Babe

philippecounter a écrit :

Oui c'est vrai vous avez raison :) d'autant plus que plus ça va et plus je m'interesse au strobist :) donc ça sera flash pied et parapluie :)



Et oui ! Si tu n'as pas les moyens maintenant, attends un peu, mais il va falloir investir si tu veux aller au bout des choses.
29/09/2012 à 16:24

philippecounter

OUi oui je comptes investir (bientot noel :p) je me demande jsute si un 430 ex II va pas etre trop juste en exte…
29/09/2012 à 16:41

SuShY**

philippecounter a écrit :

OUi oui je comptes investir (bientot noel :p) je me demande jsute si un 430 ex II va pas etre trop juste en exte…


Moi je l'utilise avec un diffuseur et il me rend bien des services ;)
29/09/2012 à 17:46

Babe

philippecounter a écrit :

OUi oui je comptes investir (bientot noel :p) je me demande jsute si un 430 ex II va pas etre trop juste en exte…



Pour commencer ca suffirt, et plus tard tu pourras prendre un 580 pour commander le 430, ou alors une commande radio.
04/10/2012 à 20:06

doudoudidg

Chose promise chose dû !

J'ai reçu mon flash aujourd'hui et je viens de terminer un petit test de bounce flashing. Tu trouveras mon topic par ici

@
 +++