Autofocus à 51 collimateurs

28/02/2013 à 21:24

philou59

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ou me renvoyer vers un lien, afin de comprendre ce qu'est un AF à 51 collimateurs ?
merci
01/03/2013 à 01:15

shoube

Les collimateurs sont les petits carrés avec ou sans point à l’intérieur et visible dans ton viseur.
Ce sont les collimateurs de MAP, c'est eux qui calcule vitesse, lumière et iso (en tout cas qui donne l'info à l’électronique de ton boîtier) lorsque tu es en mode auto par exemple.
C'est eux qui te donnent toutes ces infos que tu retrouve sur ton écran ou dans ton viseur, sauf si tu les règles toi même.
Mais leur rôle est aussi de faire la MAP, tu peux donc choisir qu'elle collimateur fera la MAP et désactiver les autres.
Ton D60 en possède il me semble 3, celui de ta question en possède 51, ce qui veux dire que que tu as 51 petits carré te permettant de faire ta MAP ou de choisir l'un d'eux pour la faire.
Je suppose que tu parle ici du d700 voici un lien avec un dessin du viseur pour illustré ce que sont ces collimateurs : http://www.benoitaudet.com/index.php?lang=fr§ion=82
01/03/2013 à 07:56

philou59

Merci bp pour ta réponse.
En fait j'hésite entre le D7000 et D7100.
les différences sont surtout au niveau du filtre PB et des collimateurs( du moins je pense). 39 contre 56, est-ce significatif ?
Idem, quelle est la différence entre un traitement des images expeed 2 ou expeed 3, est-ce significatif ?
Concernant les pixells, je ne suis pas sur qu'à mon niveau, je verrai une grande différence entre 16 et 24 Mp !

02/03/2013 à 17:11

gigaphoto

Tu sais le canon 5D mark II (un très bon appareil photo pro) n'en a que 9 des collimateurs et il marche très bien. 
Passer de 39 à 56 n'est pas trop sinificatif selon moi (à moins que tu sois un mega-pro et que tu en ait besoin d'autent)
02/03/2013 à 17:13

gigaphoto

philou59 a écrit :

Merci bp pour ta réponse.
En fait j'hésite entre le D7000 et D7100.
les différences sont surtout au niveau du filtre PB et des collimateurs( du moins je pense). 39 contre 56, est-ce significatif ?
Idem, quelle est la différence entre un traitement des images expeed 2 ou expeed 3, est-ce significatif ?
Concernant les pixells, je ne suis pas sur qu'à mon niveau, je verrai une grande différence entre 16 et 24 Mp !



entre 16 et 24 mp, oui tu vas voir un différence si tu veux faire beaucoup de recadrage. mais c'est a double tranchant car les fichiers à traiter son lourds, tu auras besoin de plus de mémoire pour le 24 mp et si tu veux faire de la rafale avoir une carte haute vitesse qui coute plus chère.
03/03/2013 à 12:15

philou59

Merci,et concernant le filtre passe bas, qu'en pensez vous ?
03/03/2013 à 13:30

Elglon

D'apres les retours sur le D800e la suppression du filtre passe bas est plustot une réussite. Et le D800e est un appareil à capteur grand format.

Donc sur un capteur petit format comme le D7000 (et encore plus sur le D7100 dont les pixel sont encore plus petit) on peut penser que le resultat est satisfaisant egalement. En plus sur un aps-c on diffracte dès qu'on ferme un peu l'objectif. (théoriquement, dès qu'on ferme plus que f/5 avec un aps-c 24M pixel comme le D7100) donc les cas où le filtre anti-moiré est réellement utile doivent etre plutot rare.
03/03/2013 à 16:14

MGI

Un complément un peu HS qui explique bien quelques inconvénients de la sur pixellisation :
http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/les-capteurs-a-forte-densite-de-pixels-consequences-diverses,fil-35384.html
03/03/2013 à 20:59

Brigitte

Moi mon choix est fait et j'attends avec impatience la sortie du d7100 pour ranger mon vieux D90 avec lequel j'ai passé de bons moments
04/03/2013 à 14:20

flowphoto

Il y a autre chose que l'on oublie souvent de parler par rapport aux collimateurs. Avant le nombre, le plus important est la manière dont ils sont répartis. En effet, plus ils sont espacés plus ton champs de map sera important et cela n'est pas négligeable.

