Se bricoler un studio maison

12/11/2010 à 10:59

Piairalex

Hello,

C'est la prochaine étape que j'aimerais réaliser.


J'en suis vraiment au tout début puisque je n'ai rien sauf un boitier et un objectif (pas même un flash, mais je ne suis pas fan de la photo au flash).

Je recherche des conseils me permettant de créer un petit espace photo maison complet mais "low cost"…

Mon but est de monter un studio version débrouille (achat occasion, récup. etc.) mais qui me permettrais déjà de pouvoir réaliser de bonnes PDV.

En terme d'équipement, quels sont les indispensables que vous pourriez me conseiller et de quelle manière intelligente & économique les obtenir ou fabriquer ?

De mon coté je parcours ci et la la toile pour trouver de l'info, mais cela ne remplace pas l'expérience et les astuces que je pourrais recevoir ici :)

Merci de votre aide :D
12/11/2010 à 11:58

EloahnKAE

déjà un portique pour placer un fond de tout choix (pour suspendre du tissus de couleur, du blanc ou du noir)

l'éclairage : des spots halogène de chantier ou de jardin (avec softbox maison c'est encore mieux)

et un canapé / siège de bar / fauteuil ...)
12/11/2010 à 12:17

ByConstellaire

Hum ça dépend ce que tu veux faire… C'est pas la même chose si tu veux faire du portrait, ou faire des photos d'objets de petite taille. Tu nous en dis plus ?
12/11/2010 à 13:43

Piairalex

[quote=ByConstellaire]Hum ça dépend ce que tu veux faire… C'est pas la même chose si tu veux faire du portrait, ou faire des photos d'objets de petite taille. Tu nous en dis plus ?[/quote]

Oui suis je bête il aurait aussi fallu préciser cela.

Modèles féminins/masculins mode & nu ainsi qu'animaux de petite taille. (chiens / chats etc..)




@ EloahnKAE -> Nous avons un très beau canapé à la maison, l'idée de l'exploiter est très bonne et nous offrira un bonne gestion de l'espace merci :)
12/11/2010 à 17:40

xX-When-Xx

[quote=EloahnKAE]déjà un portique pour placer un fond de tout choix (pour suspendre du tissus de couleur, du blanc ou du noir)

l'éclairage : des spots halogène de chantier ou de jardin (avec softbox maison c'est encore mieux)

et un canapé / siège de bar / fauteuil ...)[/quote]

Ha l'idée du portique, j'y avais pas pense, j'etais encore au tissu avc deux clous.
Tu aurais un lien ou on en trouve ?
12/11/2010 à 17:50

levarwest

de la lumière !!!!! il te faut de la lumière. A petit cout tu as les lampes de chantier (sur pied) c'est puissant et facile a déplacer et ranger pour un cout de 25e les lampes de 500watt.
12/11/2010 à 17:56

ByConstellaire

@Piairalex : Tu peux trouver des rideaux pas cher dans les boutiques bazar-qui-vend-de-tout, chez le magasin Suédois... Pour les spots de chantier, ça se trouve dans les magasins de bricolage...

Pour diffuser ta lumière, pense au papier calque par exemple, mais attention parce qu'un spot de chantier, ça chauffe, va pas nous mettre le feu ! Sinon, tu peux réfléchir ta lumière avec un réflecteur (papier alu, plaque de carton blanc...)
13/11/2010 à 12:13

Piairalex

Ok super je prend en note toutes ces petites idée.
Merci beaucoup de votre aide.

Portique pour le fond, & spots de chantiers seront donc mes premières recherches.

@ EloahnKAE -> La softbox maison, .. tu as un lien vers le manuel-bricolage pour la réaliser ?
13/11/2010 à 19:11

EloahnKAE

pas du calque voyons du papier cuisson, ça résiste à la chaleur

http://panasonicfz.easyforum.fr/studio-f145/softbox-maison-t42067.htm
petit ajout pour améliorer le truc : peinture chrome ou papier d'alu à l'intérieur
14/11/2010 à 22:36

Piairalex

[quote=EloahnKAE]pas du calque voyons du papier cuisson, ça résiste à la chaleur

http://panasonicfz.easyforum.fr/studio-f145/softbox-maison-t42067.htm
petit ajout pour améliorer le truc : peinture chrome ou papier d'alu à l'intérieur[/quote]

Merci beaucouuup :D
15/11/2010 à 05:39

EloahnKAE

Ha l'idée du portique, j'y avais pas pense, j'etais encore au tissu avc deux clous.
Tu aurais un lien ou on en trouve ?



Mr Bricolage, tu te fais un assemblage en tuyau pvc de 40 :) pour la stabilisation, une forme de but de foot te permet de lester l'arrière, sinon, il faut être imaginatif
15/11/2010 à 11:34

Piairalex

Quel type d'ampoule faut il mettre (type & puissance) dans la boîte à lumière ?
Je n'arrive pas à trouver cette info.
15/11/2010 à 11:38

ByConstellaire

La boite à lumière, c'est ce que tu met sur ta source de lumière ! Donc tu peux faire ta softbox autour de ta lampe de chantier, ou autour d'une ampoule telle qu'elle soit...
15/11/2010 à 11:42

Piairalex

Ah parfait, je comprend mieux le principe.
Merci beaucoup :)
15/11/2010 à 15:16

EloahnKAE

perso, j'envisage de m'en faire une aussi, juste pour voir, je pense à de l'ampoule à économie d'énergie, mais en 100Watts (bon pour l'économie on repassera je suis d'accord :D et on est loin des 500Watts de l'ampoule de chantier, mais on verra ce que ça donne si je me motive) histoire que ça éclaire un peu quand même. j'y ajouterais peut être un potentiomètre (je pense récupérer le mat d'un vieil halogène, et du coup son potentiomètre aussi)

voilà voilà pour les idées
15/11/2010 à 15:20

ByConstellaire

Eh, z'oubliez pas de nous faire voir le résultat, aussi, hein, en passant...
15/11/2010 à 23:38

lapincyclope

bonsoir,
je suis en train de faire un studio photo pour noël pour ma chérie, avec 2 boites à lumière (dont 1 dont le cout de revient est à environ 5/6€), j'ai pris des photos du montage avec les prix, j'avais trouvé les plan de montage dans le magazine "compétence photo" n°13 (acheté au salon de la photo).
Après, j'ai pas trop compris la différence entre les parapluie (que je suis aussi en trin de bricoler avec photos du bricolage) et les boites à lumière.
Je veut bien aussi voir les résultats des autres montages :)
16/11/2010 à 07:51

EloahnKAE

parapluie : la lumière est projetée dans un parapluie qui la reflète sur le sujet. c'est un éclairage indirect

softbox (boite à lumière) : la lumière est diffusée (réflecteurs internes d'où le papier d'alu dans le bricolage) et tamisée (par un tissus blanc. c'est un éclairage direct
16/11/2010 à 08:41

ByConstellaire

Ah, j'avais lancé la question à une époque, si tu veux lire : Accessoires lumières