Problème de sous exposisition (Eos 60D)

18/09/2015 à 17:53

quarks

Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que la chose me taraude, mais il m'apparait évident qu'un problème affecte mon boîtier.
Lors d'une prise de vue, au regard de l'histogramme, l'exposition est décalée de -1 à 1, 5 IL. Ainsi, je dois compenser pour avoir un histogramme complet jusque dans les hautes lumières, alors que la mesure indiqué est "correcte". J'ai fait moult essais, par temps ensoleillé (surtout), avec différents modes de mesure et tous les modes de prise de vue : toujours en sous exposition. Le problème ne semble pas venir des réglages, ni des objos, le capteur a été nettoyé après constatation… Quelqu'un aurait une idée avant d'envoyer le tout en révision ?

Merci ;)
18/09/2015 à 18:00

jldag

Les valeurs d'expo  sont-elles identiques avant la prise de vue (vue dans l’œilleton) et sur la photo prise  (exifs du jpg) ?
18/09/2015 à 18:13

quarks

Salut @jldag ;)
J'ai tendance à penser que oui, même si je n'y ai pas prêté attention, surtout au regard de l'histogramme qui présente peu d'informations dans les hautes lumières, et je retrouve bien ce manque lors du développement des raw.
18/09/2015 à 18:14

quarks

Qu'est ce qui pourrait engendrer une différence de valeurs d'expositions ?
18/09/2015 à 18:21

Martin D

quarks a écrit :

Qu'est ce qui pourrait engendrer une différence de valeurs d'expositions ?

Spontanément je dirais que la compensation d'expo est actif, mais comme tu la vérifié…
Sinon avant de l'envoyer essai un reset de l'appareil.

18/09/2015 à 18:31

quarks

Salut Martin ;)
J'ai tout fait, sauf une bénédiction papale ^_^ (grrr tout d'même)
Je me demande si les balades en hiver ne lui aurait pas vriller quelque chose ? J'ai tout de même jeté un oeil au second miroir, qui me parait poussiéreux, tout comme l'arrière du miroir principale. J'ai passé un léger coup de pinceau, mais je n'ai constaté aucune différence. (re grrr)
18/09/2015 à 18:34

quarks

Hum… ça sent le sapin, hein ? ^_^
18/09/2015 à 18:36

Martin D

quarks a écrit :

Hum… ça sent le sapin, hein ? ^_^

Pas sûr ! sur ton apn t'a pas une correction auto de luminosité j'ai une vague souvenance de ce truc là, sinon essai le reset ça mettra tout à plat.
18/09/2015 à 18:47

quarks

J'ai fait un reset (et même deux pour la forme) et j'ai veillé à ce que la correction ne soit pas activée… idem. Mais cette correction ne décalerait pas à ce point, quitte à la vider, les zones de hautes lumières. J'ai même reflashé le boitier, ayant utilisé ML, pour des fonctions basiques (bracketing 5 expo ou time lapse), au cas où et bien que ML n'affecte en rien le code du firmware du boitier… idem. Alors, à moins qu'un truc m'échappe… (re re gr)
18/09/2015 à 19:12

Martin D

t'a essayer avec d'autres objectifs c'est ça ?
Sinon après je ne vois plus…
18/09/2015 à 19:46

jldag

Tu as essayé à différentes ouvertures également ?
19/09/2015 à 18:38

quarks

Je pense avoir essayé ce qui était humainement possible, dans la mesure de mes moyens, en testant d'autres objos… Si cela n'évoque aucune expérience similaire, je pense pouvoir en conclure à une défaillance matériel. Un p'tit tour en atelier lui fera le plus grand bien; reste à savoir le coût. Merci pour vos retours ;)
20/09/2015 à 14:20

Martin D

quarks a écrit :

Je pense avoir essayé ce qui était humainement possible, dans la mesure de mes moyens, en testant d'autres objos… Si cela n'évoque aucune expérience similaire, je pense pouvoir en conclure à une défaillance matériel. Un p'tit tour en atelier lui fera le plus grand bien; reste à savoir le coût. Merci pour vos retours ;)

Tiens nous au courant ! avec un peu de chance c'est juste une dérive de l'expo.
02/10/2015 à 07:48

quarks

Merci Martin, je n'y manquerai pas… ;)
05/11/2015 à 16:06

jeje_doudou

meme souci avec mon 500d, lors de la zombi walk j'ai du corriger l'expo et pas sur mon 70d, alors que d'habitude mon 500d ne me pose pas de souci… bref, il faut vérifier et corriger ;-)
06/11/2015 à 09:44

SuShY**

Bizarre, vous êtes sur de ne pas avoir un paramètre particulier, vous avez shooté en quel mode ?
06/11/2015 à 09:56

jeje_doudou

moi, ouverture, F/8, la vitesse et les iso étaient suffisants, et j'etais en central pondéré…perso ça ne m'a gêne que 2 minutes, histoire de revoir les reglages… je me demande si il ne faut ps de temps en temps nettoyer les connecteurs entre l'objo et le boitier, et vérifier si l'objo ne bloque pas, un ami qui avait du amtos sony a vu son objo se bloquer à f/2.8… quand il shootait en fermant l'ouverture, toutes le sphotos etaient sur-ex… alors est ce un probleme d'objectif, de connecteurs sales, ou de mesure de la lumière délirante… dans mon cas, vu que le probleme n'ets pas courant, je ne m'inquiete pas encore
16/11/2015 à 19:09

quarks

SuShY** a écrit :

Bizarre, vous êtes sur de ne pas avoir un paramètre particulier, vous avez shooté en quel mode ?

J'ai fait le tour des réglages… du coup, je n'ai plus confiance en mon boitier :(