13/03/2014 à 17:17
Bonjour à tous voilà je doit réalisé des photos de handball j'ai un nikon D7100. Avec un 70/200 ouverture 2.8 j'ai besoin de conseils quand au réglage sur la vitesse, l'Af, etc merci beaucoup à tous
13/03/2014 à 19:44
Bonsoir Hakim,
Bon, alors… plusieurs choses :
1 - le hand ça bouge !
2 - dans un gymnase la lumière n'est pas là pour t'aider…
3 - ton Nikon D7100, va t'aider un peu
4 - ton objectif ouvrant à f/2, 8 aussi…
Il va te falloir faire quelques photos tests en amont du match (pendant les échauffements par exemple) pour régler au mieux ton appareil…
Se mettre en priorité vitesse (mode S) afin de figer le mouvement (l'ouverture se règlera d'elle même).
Pour connaitre la vitesse :
- avec un objectif stabilisé : vitesse =1/longueur focale, soit 1/70sec pour 70mm et 1/200sec pour 200mm
- avec un objectif non stabilisé : vitesse =1/(longueur focale x 1, 5), soit 1/(70x1, 5) = 1/105sec pour 70mm et 1/(200x1, 5) = 1/300sec pour 200mm
Pour info, le coef multiplicateur de 1, 5 est dû au capteur APS-C (sur Canon il est de 1, 6) et sur capteur plein format comme le Nikon D4, ce coef est de 1..
Le mieux est d'essayer de te mettre à 1/250sec ou 1/500sec (si la montée en ISO le permet) et d'y rester sans te préoccuper de savoir si tu es à 70 ou 200mm…
Ensuite va venir le réglage de la sensibilité (ISO) qui sera fonction de la lumière dans le gymnase… Commence à 800 ISO et si tes photos sont trop sombres, éh bé tu montes jusqu'à ce que tes photos te semblent correctes…
Si tu as la possibilité d'utiliser un flash cobra, fais le uniquement si tu es près des joueurs, sinon ça ne sert à rien…
En pour terminer, il te faudra régler le suivi AF en continu (AF-C sur Nikon). Ca te permettra de pouvoir suivre un joueur avec le bouton de déclenchement à mis course (mise au point en continu).
J'espère que j'ai été suffisamment clair, je te souhaite bon courage et fais nous partager tes photos du match dès que tu pourras !
A++ Manu
14/03/2014 à 16:10
Merci manu pour la réponse très rapide et aussi très précise je participe au match demain samedi et fait partager des clichés dès que possible merci à toi et bon week-end
14/03/2014 à 17:23
Petit conseil habituel… un peu de bruit ça se rattrape, pas un flou de bougé donc n'hésite pas à monter en sensibilité si nécessaire. Il vaut mieux être à 1/200s à 3200iso qu'à 1/50s pour garder à tout prix une "meilleure" qualité d'image à 800iso. Si la photo est floue, la qualité n'est pas meilleure.