Problème de déclencheur : Une solution ?

10/12/2012 à 14:03

lalanini

Bonjour,

Lors de photos réalisées ce week-end, mon appareil a décidé de faire des siennes. il fallait que j'appuie à plusieurs reprises sur le déclencheur pour réaliser une photo et la map était souvent à coté.
Est-ce que le déclencheur est en train de rendre l'âme ou il y a-t-il possibilité de réparation ?
Il s'agit d'un 400d.
J'aurai un nouve appareil pour Noel donc je ne compte pas investir dans des réparations.

Merci d'avance pour vos réponses.
10/12/2012 à 15:31

beef

N'étais-tu pas trop près de ton sujet ?
10/12/2012 à 16:14

cyb85

lalanini a écrit :

Bonjour,

Lors de photos réalisées ce week-end, mon appareil a décidé de faire des siennes. il fallait que j'appuie à plusieurs reprises sur le déclencheur pour réaliser une photo et la map était souvent à coté.
Est-ce que le déclencheur est en train de rendre l'âme ou il y a-t-il possibilité de réparation ?
Il s'agit d'un 400d.
J'aurai un nouve appareil pour Noel donc je ne compte pas investir dans des réparations.

Merci d'avance pour vos réponses.



En quel mode es-tu ? one shoot, Ai servo ?
Est-ce que tu appuie bien à mi-course sur ton déclancheur pour faire d'abord la mise au point avant de déclenché ?
10/12/2012 à 17:09

lalanini

Beef : Quelque soit la distance, même constat
Cyb85 : A demi course, mise au point Ok. En enfoncant totalement, pas de déclenchement. 
Mode manuel et one shot.

10/12/2012 à 17:44

cyb85

lalanini a écrit :

Beef : Quelque soit la distance, même constat
Cyb85 : A demi course, mise au point Ok. En enfoncant totalement, pas de déclenchement. 
Mode manuel et one shot.



A tout hasard tu n'aurais pas le mode retardateur 2sec enclenché ? ça m'est arrivé… ;)
10/12/2012 à 17:50

fanatique2numerique

Bonjour ça ressemble beaucoup au problème qui est arrivé au 450d d'une connaissance.
Panne intermittente du déclencheur. 
Appareil au SAV.
Elle avait une garantie prolongée, 
Remplacement par un 650d.
Il semblerait que les appareils numériques et électroniques aient ce que certains appellent une "obsolescence programmeé", à savoir une durée de vie 
limitée. 
C'est peut-etre le problème ici 
10/12/2012 à 18:55

lalanini

cyb85 a écrit :


[quote="lalanini"]Beef : Quelque soit la distance, même constat
Cyb85 : A demi course, mise au point Ok. En enfoncant totalement, pas de déclenchement. 
Mode manuel et one shot.




A tout hasard tu n'aurais pas le mode retardateur 2sec enclenché ? ça m'est arrivé… ;)

Non, j'ai tout vérifié et rien de particulier à signaler.
J'ai réessayé aujourd'hui, et çà fonctionne normalement  :-t.[/quote]

10/12/2012 à 18:56

lalanini

fanatique2numerique a écrit :

Bonjour ça ressemble beaucoup au problème qui est arrivé au 450d d'une connaissance.
Panne intermittente du déclencheur. 
Appareil au SAV.
Elle avait une garantie prolongée, 
Remplacement par un 650d.
Il semblerait que les appareils numériques et électroniques aient ce que certains appellent une "obsolescence programmeé", à savoir une durée de vie 
limitée. 
C'est peut-etre le problème ici 



Je verrai si çà recommence.
Je ne sais pas quel âge il a( acheté en seconde main sans garanti ni facture).
10/12/2012 à 19:24

EloahnKAE

la mort programmée est une légende urbaine, il existe parfois des élément induisant une durée de vie limitée, par exemple celle de l'obturateur du 400D (environ 100K déclenchements) mais il n'y a pas une puce électronique qui dit le 21/12/2012 tu arrêtes de fonctionner (ça c'est juste chez les mayas… et encore ils comptent sur notre bonne volonté à vouloir sauter d'une falaise)

sérieusement il y a des pièces qui s'usent, mais c'est tout, de plus on fait baisser les tarifs, les composants sont donc de moins bonne qualité sur les entrées de gamme
10/12/2012 à 19:34

fanatique2numerique

EloahnKAE a écrit :

la mort programmée est une légende urbaine,


peut-être, sauf que beaucoup de contrôles ont été faits par des organismes de protection de consommateur, qui montrent que par exemple, des téléviseurs tombent en panne après un certain nombre d'années, et que cela provient d'une pièce, bon marché. Toujours la même qui fait défaut.
Mais probablement que tu as raison, c'est une légende urbaine.


11/12/2012 à 01:02

lalanini

Pour les téléviseurs, il paraitrait( selon quelqu'un qui y travaille) qu'apres un certain temps, certains modèles ont tendance à tomber en panne.
Pour les appareils photos par contre…

Merci à tous d'avoir chercher.
Je vous tiendrai au courant.

