Question sur la macro par rapport à l'ouverture du diaphragme

25/11/2011 à 09:31

doubleclic

Bonjour  :)
 
j'ai une question concernant le rapport qu'il peu y avoir entre l'ouverture du diaphragme et le flou d'arrière et de premier plan.
Lorsque je veux faire une photo en macro [icône de la rose sur la molette] mais sans forcemment faire un zoom sur l'objet étant donné que j'y suis presque collé, l'ouverture est à 3/4f mettons.
 
La plus grande ouverture dispo sur mon numérique est 2/8f.
 
Si je reviens sur ma macro, pourquoi est-ce que l'ouverture du diaphragme est plus petite [et donc laisse passer moins de lumière] que sur un format un peu plus élargi qui lui pourrait en présenter un peu plus état donné le plan large ?
 
Après peut-être faut-il que je tienne compte de la vitesse d'obturation aussi ?
 
Merci par avance pour vos retours et bon week-end à tous. Franck  :D
25/11/2011 à 09:34

EloahnKAE

Le principe de la macro ou plutot proxy, sur ce type d'appareil est de zoomer à fond sur un object proche. Donc en théorie, tu te retrouve, à pleine ouverture avec une PDC très courte, d'où le fait de fermer pour allonger la pdc.
25/11/2011 à 10:20

shoube

Attention, attention camarades, vous oubliez peut être de prendre en compte un paramètre important ou alors doubleclic n’a pas mit sont matériel à jour s’il en a changé.
Mais notre ami utilise un fx33, un compact et donc qui ne réagis pas du tout comme nos reflex.
Déjà un problème survient, c’est que plus le capteur est petit plus la profondeur de champs est grande.
Le mode macro de ces appareils (et comme sur n’importe quels autres appareils) permet juste de réduire la distance de MAP, mais pas forcement de faire de la macro (macro rapport 1 :1 je le rappelle)
Je pense qu’avec se type d’appareil il ne sera pas simple d’avoir un bokeh lisse par exemple, mais ce n’est pas gênant en soit dans le sens où dans ce cas il suffit de travailler plus sur un bokeh de type graphique.
Il te faudra donc je pense jouer comme flambi l’a dit, avec le zoom, ta distance entre toi et ton sujet, mais aussi (et comme souvent) avec la distance entre ton arrière plan et le sujet (plus il est éloigné plus il est diffus).
L’exemple de ouioui est très bon mais malheureusement est basé et réalisé avec un reflex à capteur APS-C qui donne un bokeh et capacité de bokeh différent du compact.
26/11/2011 à 16:15

doubleclic

Bonjour et merci à tous pour vos retours détaillés, je vais étudier ça de près et je vais aussi relire les articles [merci Oui-oui] sur la profondeur de champ, ça va en complément si j'ai bien compris. Shoube, je n'ai pas changé d'appareil photo, toujours mon bon vieux petit compact :)

Je vous joins deux photos pour illustrer mes propos du message précédent. Je précise que pour les deux photos, j'étais à peu de choses près, à la même distance du sujet.





Sur une, le bouton du potentiomètre est net est tout de qui a derrière est flou. Sur l'autre, je note que le bouton en premier plan est flou alors que le selecteur derrière apparaît plus net et qu'ensuite le flou se fait progressivement vers le fond. Je n'arrive pas à expliquer cette différence, est-ce une question de profondeur de champ par rapport aux réglages ?

Encore merci pour vos éclaircissements ! :)

p.s : je note qu'il y a au bas de chaque photo les paramètres de la prise de vue [ouverture, vitesse etc…]. Comment-est ce possible ? Est-ce que ces données sont bonnes ?





27/11/2011 à 09:48

shoube

Je rejoint ouioui et je rajoute que comme tu l’auras remarqué, pour tes tests tu n’as pas gardé le même angle de PDV et tu auras donc remarqué que celui-ci joue sur la PDC, dans le sens où ta zone de netteté parait plus courte, pour une ouverture égale, si tu te trouve à l’horizontale alors quelle parait plus grosse si tu a un angle de par exemple 45°.
De plus ici tu n’a pas gardé la même ouverture.
27/11/2011 à 10:26

TheOverlord

doubleclic a écrit :

p.s : je note qu'il y a au bas de chaque photo les paramètres de la prise de vue [ouverture, vitesse etc…]. Comment-est ce possible ? Est-ce que ces données sont bonnes ?



Oui ce sont effectivement les paramètres de ta photos. Quand tu shootes, ton APN enregistre ces paramètres dans les propriétés de ton image. SI tu cliiques droit sur ton image et que tu vas dans "Propriétés", puis dans l'onglet "Détails", (Seven) tu verras que les Exifs de ta photo sont visibles ici.