Sur le D7000 si ma mémoire est bonne on lui reproche d'avoir des collimateurs trop rapprochés. Par déduction, les 51 collimateurs du D7100 seront AMHA une vraie révolution.
04/03/2013 à 19:25

gigaphoto

ouiouiphoto a écrit :

51 collimateurs. A quoi cela peut-il bien servir ?  C'est a mon avis la question a se poser. Sachant que l'on est une grande majorité a n'avoir qu'un collimateur actif pourquoi en avoir 51. Pour choisir le bon parmis 51. Oui surement mais c'est un peu long. En fait avoir autant de collimateurs est surtout utile dans des modes d'AF automatiques. Mise au point sur l'élement le plus proche par exemple ou suivi de mouvement (L'appareil va changer automatiquement de collimateur actif en fonction du mouvement du sujet)


exatement.
Je pense qu'il faut en avoir un certain nombre en minimum est important mais en avoir de trop va servir strictement à rien.

05/03/2013 à 08:31

gigaphoto

Pour les pros oui là il y a réelle utilité mais pour un semi pro / amateur, une 20ème de collimateurs sont largement suffisant. Pour moi, ce n’est pas un critère d’achat que je mets en avant quand j’aide des amis à choisir leur premier reflex.
Sinon, tu as raison j’ai été trop extrême dans ma réponse ^^
05/03/2013 à 08:56

Denis09

Pareil je n'en utilise qu'un seul mais je le fais bouger sur l'ensemble des colimteurs disponibles de façon a devoir recadrer un minimum apres avoir fait la MAP. Donc oui, un grand nombre de colimateurs, ca peut etre utile.
05/03/2013 à 09:04

gigaphoto

Pareil, je travail souvent qu'avec un colimateur et souvent en mesur spot :) ^^
il ne faut pas oublier que de très bon photographe qui travaillaient avec des appareils argentiques n'avaient pas toute cette technologie.

Comme je l'ai dis, le canon 5D mark II en a que 9 (il me semble). après, pour les photos sportive, je crois qu'il est intéréssant d'en avoir plus mais bon
05/03/2013 à 09:25

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :


J'en utilise qu'un (et avec difficulté )



Ne sois pas si humble OuiOui ;)
Moi j'en utilise un avec difficulté. Toi tu en utilises un avec brio  :P
Il n'y a qu'à regarder comment tu arrives à viser les yeux d'insectes volants.
Moi je misère pour avoir les yeux de ma femme plus ou moins nets ;(

Trève de plaisanteries, je plussoie sur vos avis concernant la chance de disposer de 51 collimateurs.
C'est très bien pour un AF en mode totalement automatique ou automatique par zone.
Dans pas mal de cas, ce n'est pas d'une grande valeur ajoutée (portraits, paysages ,macro…). 
Ceci dit, j'ajouterais un bémol concernant les sujets mobiles (qui par définition ne permettent pas une map excentré suivie d'un recadrage).

Je suis dans ces cas là (sujets très mobiles genre mon fils, une mouette, une voiture de rallye, un cycliste) en mode ai Servo souvent avec un collimateur sélectionné et les 4 collimateurs adjacents en support. Pour essayer d'avoir une composition harmonieuse, j'aime shooter le sujet décalé par rapport au centre de mon viseur. La qualité des collimateurs de mon 7D me le permet alors j'en profite. Et dans ces cas, je suis parfois limité par la disposition des collimateurs. Quand je suis trop excentré, le collimateur sélectionné ne dispose plus que de deux colimateurs en support et suivant les sujets (ou plutôt leurs trajectoires) c'est parfois limitant. Dans ces cas là, j'apprécierais pas forcément beaucoup plus de collimateurs mais un répartition un peu plus étendue. A fortiori, plus de collimateurs doit aller de paire avec une répartition légèrement plus importante. Dans ces situations, un capteur de 51 collimateurs pourrait donc à priori être un plus.
05/03/2013 à 09:58

cocagne

Dans le cas de Nikon passer à 51 collimateurs consiste tout simplement à récuperer un module de Map déjà en service sur d'autres appareils par contre il serait intéressant de vérifier si comme sur leurs reflexs Expert (D800) ou pro ( D4) la map se fait encore à F/8. ça c'est un vrai progrès.

