Pose longue, contre jour, quelques questions

19/12/2011 à 20:33

Mikesyndrom

Bonsoir à tous,  

En ce moment je m'interesse beaucoup a la technique pour faire des rotation ou du moins des filés d'étoiles. N'ayant pas encore tout le matériel nécessaire, je regarde pour le moment en détail la théorie. 
Mais je suis confronté à une interrogation.

Pour faire un filé d'étoile, je compte donc faire plusieurs photos avec des poses relativement longues, à intervalle régulier, puis les assembler avec un logiciel, jusque là ça va.
J'ai regardé quelques exemples sur internet et en fait ma question n'est pas en lien direct avec les filés d'étoile. 
Sur cette photo par exemple :


Comment fait on pour avoir les sapins bien sombre comme cela, comme a contre jour, avec une pose longue ? Ne devrait-il pas etre plus colorés ?
C'est encore plus vrai avec cette image (toujours prise sur internet) :

Les arbres sont bien sombres, ici c'est apparement réalisé avec un argentique.

Bref, moi j'ai l'impression que si je met une pose assez longue pour mon filé d'étoile (même si je vais faire plusieurs photos puis les assembler) et bien mes arbes ou quoi que ce soit qui sera au premier plan, sortira avec des couleurs, ou du moins plus claire.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez des conseils pour les réglages ?  

Merci et bonne soirée :)
19/12/2011 à 21:34

shoube

Slt
Alors perso j’espère que tu feras mieux que tes deux exemples qui sont bruités et /ou pas très net ;)
Plus sérieusement, tout ceci va dépendre du matériel utilisé, des réglages et surtout des conditions de PDV
D’ailleurs au passage si tu pouvais renseigner ton profil sur ton matériel ;)
Alors au jour d’aujourd’hui avec le matériel que tu as déjà la possibilité de tenter l’expérience avec d’avoir ta télécommande, je t’explique comment faire après.
Le matériel utilisé c’est lui qui va dans un sens déterminé les réglages que tu vas utilisé, mais aussi les conditions de PDV comme je l’ai dis et ce que j’entend par là, c’est nuit noir ou pas, foret, champs ou encore ville.
Essais si tu peux cette configure dans un endroit où on voit le ciel, endroit sombre ou peu lumineux.
18mm, f/8 (dans un premier temps) 200iso (passe à 400iso si besoin), 10s (tu peux monter à 30s à cette focale), bien sur en mode M, AF déconnecté (tu fais la MAP en manuel grâce au liveview en zoom x10 si possibilité) retardateur 10s et relevage du miroir activé.
Pour faire plusieurs pose comme avec un intervallometre, rien de plus simple (c’est du bricolage), un petit bout de carton replié et un élastique, tu place le petit bout de carton replié sur ton déclencheur et tu t’arrange pour que l’élastique permette au petit bout de carton de garder le déclencheur enfoncé, dernier point tu met ton appareil en mode rafale.
Du coup toute les 10s (le temps de ta pose) une photo sera prise et se comme il est en mode rafale temps que tu n’arrête pas.
Pour le montage je sais pas si tu as déjà un logiciel, au cas ou non je te conseil StarStax, sache sinon qu’il faut au mini une petite trentaine de photo pour avoir déjà quelque chose mais plus c’est bien aussi.

tu trouveras si tu veux nombre de topic que j'ai fait dans la rubrique paysage de photo nocturne (avec ou sans circumpolaire)qui te donneront peut être une idée des condition de PDV et des réglages utilisé.
20/12/2011 à 10:16

Mikesyndrom

Merci pour tous ces conseils :)

Je vais aller faire un tour sur tes topics pour me donner des idées et prendre quelques conseils supplémentaire. 
je devrais recevoir ma télécommande demain normalement, ça m'évitera du bricolage lol

Encore une fois merci pour les conseils précis de réglage de l'appareil, c'est un peu ce qu'il me manquait. 
Je vais essayer de trouver un endroit sombre, un peu excentré de la ville pour faire mes tests :)
13/01/2012 à 20:47

Dams

Toujours difficile de rajouter qqch après shoube.
Mais je te conseille aussi de faire attention à ne pas avoir d'autres sources lumineuse sur tes images pour commencer… évite les lampadaires, phares de voiture, etc
13/01/2012 à 20:53

TheOverlord

@ Dams :
si ca t'interesse, la suite est ici : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/premiere-rotation-des-etoiles,fil-20824.html