Reflet sur coucher de Soleil

14/06/2017 à 13:26

Art Phil

Bonjour,

Voila j'ai remarquer qu'a chaque fois que je tenter de faire une coucher de soleils, il y avait des reflet  blizzards sur mes photos mais je sais pas trop pourquoi donc si vous auriez une idée du pourquoi ça m'aiderais bien si joint une photo avec ces reflets :

Merci et bonne journée a tous !
14/06/2017 à 13:47

Tekila

Bonjour,

il s'agit d'un "flare", plus d'infos ici :
https://phototrend.fr/2009/06/mp-35-le-flare-une-aberration-a-maitriser/
14/06/2017 à 14:19

Art Phil

J'ai était voir sur le lien et ils disent qu'il faut utilisé  un pare soleil mais, mais pour mon cas ben j'en avait un de pare soleil donc…
D'autre idées ?

14/06/2017 à 15:48

manud59

Le pare soleil ne joue que si le soleil n'est pas cadré, mais proche, forcement ici il ne fera rien.
D'ailleurs si on regarde bien ce flare vient du reflets de l'eau.

Comment l'éviter ? Si il y a des filtres, les enlever ça en rajoute, ensuite ça dépend du traitement des lentilles de ton objectif, mais c'est forcement inévitable, bien géré ce n'est pas forcement moche. ;)
14/06/2017 à 21:28

Art Phil

manud59 a écrit :

Le pare soleil ne joue que si le soleil n'est pas cadré, mais proche, forcement ici il ne fera rien.

Comment l'éviter ? Si il y a des filtres, les enlever ça en rajoute, ensuite ça dépend du traitement des lentilles de ton objectif, mais c'est forcement inévitable, bien géré ce n'est pas forcement moche. ;)

Ben c'est que je me disait aussi c'est peut étre normale ? mais le truc c'est que toutes les photos que j'ai vue ou que je vois de coucher de soleil sont nickel et sans flaire alors je me dit ben ça viens de mon matos ou de moi donc je me suis dit peut être qu'il y a un réglages précis ou une mise au point précise, ou encore un cadrage adéquate a faire Etc… mais la franchement mais coucher de soleil flaire ou pas sont moches donc je me dit ou est le problème ?

Merci beaucoup ! :)
15/06/2017 à 10:29

manud59

Art Phil a écrit :

[quote="manud59"]Le pare soleil ne joue que si le soleil n'est pas cadré, mais proche, forcement ici il ne fera rien.

Ben c'est que je me disait aussi c'est peut étre normale ? mais le truc c'est que toutes les photos que j'ai vue ou que je vois de coucher de soleil sont nickel et sans flaire alors je me dit ben ça viens de mon matos ou de moi donc je me suis dit peut être qu'il y a un réglages précis ou une mise au point précise, ou encore un cadrage adéquate a faire Etc… mais la franchement mais coucher de soleil flaire ou pas sont moches donc je me dit ou est le problème ?

Merci beaucoup ! :)[/quote]
Comment faire pour ne pas en avoir ? Toshop !   :-s pas de secret ! lol
Les optiques de haut vols en ont moins naturellement mais en ont quand même.
15/06/2017 à 21:43

Art Phil

Oui Photoshop peut faire des "miracles" en retouche photographique et j'en sais quelques chose je l'utilise depuis pas mal de temps déjà, mais bon si tu veut bien me le permettre tu en pense quoi de ce coucher de soleil mise a part ces flaires ? et la même avec photoshop je sais pas ce que je peut faire, et pourtant j'ai tout tester en réglages le mode priorité ouverture, le mode paysages, le mode manuel, le mode priorité vitesse et j'y  arrive pas je pense que c'est au niveau de la mise au point que ça ne va pas, mais pas moyens de savoir ou la faire en coucher de soleil malgré toutes mes recherches sur le net et je pense que les flaires sont du a cette mauvaise mise au point donc voila…

Merci ! :)
16/06/2017 à 12:55

shoube

Ton but couché de soleil ou pas en paysage est généralement d'avoir le plus de net et le mieux exposé possible.
Deux solutions pour y arriver  :
1- faire ta mise au point sur l'infinie
2- utiliser l'hyperfocale

Selon la focale utilisée tu auras une zone de netteté plus ou moins étendu.

Ceci étant il y a aussi des techniques simple et bonne à connaître, la plus simple ici dans un cas comme cela c'est le HDR, simple à mettre en œuvre et simple au pt (toshop le gère par exemple), la suite nik software aussi et après il y a des logiciels dédié.
Ça n’élèvera peut-être pas le flare, mais tu auras peut être moins de souci d'exposition si tu gères bien.
16/06/2017 à 14:33

manud59

Non le flare n'est pas due à une mauvaise mise au point mais à une lumière direct.
SI l'af ne fonctionne pas : Deux solutions : En manuel pure à l'hyperfocal, en grand angle c'est assez facile à faire ou tu te retournes, fait ta mise au point avec le soleil derrière et tu verrouille pour prendre ta photo au bon endroit.  :)
18/06/2017 à 22:17

Art Phil

Oui c'est vrais que j'ai pas pensé au braketing d'exposition "HDR" c'est peut être une solution au moins pour avoir une bonne exposition, après j'ai tenter aussi la mise au point manuel sur l'infini qu n'a pas donner de meilleurs résultats, par contre pour l'hyper focal la j'ai rien compris et pourtant vous pouvez me croire j'ai chercher ! par contre pensez vous qu'il y a un mode plus adapter qu'un autres pour "le coucher de soleil", parce que la sur le net pas un ne dit la mêmes chose, alors ils y en a qui disent vaut mieux la priorité ouverture, d'autres la mode manuel, le mode scène de notre APN, d'autres encore le mode paysages Etc…

Merci Pour vos précisions :)