Quels compromis entre ouverture et vitesse d'opturation ?

13/01/2012 à 19:19

doubleclic

Bonsoir et une bonne année en images pour tout le monde ! :D

Ma question est peut-être un peu naïve mais je me posais une question sur les deux réglages essentiels de la photo réflex : sur l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation, quel était le paramètre à mettre en avant [s'il devait y en avoir un ? ] pour réussir une photo en faible luminosité ?

Je pose la question parce que je me dis que l'on pourrait avoir un rendu [plus ou moins] identique avec des réglages d'ouverture et de vitesse différents non ?

Merci par avance pour vos retours.
13/01/2012 à 20:42

Dams

Hello,
Alors ça va dépendre un peu de ce que tu veux faire… les deux te permettent de modifier l'exposition de ta photo mais chacun va influencer ta photo différemment :
  •  Vitesse : apparition de filés si le sujet est en mouvement et risque accrus de bouger.
  •  Ouverture : plus faible profondeur de champs (flou d'arrière plan).

Un paramètre qu'il ne faut pas oublier c'est les ISO… si tu montes dans les ISO, tu peux éclaircir ton image sans changer le couple ouverture/vitesse, attention toutefois au bruit sur tes photos.
Bref on ne peut pas parler d'un paramètre à privilégier… tout dépend de ce que tu veux comme rendu. Je ne peux que te conseiller de faire des essais et voir comment ça réagi… c'est cool le numérique pour ça… ça ne coûte rien et tu peux voir le rendu global sur ton appareil.
Un petit truc si tu augmentes le temps de pose, c'est de mettre ton appareil sur un pied pour le stabiliser et éviter les flous de bouger.
Bon test.;)
13/01/2012 à 20:43

TheOverlord

doubleclic a écrit :

]Je pose la question parce que je me dis que l'on pourrait avoir un rendu [plus ou moins] identique avec des réglages d'ouverture et de vitesse différents non ?



Oui et non. Tu auras une exposition similaire, ça oui, mais une profondeur de champ qui variera en fonction de l'ouverture, donc ca ne sera pas la même photo.

doubleclic a écrit :

quel était le paramètre à mettre en avant [s'il devait y en avoir un ? ] pour réussir une photo en faible luminosité ?



En réalité, ca dépend de ta photo . Soit tu priorise la vitesse, parce que tu veux figer un mouvement, ou parce que tu prend la photo à main levée par exemple; Soit tu priorise l'ouverture parce que tu as besoin pour ta photo d'une profondeur de champ importante. En fait, c'est toujours une affaire de compromis dépendant de ce que tu souhaite faire. Il n'y a malheureusement pas de panacée dans la photo en basse lumière…

doubleclic a écrit :

je me posais une question sur les deux réglages essentiels de la photo réflex



Tu néglige le 3eme paramètre majeur que sont les ISO. Si tu les montes, il te permetront de fermer plus et/ou de monter la vitesse, mais il créent du bruit sur les photos

Désolé pour la réponse à rebours ^^

EDIT : grillé par Dams ! ^^
13/01/2012 à 21:58

doubleclic

Merci à vous pour vos réponses claires et pour avoir pris le temps… :-y
Je savais ce qu'était l'ouverture et la vitesse d'obturation [le parrallèle avec un robinet qui coule est très bien pour comprendre, j'avais trouvé ça sur un site…] mais je me dis que c'est une question que j'aurais du poster un peu plus tôt…

BON WEEK-END