04/04/2011 à 11:19
bonjour
une question sur la sur exposition de l'eau !
hier j'ai fais quelques clichés d'une cascade et j'ai vu une sur exposition de l'eau ! bref aucun details de celle çi ! cette image a ete faite avec un nikon D40 à savoir que cet appareil monte les isos automatiquement en cas de luminosité moindre ! cet etat de fait vient 'il de ce cas là ou alors de ma mise au point sur l'eau en mouvement ? comme vous le voyez les rochers sont clairs aussi sauf la flotte qui est cramée ( faut le faire…cramer de la flotte) :D bref si vous avez des conseils ou autres…merci à vous !
04/04/2011 à 12:01
[quote=dagda] cette image a ete faite avec un nikon D40 à savoir que cet appareil monte les isos automatiquement en cas de luminosité moindre ! cet etat de fait vient 'il de ce cas là [/quote]
même sur le D40 tu as la possibilité de travailler avec les ISO manuel ;)
Je pense que ton image est globalement sur-exposée
04/04/2011 à 12:21
[quote=nos]Tu étais en quel mode pour ta prise de vue ?
Pour les photos de cascade en plein jour, si ton temps de pose est trop long, il te faut un filtre gris neutre. Sinon tu dois jouer sur ta correction d'exposition.[/quote]
Amen !
Rien à dire de plus.
Sinon que, si tu étais dans un des mode vert, il faut absolument passer dans un mode semi-auto, sinon, tu va toujours avoir des problèmes.
05/04/2011 à 16:15
bonjour et merci pour vos reponses
je suis toujours en mode manuel ! j'aime tout contrôler;) ceci dis un filtre gris neutre ! un polarisant ne peut pas faire l'affaire ?
@cyb les isos même si je les mets sur 100 je me suis apercue qu'en cas de manque de lumiere l'appareil compense de lui même ? , y aurait 'il une manip que m'echappe ? je ne vois rien sur la notice d'emploi !
au fait désole de ne repondre que maintenant . :+
05/04/2011 à 17:43
merci "nos" je vais voir donc pour un filtre gris neutre ! et attendre si des fois un autre nikoniste a des conseils sur les "isos" !
salutations :y
06/04/2011 à 19:02
il me semble avoir lu un truc sur la gestion des isos sur certains boitiers nikon, je ne saurais entrer dans les détails, mais en gros, ça disait que tu ne donnait pas la valeur iso à employer mais une fourchette de valeur dans laquelle l'appareil pouvait shooter.
je sais que ce n'est pas très clair, mais le principe même n'étant pas super clair pour moi, n'y son intérêt d'ailleurs, je ne saurais éclaircir la chose.
Les pro nikon sauront sans doute de quoi je parle et pourront te dire 1 si ton appareil fait ça et 2 comment pallier à se phénomène.
06/04/2011 à 19:02
ou alors deux polarisant linéaires et du coup tu obtiens un ND variable
07/04/2011 à 04:58
merci à toi ! je comprend tres bien ton explication ! ça peut etre un plus concernant la prise en charge automatique de l'appareil ! mais en cas de lumiere "sombre" et avec la montée des isos le phenomene du "bruit" est inevitable ! c'est justement ce que je cherche à eviter en contrôlant de facon manuel ! j'ai dû louper un episode ! bon le D40 est un bon petit appareil d'entrée de gamme mais il y a pas mal de carences ! affaire à suivre donc ! ;)