Conseil achat : Bridge ou Reflex

08/05/2012 à 22:30

Kylian

Bonsoir,

Bon, un sujet pas très original aujourd'hui  :D
Une amie à moi, qui aime beaucoup la photo bien que n'ayant qu'un compact actuellement, souhaiterait aller plus loin et investir.
Et voilà, ayant un budget assez serré (aux alentours de 400-500 euros avec accessoires et objos), la question se pose : Bridge neuf ou Réflex d'occasion ?
Elle aimerait faire surtout du portrait et de la macro (voir un petit peu de paysage, mais peut-être acheter un objo rien que pour ça).

Je n'ai jamais eu de reflex, donc je viens vous demander votre avis sur la petite selection d'APN actuellement en vente dans le coin :
  • Panasonic DMC-L10 + Zoom Leica 14-50 mmOSCapteur Live MOS 10,1 MP - Ecran rotatif 2,5 poucesVendu avec une batterie supplémentaire= 380 €
  • Canon EOS 350D + 18-55 mm + 80-200 mmCapteur CMOS  8 MP= 300 €
  • Canon EOS 400D + 18-55 mmCapteur CMOS 10,1 MP Vendu avec telecommande filaire= 240 €
  • Canon EOS 450D + 18-55 mm ISCapteur CMOS 12,2 MPVendu avec sacoche de transport= 350 €
  • Canon EOS 550D + 18-55 mm ISCapteur CMOS APS-C 18MPVendu avec carte SD 8 Go classe 10= 450 €

Pour les bridges, j'ai n'ai pu que lui conseiller le Fuji FinePix HS20EXR (que je possède actuellement et dont je suis plutôt satisfait) :
Capteur CMOS 1/2 pouce - 16 MP
Ecran 3 pouces rotatif
Zoom x30
= 280 €
J'en suis plutôt content, malgré les bokeh qui ne sont pas faciles à faire, et pas aussi beaux que ceux de reflex
Par contre pour la macro, avec un bridge, faut aussi investir dans une bonette macro…

Après, tous les réflex que j'ai vu possedaient un objo 18-55 mm (nickel pour le portrait), donc il faudra aussi compter investir dans un objo pour la macro. Je n'y connais absolument rien, mais apparement sur le forum, vous avez l'air de bien aimer le 100 macro.
J'ai regardé en occaz chez Canon : plus de 500 €
Je sais pas s'il y'en a des moins cher, car là ça va faire short pour tenir le budget  :D

Personnellement, je pense que l'achat d'un reflex serait mieux pour elle, elle souhaite vraiment s'améliorer et passer à du travail un peu plus de qualité, avec un bon caillou. L'avant dernier dernier, le EOS 450D me semble pas trop mal, voir le 550D, mais là, entre les frais de port, l'achat d'un sac, l'achat d'un objo pour la macro, ça risque de chiffrer…

Merci d'avance pour vos avis.

09/05/2012 à 16:19

Kylian

Bon alors elle partirait à priori sur un EOS 450D.
Par contre, elle aimerait un objectif pour de la macro, que conseillez vous ?
J'ai trouvé un Tamron AF 55-200mm F/4-5.6 LD macro (DI II) pas trop cher, c'est bien pour faire de la macro ?
09/05/2012 à 16:40

7ns

A 100 euros prêt je pense qu'il vaut mieux se diriger vers le 550D.
Pour faire de la macro, il faut un objectif dédié à celà, c'est pas donnénon plus, sinon reste la solution de bonettes, tubes à allonge, mais ca peut s'avérer être difficile pour un débutant
09/05/2012 à 17:27

Kylian

Merci 7ns pour ta réponse.
Pour l'objo macro, je sais bien, mais je ne connais pas les objectifs qui sont bons pour de la macro.
Le Tamron que j'ai trouvé a bien "macro" noté sur la boîte, mais après je sais pas s'il est bien…

EDIT : Sinon, je viens de voir un Sigma 70-300mm F4-5.6 DG Macro pas trop cher… Avec des tubes allonges, vous pensez que ça pourrait le faire pour de la macro ?
09/05/2012 à 21:37

koriggan

Le 70-300 n'est pas un objectif macro en fait, c'est un peu compliqué mais laisse tombé cet objectif la, par contre je rejoint l'avis de 7ns sur le 550D.
En suite pour un objectif macro je dirais un des meilleurs rapport qualité prix aujourd'hui encore le canon 100mm 2.8 macro, si le budjet est un peut serré a voir du coté des occaz, ont peut le trouver vers les 350 € en cherchant un peu, il y a aussi le canon 60mm macro un peu moins cher ou du coté de tamron 60 mm macro aussi.
Tous ces objectifs sont d’excellent objectifs avec les quels ont peut faire bien d'autre choses que de la macro.
09/05/2012 à 22:03

Kylian

Bon, alors apparemment le 550D n'est plus disponible, il est parti très vite.
Par contre, elle a trouvé un 500D et s'est déjà placée sur l'annonce.
Sinon, Korrigan, j'ai trouvé un Canon EF-S 60mm f2.8 Macro USM, tu dis que c'est bien ?
Pas besoin de tubes allonges/bonnettes pour de la macro ?
09/05/2012 à 23:02

koriggan

En est fais pas besoin d'autre chose avec cet objectif, de plus il permet de faire du portrait avec une grande qualité.
Seule petit bemole avec ce genre de focale en macro, c'est que tu est obligé de t'approcher très prés des petites bebette ce qui peut les faire fuir plus rapidement qu'un 100 mm par exemple, mais c'est une question d'habitude a mon avis et puis pour commencé la macro c'est déjà un très bon investissement.

Pour ce qui est du 500D c'est ce que j'ai pour l'instant est c'est un très bon reflex pour débuter :-y le 550D est a priori mieux mais un peu plus cher aussi ;)
11/05/2012 à 23:12

Kylian

Des nouvelles  :P  :
Mon amie a bien acheté son 500D nu d'occasion, elle doit encore acheter un objo.
Toutes ces recherches pour elle m'ont permis de trouver la perle rare : un Canon EOS 550D (kit 18-55mm IS) presque neuf (2 mois d'utilisation, centaine de clichés, garanti encore 2 ans) + 2 batteries + carte mémoire 16 Go class 10 + télécommande, le tout pour à peine plus que la moitié du prix du 550D neuf seul.
Vous avez donc désormais devant vous l'heureux propriétaire d'un 550D !   :D
12/05/2012 à 10:33

koriggan

:-y Kylian