Perte de puissance flash

14/10/2012 à 18:07

philippecounter

Bonjour tout le monde :) Alors voilà j'ai shooté hier avec une amie et j'ai donc pu tester mon flash Yougnuo 560 II. Et j'ai fait une constatation très bizarre. A réglage identique (et une vitesse d'obturation en dessous de 1/200) le flash est plus puissant monté sur la griffe de mon appareil qu'en déporté en utilisant le flash intégré de mon 7d pour déclencher. (en mettant le flash à ma hauteur etc, comme s'il était sur la griffe).
Explication ?
14/10/2012 à 19:51

EloahnKAE

juste pour être sur, tu n'es pas sur le mode TTL du flash ?
14/10/2012 à 20:16

philippecounter

Je le règle également à 50mm sur le flash, tout est manuel, pas de ttl, donc je ne pense pas que l'explication vienne de là
14/10/2012 à 22:15

philippecounter

En fait c'est un soucis de synchro, pourtant je comprend pas, meme en dessous de 1/80 ça ne marche pas…
Peut etre que c'est un soucis avec le flash, mais c'est bizarre quand il est sur le sabot de mon 7d il marche parfaitement
15/10/2012 à 10:38

EloahnKAE

comment ça un soucis de synchro, il ne déclenche pas ?


j'ai un 7d aussi et 

- le 430 EX marche très bien, en slave éclair ou en slave sur le cactus
- le sigma 530Dg super marche très bien en slave éclair du popup ou en slave éclair du 430 EX II (incompatible cactus)
15/10/2012 à 10:52

philippecounter

Si il déclanche mais à on avis il déclanche trop tard… c'est assez bizarre…
Je reçois bientot mes cactus, on verra si ça change, j'éspère en tout cas

15/10/2012 à 13:29

Benonthenet

J'ai l'impression qu'il y a un problème assez récurrent de synchro pour déclencher un flash déporté avec l'éclair du flash pop-up (flash intégré au boitier). Le problème n'apparaît plus avec un déclencheur radio. Tes Cactus résouderont certainement ton problème.
Es-tu sûr qu'il n'y a pas un pré-éclair de ton flash pop-up qui déclencherai ton 560II juste avant la prise de vue ?
15/10/2012 à 14:11

philippecounter

Non pas de prééclaire
15/10/2012 à 14:23

Benonthenet

Et donc ton 560II se déclenche (tu es sûr) mais soit trop tôt, soit trop tard par rapport à la prise de vue…
1/ Assure toi que le 560II se déclenche bien
2/ Pour savoir si il se déclenche avant ou après la photo, essaie avec une pose longue (1 ou 2 secondes) en mode synchro sur le 1er rideau, et intègre le flash dans ton cadrage.

Si tu vois le flash allumé, le problème est que le flash se déclenche trop tard quand tu utilises une vitesse normale (de 1/60 à 1/160è de seconde). Si le flash n'est pas allumé sur la photo mais que tu es sûr qu'il se déclenche, c'est qu'il se déclenche trop tôt.

A partir de ces tests, on verra d'où peut venir le problème.
15/10/2012 à 15:20

philippecounter

On ne le voit jamais, que se soit à 1/200 ou à 1sec, je met le flash en face de l'appareil, réglé à 1/128 50mm, on ne voit pas de flash dans la photo (pourtant le flash se déclanche et je le met dans le cadre de l'appareil)
15/10/2012 à 16:34

Benonthenet

Donc je dirai qu'il se déclenche avant que ton capteur soit découvert et imprégné de la lumière.
Assure toi vraiment d'avoir désactivé tout ce qui peut aider l'autofocus. Pré-éclair de ton flash pop-up, faisceau d'assistance AF (la petite lumière orange qui éclaire ton sujet quand tu appuis sur le déclencheur à mi-course).

Si ça ne fonctionne pas, mets toi en mode rafale et prend une série de 4 ou 5 photos. Avec de la chance une ou deux photos seront illuminées par le flash. Mais cela n'est pas une solution pour moi.

Je n'ai pas d'autres solutions à te proposer. Tous les paramètres me semblent OK pour que ça fonctionne, et pourtant, il y a un problème de synchronisation. J'ai le même soucis avec mon 550D dans ta configuration. Je n'ai jamais essayé avec mon 5D parce que j'ai acquis des déclencheurs radio et qu'avec ça fonctionne à chaque déclenchement. Donc vivement que tes Cactus arrivent :) :) :)

Je vais de ce pas faire une petite recherche savoir si le problème est connu chez Canon.
15/10/2012 à 16:56

Benonthenet

Rien trouvé avec Google qui n'aura pas été mon ami sur ce coup là !
Mais comme dit Flambidou, le fait que le problème se pose plusieurs fois sur ce PP me laisse penser qu'une subtilité nous échappe ou qu'un vrai problème existe avec la synchro flash déporté chez Canon (uniquement en déclenchement avec le flash pop-up. Un cobra monté sur la griffe porte flash permettra de déclencher un flash déporté, tout comme un déclencheur radio ou encore un cable de synchro !)
15/10/2012 à 17:17

Benonthenet

Hum… ?
Si Christophe68 y arrive à chaque déclenchement, y pas de raison qu'on y arrive pas… Mais qu'elle est donc cette option qui nous bloque ?
15/10/2012 à 17:47

philippecounter

Ca serait cool de trouver une solution en effet :) Bon mes cactus arrivent dans 48h donc ça va (j'éspère que ça va remédier au problème), mais c'est vrai que par curiosité et pour les personnes qui auront affaire à ce problème ça serait cool :) affaire à suivre 
15/10/2012 à 19:38

philippecounter

Il n'y a pas de mode synchro haute vitesse sur le yougnuo :)
17/10/2012 à 16:16

EloahnKAE

essays d'appuyer sur la touche FEL (* je crois) de ton boitier avant de faire la mise au point etc, attend un peu puis déclanche
17/10/2012 à 16:54

philippecounter

J'ai reçu les cactus V 5, ça marche nickel :)
17/10/2012 à 17:41

Benonthenet

Cool, mais le mystère reste entier.
Le seul truc que je vois c'est un pré-éclair du flash pop-up qui déclencherai trop tôt le flash déporté. Ce pré-éclair est peut être invisible à l’œil car très court et très rapproché de l'éclair…

En tout cas, tu as une solution qui fonctionne, alors que la fête commence !
17/10/2012 à 18:03

philippecounter

Autre chose pour ceux qui commence le strobism, n'achetez pas le kit dynasun sur amazon, c'est vraiment trop cheap
18/10/2012 à 14:37

EloahnKAE

@Benonthenet, ça ressemble vraiment au problème que j'avais avec le 450D sur lequel on ne pouvait pas débrayer la mesure et du coup il y avait ce pré-éclair qui était inhibé par l'usage de FEL
18/10/2012 à 14:40

Benonthenet

Je trouve que le problème remonte souvent chez les utilisateurs de Canon…
Question bête pour ma culture personnelle, c'est quoi un FEL ?
18/10/2012 à 16:23

EloahnKAE

chez nikon, même sur les entrée de gamme cette pré-mesure est désactivable, c'est un truc que je reproche à canon

FEL c'est la mémo d'expo au flash (Flash Exposure Lock)