Besoin de conseil pour objectif macro

04/06/2012 à 22:19

val38450

Bonjour à tous,

je suis recemment équipé d'un canon eos 500d, et des obectifs canon EFS 18-55mm, 35-105mm et 75-300mm (les deux derniers sont des recup de mon ancien argentique…)

Je souhaite faire de la macro et je ne sais quel type d'objectif choisir, pouvez vous m'aider ?
04/06/2012 à 22:38

shoube

Alors il y a plusieurs solution, maintenant, as tu le budget pour un objo macro ou désires tu utiliser un des objo que tu as déjà pour faire de la macro  ?
05/06/2012 à 08:07

val38450

Étant donné que je viens d'investir dans l'APN, je serais un peu cours financièrement… Le top serait donc de le servir de l'un de mes objectifs…
05/06/2012 à 09:53

shoube

Ok j'y avait pensé mais je préféré demander on sais jamais.
Alors je vais t'envoyer voir deux liens, deux tuto concernant la macro pas cher, il y a bien sur d'autre solutions, mais ne l'ai ayant pas testé je ne peu dire d’expérience si elle sont bien ou pas.

Les bonnettes : http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/les-bonnettes-macro-tutoriel,fil-4996.html

les tubes allonges : http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/tuto-les-tubes-allonges,fil-5133.html
05/06/2012 à 10:55

val38450

Merci de ta reponSe déjà !  
Les explications sont très bonnes, ça m'aide beaucoup ! Je suis pas mal tenté par les bonnettes ça a l'air pas mal…
maintenant pour avoir une comparaison, si je voulais partir sur un nouvel objectif pour macro je devrais partir sur quoi ?
05/06/2012 à 11:09

shoube

Pour avoir une comparaison de prix entre bonnettes, tubes et objo macro  ? C'est ca  ?
05/06/2012 à 12:10

gigaphoto

Pour un nouvelle objectif pour macro (donc u vrai objectif macro) ça peut aller de 350 - 400 € jusqu'a bien 900 € ^^
c'est du materiel chere
05/06/2012 à 15:35

val38450

Ah ouai quand meme ! je ne m'attendais pas a ce que l'objectif soit plus cher quasiment que le boitier  :-o

Sinon a quoi reconnait-on un objo macro d"un autre ? C'est précisé ? il ne peut servir qu'à la macro ?
05/06/2012 à 16:02

shoube

Bon l’ordre de prix à été donné :)
Un objo macro ne sert pas qu'a la macro, mais aussi pour la proxy, même si optiquement il n'est pas prévue pour, il peut très bien servir pour du paysage, du portrait, ou tout autre style de PDV, cela dépendra aussi de la focale choisi qui sera plus apte ou pas à réaliser certain type de photo (avec un 50mm tu aura plus facile pour du portrait qu'avec un 100mm par exemple).
Les objo macro son des focales fixes (allant de 30mm à 180mm), ils permettent le rapport 1 :1 (en macro on parle de rapport de reproduction) ce que ne permettent pas les autres objo, même ceux qui on une position "macro" (exemple 70-300mm macro), pour les tarifs ils diffèrent selon la marque et la focale bien sur.
Donc il est sur que les bonnettes ou les tubes sont moins cher qu'un objo, car même si tu prend des tubes avec contacteurs tu t'en tire pour 100€ (les plus cher étant à 200€ environ), les bonnettes selon ce que tu choisi tu t'en tire pour environ 70€ .
De tes objo le plus adapté à mon goût, c'est ton 18-55mm.
05/06/2012 à 22:24

val38450

Ok merci de vos réponses !
Sinon j'ai vu une annonce, dites moi ce que vous een pensez
http ://www.leboncoin.fr/image_son/328533455.htm

Voici de quoi le lot est composé :

1 bague d'adaptation pour boîtier
1 bague d'adaptation pour objectif
1 tube de 9 mm numéroté 1
1 tube de 16 mm numéroté 2
1 tube de 30 mm numéroté 3
06/06/2012 à 13:26

shoube

Se sont les mêmes tubes que ceux que je possède, si tu peux aller les voir pour vérifier leur état et leur compatibilité (ben oui on sais jamais) alors pourquoi pas.
Par contre comme dit dans l'annonce, pas d’automatisme, ce qui veux dire que tu ne pourras pas régler ton ouverture depuis ton boitier, tu perds aussi l'AF et l'AF-confirm, ainsi que les exifs.
Si tu utilise comme ici ton 18-55mm par exemple, il y aura une manip à faire pour régler ton diaph qui n'est pas toujours évidente sur le terrain, si le full manuel ne te dérange pas il y a d'autre solution (pour aller avec les tubes), mais là je sens que certains vont dire que j’essaie encore de vendre un vieux système :D