Prendre une voiture en mouvement

08/08/2013 à 12:42

val38450

Bonjour,

Je souhaiterai effectuer une photo de ce type la :


Je souhaite donc connaitre les techniques et astuces pour réussir ce genre de photo… Je me doute bien qu'il faut suivre à la meme vitesse la voiture en question, mais pour ce qui est des réglages qu'en pensez-vous ?
08/08/2013 à 13:09

cortomaltese91

Il me semble que, sauf à avoir une très bonne souplesse et coordination, qu'il est plus facile de le faire en ayant l'APN sur trépied, ce qui permet de gerer une rotation sur le même plan plus facilement.
08/08/2013 à 13:14

teuxy

ou au moins un point fixe sur lequel s'appuyer… quand j'avais fait mon essai de filé sur le metro parisien, j'avais utilisé le rebord d'un pont. le gros avantages de ce genre de sujet (le métro) c'est qu'il passe toutes les 5 minutes :) donc on peut s'entrainer. quelqu'un d'autre avait tenté le filé de voiture sur une autoroute depuis un pont je crois, c'était pas mal et on voyait bien l'évolution en fonction des differents paramètres… je vais rechercher ça et j'edit le message pour que tu puisses voir

Voilà, j'ai retrouvé :

c'est donc david43 qui s'était essayé à cette technique sur ce post : http://www.posepartage.fr/forum/sport/essaie-photo-file-voitures,fil-39995.html


 
08/08/2013 à 13:30

val38450

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

En effet je me suis intéressé a la technique du filet depuis quelques jours, lu beaucoup de posts a ce sujet ( dont celui que tu m'as transmis ! )

Mais sauf erreur de ma part, pour ce genre de photo ce ne sont pas des filets ordinaires ou l'on prend en suivant le mouvement du véhicule… la on doit suivre a la meme vitesse la voiture non ? C'est a dire que la photo sera elle même prise a bord d'une voiture…
08/08/2013 à 13:37

teuxy

je suis loin d'etre expert, cependant, je pense qui le principe du filé est de suivre le mouvement de l'objet photographié. par conséquent, pour moi, suivre le mouvement par une rotation de l'appareil autour d'un point fixe (poignée du photographe) ou suivre le mouvement par une translation (appareil et photographe à bord d'une voiture) ne change pas grand chose dans le rendu final. je ne m'étendrais pas dans une explication géométrique qui veut que la tangente et le cercle se confondent quand on se rapproche du point tangent ;)

du coup, pour les objets en mouvement trés rapide, il sera en effet beaucoup plus aisé d'étre à bord d'un véhicule, le corps humain ayant ses limites.
et pour le genre de photo que tu as insérée au dessus, en effet, ça doit etre pris depuis une voiture puisque le plan du mouvement de l'objet n'étant pas perpendiculaire à la ligne de mire, la translation et la rotation n'auront pas le même effet…

qui a dit que les maths ne servaient à rien ? :p

au final, pour moi ça reste un filé dans les deux cas

 
08/08/2013 à 13:44

cortomaltese91

en tous cas, tu vas avoir des soucis avec Citroën pour usage abusif de ses photos :) vais en parler aux collégues tien ! :D
08/08/2013 à 13:48

shoube

Attention pour ce type de photo comme dans l’exemple, le photographe ne se trouve pas au bord de la route, mais certainement dans une voiture qui avance à une vitesse prédéfinie et égale à la vitesse de la voiture photographié, tout comme ils le font lorsqu'il tourne les clips ou film (la photo est d'ailleurs certainement automatisé) http://www.youtube.com/watch?v=XTxlYX-lJoc
Pour reprendre ton exemple tu pourras voir comment ils font dans cette vidéo réalisé au mont ventoux lors de l’entraînement/réglage de loeb et sa 208 T16 pikes peak. Vers 4mn15.
Sinon comme les camarades, c'est faisable à mains levé, mais si tu as la possibilité d'avoir un trépied se sera plus simple.
Le but étant d'avoir une vitesse réduite pour avoir un effet de filé tout en ayant le sujet net, pour cela suivre le sujet du début à la fin tout en déclenchant.
08/08/2013 à 14:06

val38450

cortomaltese91 a écrit :

en tous cas, tu vas avoir des soucis avec Citroën pour usage abusif de ses photos :) vais en parler aux collégues tien ! :D


Etant un grand fan de Sebastien Loeb je ne pouvais pas prendre un autre exemple que lui ^^

@ Shoub : En effet je vois plus les choses comme ça, la voiture de devatn contient le photographe… et après il ne reste plus qu'a… ;)

Sinon au niveau réglages, il faut donc garder le même principe qu'un filet traditionnel ! Il ne me reste plus qu'à me lancer maintenant :)