Mise au point sur l'infini et colimateur ?

04/05/2017 à 22:08

Art Phil

Bonjour a Tous,
Voila j'ai un petit  problème technique a vous soumettre sur la mise au point sur l'infini,
J'ai a peut près compris le principe, mais il y un truc que je n'arrive pas a saisir quand ont fait cette mise au point sur l'infini notamment en photo de paysages il faut
utilisé tout les collimateurs ou un en particulier et en l’occurrence celui du milieux ?
Pour certains ça paraitre futile comme question mais pour moi ça a toute sont importance !

Merci Beaucoup

Art Phil

04/05/2017 à 23:19

shoube

J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux sélectionner sont collimateurs plutôt que de les avoir tous actif, le problème c’est que s’ils sont tous actif le premier qui accroche un sujet il fait la mise au point dessus, ce qui veut dire que celle-ci ne sera pas forcement sur l’infinie si ton sujet se trouve devant toi.
Tu peux aussi le faire manuellement, si ton objo par exemple t’indique sur le fut l’infinie c'est encore plus simple, si ce n’est pas le cas tu sais que si tu tournes ta bague à fond à droite ou à gauche (ça dépend la marque de l’objo si mes souvenirs sont bons) ben tu es sur l’infinie, bien sur il ne faut pas être en buté mais très légèrement avant.
Perso j’utilise beaucoup le collimateur central et j'essais d'utilisé au max l'hyperfocale. 
05/05/2017 à 13:15

Art Phil

Oui pas évident cette histoire d'infini, en regardant sur le net j'ai vue que certains disent qui faut faire la mise au point a 1/3 de l'image en partant du bas mais j'ai eu beau chercher
personne ne dit si il faut utilisé tout les collimateurs ou un seule, idem pour l’hyper focal personne ne dit la mème chose donc a quoi ce fier en moi j'ai un 18-55 et un 55-250mm et donc j'ai aucun repaire pour l'infini  c'est pour ça que je préfère vous demander au moins je serais sur !

Merci

Bonne journée
05/05/2017 à 13:47

manud59

Il est très rare de se caler à l'infini, surtout en paysage,
mais plutôt à l'hyperfocal, peut importe le collimateur utilisé, le principal c'est que la map soit faite au bonne endroit, et ça seul l'expérience sur le térrain t'y aidera !   :)
Retiens juste que généralement le central est plus précis, mais qu'en paysage, surtout au grand angle, l'hyperfocal s'obtient en manuel très facilement. 
05/05/2017 à 14:37

shoube

Avec un ultra grand angle c’est vrai qu’il n’y a quasi pas besoins de faire de map, mais là avec le 18-55mm même à 18mm il faut quand même y regarder.
Voici une petite applis sympa pour l’hyperfocal.
https://play.google.com/store/apps/details?id=in.zendroid.hyperfocal&hl=fr
06/05/2017 à 00:20

Art Phil

Pas évident cette histoire d'hyper focal, et d’après ce que j'ai pu en lire ont peut pas faire une mise au point sur 1m15 par exemple en hyper focal avec tout les collimateur car obliger que certain collimateurs  vont faire la mise au point plus l’oint ou plus prés et ça peut tout changer donc c'est pour ça que je demander pour cette histoire de collimateurs
Je vais voir avec cette applications pour l'hyper focal ce que ça donne !

Merci pour vos réponses :)

Art Phil
09/05/2017 à 12:19

shoube

C’est ce que j’expliquai plus haut sur l’activation de tous les collimateurs, le premier qui accroche fait la map et celle-ci ne sera donc pas forcement là où on le désire.
Donc il faut choisir son collimateur.
Tu peux par exemple choisir le collimateur central, faire ta map à 1m15 (pour reprendre ton exemple) puis recadrer avant de déclencher.
Perso c’est ce que je fais.