Il est souvent préconisé pour suivre des mouvement erratiques et rapide  de limiter le nombre de capteurs de Map  ;( paramètres personnels) .

Comme c'est un capteur de Map déjà utilisé sur les D700 il couvre quasiment tout le champ en petit format.

NB :
Les capteurs de Map ne servent que à faire la…Map, la mesure d 'expo se fait avec un autre capteur, RVB celui la. Par contre effectivement il y a un calculateur qui prend en compte la couleur de sujet définie par ce dernier et l'associe avec la mesure du premier capteur pour déterminer l'expo et prédire le mouvement si on laisse en mode 3D

De toutes manières ce ne  sont que quelques collimateurs centraux qui sont les plus éfficaces.
06/03/2013 à 07:19

gigaphoto

cocagne a écrit :

Dans le cas de Nikon passer à 51 collimateurs consiste tout simplement à récuperer un module de Map déjà en service sur d'autres appareils par contre il serait intéressant de vérifier si comme sur leurs reflexs Expert (D800) ou pro ( D4) la map se fait encore à F/8. ça c'est un vrai progrès.

Il est souvent préconisé pour suivre des mouvement erratiques et rapide  de limiter le nombre de capteurs de Map  ;( paramètres personnels) .

Comme c'est un capteur de Map déjà utilisé sur les D700 il couvre quasiment tout le champ en petit format.

NB :
Les capteurs de Map ne servent que à faire la…Map, la mesure d 'expo se fait avec un autre capteur, RVB celui la. Par contre effectivement il y a un calculateur qui prend en compte la couleur de sujet définie par ce dernier et l'associe avec la mesure du premier capteur pour déterminer l'expo et prédire le mouvement si on laisse en mode 3D

De toutes manières ce ne  sont que quelques collimateurs centraux qui sont les plus éfficaces.


Pour les photos "sportives", il est clair que c'est un atout mais, en réalité la vitesse de mise au point ne dépend pas selon moi du nombre de collimateurs que tu as mais surtout de la rapidité des moteurs de l'objectif utilisé. Si tu as un objectif USM face au 18-55 de base, c'est vite fait.
06/03/2013 à 10:11

cocagne

Complétement d'accord, c'est un peu dommage d'avoir un système de calage hyperperformant pour ensuite le gacher avec une optique qui lambine. Encore que la vitesse  du moteur intervient surtout à la première visée ensuite ce sont de petits ajustements et la les systèmes prédictifs sont bluffants.
06/03/2013 à 18:46

gigaphoto

Maintenant ils font des systèmes de mise au point ultra rapide comme par exemple sur le x100s (c'est un compacte avec un capteur reflex).
06/03/2013 à 22:41

cocagne

Je sature un peu de fiches techniques mais je vais pouvoir me mettre au vert car je viens enfin de me décider pour mon compact .
De mémoire le X100s bénéficie de cette nouvelle technologie qui consiste à utiliser certains photosites du capteur imageur non plus en mesure de contraste mais en détection de phase sur le principe des mesures télémétriques ( Pour ceux qui s'y intéressent la mesure télémétrique joue sur la connaissance de l'écartement de deux points de mesure pour par triangulation connaitre la distance de l'objet visé )C'est beaucoup plus rapide que la classique mesure par variation de contraste classique des hybrides ou des compacts qui demande un aller retour complet de l'optique pour effectuer sa mesure.

On n'en est pas encore au capteur dédié comme dans les vrais reflexs mais on y viendra surement.

Pour rassurer l'initiateur du fil voici ce que dit la fiche officielle Nikon :


Module autofocus avancé Nikon Multi-CAM 3500DX à détection de phase TTL avec réglage précis, 51 points AF(dont 15 capteurs en croix, point AF central disponible avec des ouvertures moins lumineuses que f/5.6 et plus lumineuses que f/8 ou avec une ouverture de f/8)et illuminateur d'assistance AF (portée d'environ 0,5 à 3 m)

Le vrai bonus de l'autofocus du  7100 est  donc cette capcité àtravailler avec des optiques ouvrant à moins de 5,6 et quasiment à 8 ce qui veu dire que un doubleur de focale sur une optique à F4 peut laiiser passer assez de lumière pour faire réagir l'autofocus 

Parle en aux paparazzi et tu verras leur réaction…