11/12/2012 à 08:29

EloahnKAE

les appareils photo c'est certain, il ne s'agit pas d'une date ancrée dans le matériel pour que celui ci s'autodétruise, simplement, l'obturateur est un mécanisme complexe dont la durée de vie est estimée, et presque calculable

Quant aux pannes à répétition, et oui, fabrication en chaine de produits utilisant des composants produits à la chaine, usant de de matériaux soumis à l'oxidation…
11/12/2012 à 08:37

Karine

Euh un truc tout con… j'ai eu ce problème aussi.
En plein lever de soleil, je déclenche, ça déclenche pas ! Pourtant, aucune raison, je suis en manuel. Pas de message d'erreur rien, une fois sur 2, je n'arrive même pas à éteindre l'appareil (je mets sur OFF et là, l'écran ne s'éteint pas…).

J'avais une carte qui m'avait déjà posé problème un jour (plus reconnu par l'ordinateur), c'est celle que j'avais dans l'appareil à ce moment là la dernière fois que ça m'est arrivé. En changeant de carte, je n'ai plus eu ce problème…

Même si j'ai toujours peur que ça revienne car je suis pas persuadée que c'est bien ça (ça arrive vraiment aléatoirement, souvent dans le froid, je n'ai pas eu le réflexe de regarder quelle carte j'avais mise quand ça m'est arrivé il y a quelques mois).

11/12/2012 à 12:48

fanatique2numerique

EloahnKAE a écrit :

les appareils photo c'est certain, il ne s'agit pas d'une date ancrée dans le matériel pour que celui ci s'autodétruise, simplement, l'obturateur est un mécanisme complexe dont la durée de vie est estimée, et presque calculable

Quant aux pannes à répétition, et oui, fabrication en chaine de produits utilisant des composants produits à la chaine, usant de de matériaux soumis à l'oxidation…



Bien évident qu'il n'y a pas une "puce programmée pour une panne à une date précise".
-Dans le cas des téléviseurs, il avait été mis en avant qu'un condensateur était la raison de la panne courante. Ce condensateur était selon les journalistes "de qualité médiocre". Lors de la demande de devis, les services après vente annonçaient un tarif exhorbitant. Et comme on sait en bons consommateurs, qu'au bout de 5 ans, il est passé plus de 5 versions nouvelles de notre joujou, on a une bonne raison pour acheter le petit nouveau.

-Aux dires d'un responsable du service après vente d'une grande marque, anciennement à montréal et délocalisée en Ontario, il se pourrait que les composants électroniques des appareils photos numériques soient sensibles à toutes les micros ondes des réseaux sans fil et que les conséquences pourraient être des pannes électroniques intermittentes.





11/12/2012 à 13:16

EloahnKAE

Fana les aux dires d'un grand ponte de [mets ici l'organisme que tu veux] [et ajoutes ici un évennements] c'est la construction de très nombreux hoax… soit tu as des sources et tu les cites clairement avec une ref valide, soit c'est du on dit et ça n'a pas de valeur

par exemple au dire d'un général de l'armée américaine anciennement affecté à la nasa travaillant aujourd'hui pour la nsa, une bactérie martienne serait entrée dans l'atmosphère terrienne, lors du retour du module soyouz. Cette bactérie serait mortelle pour l'homme, et un périmètre de 30000 km² autour de Moscou aurait été évacué par mesure de sécurité.

11/12/2012 à 13:38

fanatique2numerique

EloahnKAE a écrit :

Fana les aux dires d'un grand ponte de [mets ici l'organisme que tu veux] [et ajoutes ici un évennements] c'est la construction de très nombreux hoax… soit tu as des sources et tu les cites clairement avec une ref valide, soit c'est du on dit et ça n'a pas de valeur


Alors, tu as encore raison, et ça n'a pas de valeur.

Tout comme tes réponses à mes commentaires.

11/12/2012 à 14:06

EloahnKAE

pas beaucoup plus en effet ;) toutefois soyons honnêtes, et jouons le jeu de ton scénario si tu le veux bien et raisonnons autour de ce fait établi :

les appareils électroniques sont doté d'une obsolescence programmée.

- pourquoi certains appareils ne tombent pas en panne ? cete panne ne serait elle pas si bien programmée que ça ?

- si la fin de vie des appareils électroniques est si bien programmée, pourquoi les associations de consommateurs n'ont elles pas encore créé de base de donnée référençant ces durée de vie ?

