Question sur la prise de vue en macro

22/02/2012 à 10:21

laeti1002

bonjour tout le monde
voila j'aimerai me mettre à la macro mais je voudrai avoir quelques conseils pour reussir . il ya peut etre deja des fils de discution sur cela mais je n'ai pas tout parcouru

est ce que avec mon bridge, enfin les bridges en général on peut faire de belle photo en macro ou pas ? ou est ce plutot reservé pour les reflex ?

j'attends avec impatience vos réponses
merci à tous
22/02/2012 à 10:51

shoube

Non tu ne peux pas faire de la macro proprement dit avec ton bridge dans ce sens ou tu n’atteins pas avec le rapport de reproduction de 1 :1 qui est le rapport de départ de la macro.
Oui tu peux faire de la belle macro avec un bridge, mais il te faudra pour cela acheter une bonnette macro type "raynox" qui te permettra d’atteindre le fameux rapport de reproduction de 1 :1.
Ce domaine n’est donc pas réservé au reflex ;)
22/02/2012 à 11:06

laeti1002

merci
mais sur mon appareil j'ai le mode macro pourtant
22/02/2012 à 11:09

shoube

Comme sur beaucoup d'appareil ou objo, le mode macro n'est la que pour te permettre de réduire un peu ta distance de MAP, mais ne te permet malgré tout pas d'atteindre le rapport 1 :1 ;)
22/02/2012 à 11:18

laeti1002

ok donc si je comprends sans ascessoire la photo sera pas nette et pas aussi jolie que si j'achete une bonnete macro ?
et aurais tu des conseils pour ensuite la prise de vue en macro ?
est ce que tout de meme sans l'ascessoire je peux faire quelque photo pour essayer ? ( je pense pas pouvoir acheter une bonnette pour l'instant) en macro il faut etre pret ou le zoom suffit ?
22/02/2012 à 11:37

shoube

Alors sans accessoires ta photo ne sera pas forcement flou ou pas belle, se ne sera pas de la macro mais de la Proxy, ce qui peu être tout aussi beau et net que de la macro.
La bonnette macro ne te permettra pas d’avoir quelque chose de plus net ou de plus flou, ça, ça dépendra de toi, comme pour n’importe quelle photo que tu fais.
Un conseil pour bien débuté la macro, avant la technique, patience et persévérance, et plein d’essais ;)
Tu peux t’essayer sur des fleurs ou sur des insectes de bonne taille dans un premier temps, mais je le répète se sera de la Proxy et pas de la vrai macro.
Contrairement à l’idée reçus, en macro pas besoins d’être très très prêt du sujet, en macro, comme déjà dit, c’est le rapport de reproduction qui t’indique si tu es en macro ou en Proxy, 1 :1 c’est de la macro, 1 :2 de la Proxy par exemple, donc après que tu soit à 2cm, à 30cm ou à 1m, si tu es au rapport 1 :1 tu fera de la macro, la différence résidera seulement dans la distance qui existe entre toi et le sujet.
Normalement je crois que tu peux désactiver certaine aide sur ton APN (AF) et de la avoir une barre de couleur qui t’indique ta distance macro, ou alors c’est quand tu est en position macro je ne sais plus, mais sans ces aide ta MAP se fait manuellement.
22/02/2012 à 11:40

laeti1002

merci, fiou beaucoups de mot pas toujours simple, ya tellement de choses à apprendre, retenir, je pense que je vais me prendre des note sur un petit cahier :)

cest quoi le rapport de reproduction je comprends pas
22/02/2012 à 12:02

shoube

Le rapport de reproduction pour faire simple, c’est la taille de ton sujet perçus par le support (capteur)
Au rapport 1 :2 ton sujet sera perçus sur le support plus petit qu’il ne l’est réellement, 1 :3 encore plus petit qu’il ne l’est réellement
Au rapport 1 :1 il est sur le support (capteur) de la même taille qu’il est réellement, on parle alors de macro.
Tu peux aller plus loin et grossir le sujet, au rapport 2 :1 par exemple le sujet et plus gros qu’il ne l’est réellement