Quel est le rapport entre le poids et la netteté d'une photo ? sos c'est urgent

03/10/2012 à 20:10

vaddie

Bonjour,
débutante en photo, je m'apprête à faire des photos pour un ami coiffeur qui tente un concours important. je dois poster des photos en format a4 / 300dpi / 5 MO minimum…et là je coinçe. J'ai un nikon d60 avec lequel j'ai déja fait une expo photos (photos de détails limite macro)  où la netteté était excellente (tiré au format a3 avec mon imprimante hp b8850) mais où le poids des fichiers tourne entre 4.0 et 4.9…donc je me suis fait prêté un sony alpha450 qui est donné pour 14 à 16 mpixels…et bien les photos certes dépassent les 5MO (j'ai testé un truc simple en tout automatique sur les mmes sujets avec les 2 appareils) mais soit elles ne sont pas aussi nettes qu'avec mon appareil soit ont un bruit important…d'où ma question…quel rapport entre le poids et la netteté d'une photo ? que puis-je faire ? help ! le shooting c'est ce dimanche ! merci à vous pour vos réponses !
04/10/2012 à 10:11

Tom54

Bonjour,
je ne sais pas comment ça se passe chez Nikon, mais sur les reflex Canon, il y a 8 niveaux de qualité d'enregistrement d'image qui conditionnent la  taille d'image.
En mode M fin, jpeg qualité moyenne : 8 megapixels, les fichiers font 3.4 Mo,
si tu passes en mode L fin, jpeg qualité élevée : 18 megapixels, les fichiers passent à 6.4 Mo en moyenne.
En mode Raw 18 megapixels, tu récupères des fichiers de 6.4 Mo en moyenne lorsqu'ils auront été traités et convertis en jpeg.
Ça vaut la peine de jeter un coup d'oeil dans la doc ? :)
04/10/2012 à 10:40

Elglon

Si tu shoot en raw les variations de poid en fonction de tes images doivent etre dues aux meta-données que met ton appareil dans le fichier, pas à la qualité de la photo elle meme. 
En .jpg par contre la photo est compressée, et l'algorythme de compression fait que plus ta photo est nette et contrastée, plus le fichier va peser lourd.

Pour ton problème : shoot en raw en resolution maximum, utilise ton logiciel de traitement habituel et exporte la photo en .tiff sans supprimer les metadonnées. 
04/10/2012 à 10:56

cyb85

Le poids d'une image .jpg, outre le niveau de compression et sa taille en pixel, dépend de ce qui la compose… une image d'un ciel tout blanc sera très légère. D'un autre côté, une image fournie en détailles et riche en couleurs (paysage par ex.) sera beaucoup plus lourde.

C'est très étonant qu'on te demande une image de plus de 5mb… parce que ça ne veux pas dire grand chose…

A la limite tu peux faire du .tiff sans compression, le poids est uniquement dépendant du la taille de l'image en pixel.
04/10/2012 à 14:45

vaddie

Merci à vous pour vos réponses. Je vous rappelle que je débute donc je ne maîtrise biensur pas ! Merci pour vos onfos, je vais essayer d'en faire bon usage !
Quelques infos supplémentaires : J'ai shooté en jpeg, qualité fine taille image L (sur sony 14 mpixels / sur nikon 10 mpixels). Tout automatique.
Comme je l'ai dis dans mon message la demande pour le concours est : "Une catégorie est composée de 4 photos qui doivent être au format JPG, A4, résolution 300 dpi.Le poids de chaque photo ne peut pas être inférieur à 5Mo".
Ces photos seront agrandies pour exposition mais je ne sais pas la taille qu'elles auront.
J'ai fait d'autres essais qui sont meilleurs…je continu…
04/10/2012 à 14:52

gmatthieu

vaddie a écrit :

J'ai shooté en jpeg, qualité fine taille image L (sur sony 14 mpixels / sur nikon 10 mpixels)


La piste du shoot en RAW avec export JPG (ou TIFF si ce n'est pas suffisant) me semble pertinente.
As-tu essayé où c'est une option non envisageable (obligée de shooter en JPG) ?
04/10/2012 à 14:57

vaddie

l'histoire ne dit pas si je suis obligée de shooter en jpg mais par contre je suis obligée d'envoyer en jpg !
04/10/2012 à 19:17

vaddie

un grand merci à toi oui-oui pour tes explications et ton lien simples clairs et précis !

si je prends l'explemple d'une photo de 3872x2592pixels (donc légèrement supérieure à du A4 hein ? )/ 300dpi / qulaité jpg 98…donc je me trompe pas si je dis qu'elle est de qualité assez bonne non ? tirée pour une expo en A3 sur un imprimante b8850…et bien ellesne fait que 4.4MO…
(désolée je n'ai pas encore compris comment redimentionner pour poster une photo même en regardant le tuto…je suis brune pourtant je vous assure ! :) )…

je ne comprends donc pas leurs exigences (a4 / 300dpi / sup à 5 MO ) et vu que vous avez l'air vous aussi de ne pas trouver çà bien logique et bien…je pense que je vais shooter avec les 2 appareils, faire un tri et trouver ce qu'il y a de mieux !  


04/10/2012 à 19:56

vaddie

des fichiers c'est eux qui tirent sur grand grand panneau