- imaginons que le durée de vie d'un Canon EOS soit de 4 ans, pourquoi certains ont toujours des 30D actifs ? pourquoi, ce fait de faible durée de vie des appareils canon n'est pas remonté par les utilisateurs qui continuent à en acheter ? de vrais moutons qui ne partent pas à la concurrence

Pourquoi 4 ans dans cette exemple ? en dessous ce ne serait pas assez crédible, trop d'appareils passent ce cap, au dessus beaucoup on déjà été remplacé une fois, voire ont changé de main. C'est donc là qu'est le problème de ce raisonnement. Les nouveautés technologiques suffisent à faire changer de boitier, alors pourquoi prendre le risque de faire passer l'image de la marque à une image de matériel fragile, et peu fiable ? Quel intérêt ? un client d'une marque d'appareil photo est fidélisé par son parc d'objectif (il ne vont pas s'amuser aujourd'hui à changer de bague de fixation). Un appareil d'occasion qui change de main, c'est un nouveau client, et il est fort probable que celui qui s'en débarrasse ait repris un boitier plus récent ou de gamme supérieure.

donc effectivement, je n'ai pas de citation ou de référence, mais je ne m'aventure pas à en inventer ou à sortir des théories basée sur des pseudo statistiques.

je peux te donner une statistique qui va dans ton sens, ici on renouvelle 120pcs tous les ans avec un cycle de 3ans (360 pcs au total renouvellé par tiers, je précise car je ne suis pas sur d'avoir été clair) .

les M58 achetés il y a 3 ans tombent presque* tous en panne avec la même panne, des condensateurs gonflé sur la carte mère (nous sommes un hopital, les pcs sont allumés H24 365 jours par an). D'une part, il s'agit, d'un lot, produit à la chaine, avec le me MT, et des numéros de série qui se suivent, et d'autres part, ce n'est pas pour ça qu'on les change, mais pour des raisons de performance (enfin on en a réparé un lot pour voir, ce là nous coute 36cts par pc hors main d'oeuvre* et frais de port des condos).

* ceux de l'ucsa dont l'utilisation est de 4heures par semaine, sont eux en parfait état

tout ça pour dire que oui une même série dans les même conditions d'utilisation vont présenter les même symptômes, peut on pour autant parler de volonté du constructeur ?

ps on rahète du lenovo car c'est la seule série à nous avoir présenté ce défaut
11/12/2012 à 14:09

EloahnKAE

si tu reprend l'exemple de la télé qui a été pris plus haut, je n'ai changé de téklé qu'une seule fois à cause d'une panne (lié à un orage en l'occurence) toutes les autres fois c'était pour avoir un plus grand écran, un meilleur design, un produit plus sexy
11/12/2012 à 14:31

EloahnKAE

ouioui je suis d'accord, il y a longtemps qu'on ne fait plus du qui peut le plus peut le moins, mais le raisonnement n'est à mon avis pas tout à fait le même entre ces deux options

- l'équipement est changé en moyenne tous les 5 ans, faisons en sorte qu'il dure 6 ans et ne nous coute pas trop cher
- faisons en sorte que l'usager change son équipement tout les 5 ans et donnons lui donc cette durée de vie

Il y a d'autres options :

cas des automobiles par exemple :

- on ne sait pas fabriquer de composant, à un tarif raisonnable (acceptable pour l'usager final) qui dure plus de N heures au milieu de la nocivité des gaz d'échappement

encore un autre cas :

- fabriquons une copie de la super tablette à la pomme, mais trois fois moins cher…

tout n'est qu'histoire de budget

cas de la télé, (montant 100% fictif et rapport entre les tarifs aussi)

aujourd'hui j'achète une télé à 800€ je vais la garder environ 5, 6 ans (parceque hd, 3d , contraste…), si ça durée de vie est de 8 ans, et bien ça me va, si elle est de 15 ans ça me va aussi, sauf que dans les faits celle qui durera 15 ans elle va couter 1600€, suis je prêt à mettre 1600€ dans une télé qui peut durer 15 ans mais que je vais de toutes façons changer dans 5 ans et qui de surcroit m'offre le même rendu que celle à 800€ ?

La vraie question est peut être :
- est ce le consommateur ou le constructeur qui a induit cette état de fait ?
les deux cherchent à baisser le prix (le client le prix final, et le constructeur le cout de fabrication pour maintenir sa marge)
le consommateur ne garde plus son équipement jusqu'à la mort de celui ci
11/12/2012 à 18:32

lalanini

Karine a écrit :

Euh un truc tout con… j'ai eu ce problème aussi.
En plein lever de soleil, je déclenche, ça déclenche pas ! Pourtant, aucune raison, je suis en manuel. Pas de message d'erreur rien, une fois sur 2, je n'arrive même pas à éteindre l'appareil (je mets sur OFF et là, l'écran ne s'éteint pas…).

J'avais une carte qui m'avait déjà posé problème un jour (plus reconnu par l'ordinateur), c'est celle que j'avais dans l'appareil à ce moment là la dernière fois que ça m'est arrivé. En changeant de carte, je n'ai plus eu ce problème…

Même si j'ai toujours peur que ça revienne car je suis pas persuadée que c'est bien ça (ça arrive vraiment aléatoirement, souvent dans le froid, je n'ai pas eu le réflexe de regarder quelle carte j'avais mise quand ça m'est arrivé il y a quelques mois).


Je porterai attention à la carte que j'utilise si çà recommence sinon le bouton comme Oui-Oui.
Je préfererais que ce soit la carte tout de même.

Merci à tous !