Photos peu floues en arriere plan ?

07/04/2013 à 12:10

florian73

Bonjour voila je suis debutant et je dispose d'un eos 600d.
Je voulais savoir comment regler mon appareil pour prendre des photos avec le sujet net et l'arriere plan tres flou ? Voila j'ai entendu parler de la profondeur de champ mais je ne maitrise pas vraiment :s
Merci de votre aide.

Voici quelques exemple de photos que j'aimerais obtenir…


07/04/2013 à 13:43

seb59rx

Bonjour,

Tout simplement en ouvrant le diaphragme.

Attention, je passe volontairement sur la notion de distance APN/Sujet/Fond pour ne pas compliquer les choses (débutant, on va pas le faire fuir de suite :) )

Sur ton objectif tu as quelque chose marqué du style 18-55 mm f/3.5-5.6, les chiffres 3.5 - 5.6 represente l"ouvertue maximum, donc sur ton appareil, tu passes en mode Av et tu mets au plus bas.

Pour faire simple, plus ce chiffre sera petit, plus l'ouverture sera grande et moins tu auras de pronfondeur de champ.

A ta disposition pour des precisions

@++
Seb

07/04/2013 à 15:32

florian73

bonjour seb59rx j ai testé ce que vous m avez dit seulement mon appareil met du temp a prendre la photo ( genre 10 secondes ) et la photo est a tous les coups vraiment tres floue on voit pratiquement rien…Merci de votre aide.
07/04/2013 à 16:26

Thib59

Essaye en mode M(manuel), tu pourras régler tout tes réglages temps de pose, iso, ouverture du diaphragme !
Après il faut voir quel type de photo tu souhaite faire(portrait ou autre)

Ensuite avec l'objectif 18-55 f/3,5-5,6,  en fond de zoom tu serra à f/5,6 maximum, donc pour obtenir un bokeh(flou d'arrière plan) il faudra que le sujet soit assez détacher de l'arrière plan !


07/04/2013 à 19:07

florian73

Salut jai enfin reussi a prendre quelques photos avec arriere plan tres flous :)
Je te remercie de ton aide !
07/04/2013 à 19:08

Dalt

Le plus important n'est pas d'ouvrir mais de te rapprocher et de zoomer, ouvrir le diaph est la cerise sur le gateau et reste indispensable !
14/04/2013 à 10:40

photographix

bonjour,
les arrière-plans flous dépendent de la taille du capteur, de la distance arrière-plan/sujet, de la focale utilisée, et enfin de ton diaphragme (le plus important à la fin).La Profondeur de Champ en Photographie 
  La profondeur de Champ (PdC) est la zone de netteté disponible autour du point de visée (donc du sujet principal) qui devrait être la préoccupation majeure de tout bon photographe au même titre que la bonne exposition de sa prise de vue.
  La répartition de cette zone est 1/3 en Avant du point de visée et 2/3 en arrière valeurs à se rappeler lorsque l’on désire faire un « bokeh » en portrait par exemple afin de disposer au mieux son modèle par rapport au fond. En macro photo, à cause des particularités de l’objectif dédié cette répartition est égale en avant et en arrière du point de visée.
  Quels sont les paramètres gérant la PdC  ?
Ces paramètres sont liés aux caractéristiques de l’objectif utilisé  :
  • L’ouverture du diaphragme caractérisé par une valeur f  :2.8 ou f  :11 (plus le nombre est grand et plus le diaphragme est fermé limitant ainsi le flux lumineux arrivant sur le capteur numérique)
  • La distance séparant l’objectif et le point de visée. Plus la distance est grande et plus la PdC sera étendue.
  • La focale  : en fait le « grandissement » entre la taille réelle du sujet et son image sur le capteur numérique. Cette notion fait dans la théorie intervenir la taille du cercle de confusion (venant de limage produite par l’objectif) et la taille des pixels du capteur mais voulant être pragmatique je ne ferais pas de théorie.

Ces trois paramètres sont  donnés dans des tables que l’on peut consulter sur  :
http://dofmaster.com
 
  Comment régler son appareil pour maitriser cette profondeur de champ  ?
Evidemment cela dépend de la conception et de la technologie de l’appareil. Sur un compact d’entrée de gamme destiné aux amateurs ayant peu de connaissances, un automatisme de la prise de vue va gérer au mieux la PdC aidé en ce sens par un tout petit capteur numérique avec pour conséquence une grande PdC en toute destiné aux amateurs ayant peu de connaissances, un automatisme de la prise de vue va gérer au mieux la PdC aidé en ce sens par un tout petit capteur numérique avec pour conséquence une grande PdC en toute occasion.
 

 
L’amateur averti s’intéressera davantage aux paramètres de prise de vue et tout particulièrement à la PdC. Pour ce faire il devra abandonner les modes automatiques et s’intéresser aux modes priorité ouverture A ou manuel M afin de pouvoir afficher la valeur du diaphragme souhaité.
Ceci est possible avec les compacts experts, les bridges, les hybrides et surtout les Reflex.
Comme l’étendue de la zone de netteté dépend aussi de la distance entre l’appareil et le point de visée il importe de savoir positionner ce point de visée sur sa cible (le sujet principal) et ne pas laisser l’appareil décider à sa place (manque de netteté de la photo).
L’utilisation du collimateur central est conseillé (en particulier avec les collimateurs multiples disposés en croix) car l’autofocus (AF) est plus précis à partir de ce collimateur.
 
  La bonne procédure est donc de placer le sélecteur sur le mode A, puis à l’aide de la molette choisir une ouverture du diaphragme comprise entre la pleine ouverture (P.O.) de l’objectif et f  :11 ou f  :13 avant l’apparition de la diffraction (effet de la lumière sur les bords de l’ouverture de l’iris amenant une perte de netteté sur la photo). Puis de positionner le collimateur central sur la cible ou sujet principal.
En appuyant sur le déclencheur à mi-course la MAP (mise au point par l’autofocus) s’effectue ainsi d’ailleurs que la mesure d’exposition. A ce stade pour les appareils possédant cette commande, il est possible ce contrôler visuellement cette PdC car l’iris se ferme alors sur la valeur de réglage.
Il est alors possible de prendre la photo nette et correctement exposée.
 
Les photos suivantes ont pour but d’illustrer les diverses options de diaphragmes (avec un même cadrage des objets) pour avoir le premier plan net, le plan principal net, l’arrière plan flou  et les 2 sujets (plans décalés ) le plus net possible sachant que les sujets décalés et l’arrière-plan flou sont incompatibles.
 
 
 
 
Diaphragme  : f  :2.8   Diaphragme  : f  :4.5
 
   
 
Diaphragme  : f  :8  Diaphragme  : f  :11
   
Sur la dernière à f  :11 les deux poupées sont nettes mais l’arrière-plan n’est plus flou comme sur la photo 1.
Désolé mais avec cet éditeur les textes et illustrations rédigés sous word ne passent pas !
Photographix